configuration apn
0

L’ APN (Access Point Name) est le nom d’un point d’accès que les opérateurs téléphoniques configurent aujourd’hui pour offrir une connexion Internet sur nos smartphones. Avec l’APN, il est également possible de recevoir le désormais obsolète MMS (Multimedia Messaging Service), également appelé service de messagerie multimédia.

L’opérateur l’intègre automatiquement via les cartes SIM, bien qu’il existe plusieurs cas pour configurer ce paramètre, l’un d’eux est si nous installons une ROM Android. C’est le seul cas, mais plutôt si on a acheté un téléphone gratuit ou si on utilise une double sim. 

Qu’est-ce que l’APN ?

Aujourd’hui, nous allons expliquer dans Androidsis étape par étape pour configurer l’APN pour avoir des données mobiles sur Android, un système qui s’est remarquablement développé au fil du temps. APN est le nom du point d’accès, il adhère à la convention du système de noms de domaine (DNS) et une fois résolu, il fournira une adresse IP.

Tout appareil mobile doit avoir l’APN défini pour accéder à un réseau basé sur GPRS ou des normes telles que 3G, 4G et 5G. Un APN se compose de deux parties : l’identifiant de l’opérateur et l’identifiant du réseau. L’identifiant de l’opérateur est destiné à définir les paquets du domaine de réseau spécifique. L’ID réseau définit le réseau externe auquel le GPRS sera connecté à tout moment.

Où puis-je trouver les paramètres APN sur Android ?

C’est une étape assez simple, pour cela, nous devons accéder à Paramètres> Réseau et Internet / Connexions sans fil> Réseaux mobiles> APN. Une fois à l’intérieur de l’APN, un champ à remplir apparaîtra avec divers champs allant du nom APN, du nom d’utilisateur, du mot de passe et d’autres options supplémentaires.

Avec tous les opérateurs réels et virtuels, il remplit généralement les trois champs importants, ceux du nom APN, du nom d’utilisateur et du mot de passe, bien qu’il ne nous demande pas toujours un mot de passe de nom d’utilisateur. Remplissez ces champs et enregistrez les paramètres pour utiliser la connexion Internet à vitesse maximale.

apn smartphone

Données correspondant aux APN des principaux opérateurs téléphoniques 

Plusieurs opérateurs exigent un nom d’utilisateur et un mot de passe, d’autres préfèrent qu’ils soient laissés vides afin que les opérateurs avec le symbole n’aient pas à entrer le nom d’utilisateur ou le mot de passe.

A lire aussi :   Comment récupérer des SMS effacés ?

C’est ainsi que vous contrôlez les paramètres apn

Dans la plupart des cas, votre smartphone définit automatiquement les paramètres apn pour votre fournisseur. Celles-ci sont souvent déjà stockées dans le logiciel de votre appareil, et sont automatiquement appliquées lorsque votre carte SIM est reconnue.

Malheureusement, cela ne s’applique pas à tous les smartphones, vous devez donc rechercher vous-même les paramètres. Heureusement, presque tous les fournisseurs proposent des manuels via leurs propres sites Web qui vous permettent de configurer rapidement vos paramètres apn. 

Configurer l’Apn sur Android

Normalement, lorsque le smartphone est allumé pour la première fois avec une carte SIM insérée, un message de configuration arrive avec les paramètres du point d’accès Internet mobile.

Cependant, dans certains cas, ce n’est pas le cas, surtout si vous utilisez un appareil rare ou non certifié pour votre pays. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour remplir vos paramètres apn. La disposition de l’application Paramètres peut varier selon le fabricant, mais la terminologie utilisée sera à peu près la même.

Ouvrez Paramètres, puis allez dans « Connexions > Réseaux mobiles > Noms des points d’accès ». Vous trouverez ici une liste des apns existants. Vous pouvez choisir d’en modifier un avec les paramètres corrects ou d’en créer un nouveau via le menu. Entrez les paramètres de données mobiles de votre appareil. Les paramètres des points d’accès Internet mobile se trouvent également dans Paramètres. Réseaux sans fil. Cartes SIM et points d’accès et les Points d’accès (APN). Cliquez sur l’élément. « Points d’accès ».

Si la fenêtre APN contient un article avec le mot « Internet » le point d’accès de votre appareil est configuré et le problème n’est pas là. Si cette fenêtre est vide, votre appareil n’a pas d’APN configuré. Il existe plusieurs solutions à ce problème. La première consiste à contacter votre opérateur et à lui demander d’envoyer les paramètres automatiques. 

Le cancer de la peau chez les chiens

Article précédent

Découvrez ces 7 variétés de saucisses espagnoles

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *