exercice coiffe rotateurs
0

La blessure de la coiffe des rotateurs peut provoquer une douleur extrême et restreindre les mouvements de l’épaule. La thérapie physique sous forme d’exercices peut aider à la guérison et au renforcement des muscles de l’épaule.

Un groupe de muscles qui aident à stabiliser et à déplacer l’articulation de l’épaule est collectivement appelé la coiffe des rotateurs. Les muscles de la coiffe des rotateurs sont essentiels pour maintenir la stabilité et le mouvement de l’épaule. Elle agit comme une unité complète pour déplacer l’articulation de l’épaule et se compose de quatre muscles, à savoir le sous-scapulaire, le sus-épineux, le sous-épineux et le petit sourcil. Lorsque l’un de ces muscles, ses tendons ou ses ligaments sont endommagés en raison d’un surmenage, d’une blessure ou du vieillissement, une personne peut souffrir d’une douleur aiguë et d’une restriction des mouvements de l’épaule. Ce phénomène est connu sous le nom de blessure de la coiffe des rotateurs.

La cause la plus fréquente de la lésion de la coiffe des rotateurs est la surutilisation des muscles de l’épaule par des mouvements répétitifs. Parmi les autres causes de blessure de la coiffe des rotateurs, citons une mauvaise posture, une tendinite, une bursite, ainsi que des foulures et des déchirures des muscles de la coiffe des rotateurs. Une personne souffrant d’une lésion de la coiffe des rotateurs présente une gêne aiguë, des douleurs et une faiblesse musculaire. La physiothérapie aide à renforcer les muscles de l’épaule et votre médecin peut vous la recommander. Les exercices pour une lésion de la coiffe des rotateurs doivent être entrepris après en avoir discuté avec votre médecin ou votre physiothérapeute. Les exercices qui impliquent de soulever des poids doivent être effectués avec la plus grande prudence afin de ne pas trop solliciter les muscles par des mouvements brusques. Vous trouverez ci-dessous quelques exercices pour les douleurs à l’épaule dues à une lésion de la coiffe des rotateurs qui aideront à renforcer l’épaule.

Les meilleurs exercices pour une blessure à la coiffe des rotateurs.

Voici quelques exercices qui aideront à guérir les muscles de la coiffe des rotateurs blessés.

Rotateur externe allongé

Allongez-vous sur votre côté droit sur un tapis d’exercice. Tenez un haltère dans votre main gauche, votre bras supérieur reposant le long de votre corps et votre bras inférieur reposant sur vos abdominaux. Votre bras gauche doit être plié à un angle de 90 degrés. Faites maintenant pivoter votre bras supérieur et soulevez l’haltère en un seul mouvement continu sur vos hanches. Abaissez votre bras jusqu’à la position initiale. Pendant cet exercice, veillez à ne pas plier votre poignet ou votre coude. Faites 8 à 10 répétitions de chaque côté.

A lire aussi :   Paris sportifs : voici comment parier sur le Biathlon

coiffe des rotateurs

Exercice de flexion

Allongez-vous à plat ventre sur un banc d’exercice et tenez deux poids dans chaque main. Vos mains doivent pendre directement le long de votre corps, les doigts pointant vers l’intérieur. Levez lentement vos bras vers le haut et vers l’avant, vers votre corps. Veillez à garder vos coudes droits et à ne les plier à aucun moment de l’exercice. Une fois que vos bras sont au niveau du corps, baissez-les lentement jusqu’à la position initiale. Faites 8 à 10 répétitions. Si vous ressentez une douleur dans les épaules en levant les bras, alors vous n’avez pas besoin de lever les bras au niveau du corps.

Exercice d’étirement

Pour faire cet exercice, tenez-vous droit sur le sol et placez votre paume gauche sur votre épaule droite. Placez la main droite sur le coude de la main gauche et utilisez la main droite pour tirer la main gauche sur les épaules. Maintenez cette position pendant quelques secondes et abaissez lentement votre main gauche sur le côté. Répétez cet exercice sur l’autre bras et faites 4 à 5 répétitions de chaque côté.

Exercice de renforcement des rotateurs

Attachez une extrémité d’une bande d’exercice à une porte ou à un meuble solide à votre hauteur de taille. Tenez-vous droit, le dos bien droit et les épaules détendues. Tenez l’autre extrémité de la bande d’exercice dans votre main, en gardant vos coudes pliés à 90 degrés, de sorte que votre avant-bras soit parallèle au sol. Pour commencer l’exercice, tenez la bande d’exercice dans votre main et orientez votre main sur votre abdomen. Faites pivoter votre avant-bras en l’éloignant du corps, en étirant la bande d’exercice. Maintenez cette position pendant quelques secondes et ramenez l’avant-bras à la position initiale. Effectuez 8 à 10 répétitions.

Avant d’entreprendre l’un de ces exercices, il est essentiel d’en parler à votre médecin ou à votre kinésithérapeute. Le renforcement progressif des muscles de l’épaule contribuera à la guérison de la blessure et à la récupération d’un mouvement complet de l’épaule.

Il est important d’être conscient de la gravité de la blessure.

Comment enlever les taches de vin rouge sur un mur

Article précédent

Comment enlever la cire de bougie

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *