0

L’envoi de colis à l’étranger est régi par plusieurs règles qui diffèrent d’un pays à un autre. Vous devez généralement payer certains frais, notamment les frais de port et de douane. Vous devez également faire attention au type de produit que vous envoyez. En outre, il vous faut bien choisir votre expéditeur et procéder à un suivi rigoureux de votre colis. Nous vous expliquons plus en détail tout cela à travers cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les frais de port et de douane internationaux

Les frais de port et les frais de douane sont des montants dont vous devez vous acquitter lorsque vous envoyez un colis à l’étranger. Ils sont payés pour différentes raisons au cours du processus d’importation.

Les frais de port

Les frais de port sont une somme que vous payez pour le transport de votre colis. Également appelés frais d’expédition ou frais de transport, ils sont facturés par l’entreprise qui est chargée de l’acheminement du colis. Les frais de port permettent de couvrir les dépenses telles que les frais administratifs et les taxes relatifs au transport physique de votre marchandise. Pour calculer les frais de port, plusieurs paramètres sont pris en compte.

Les frais de douane

Les frais de douane sont des taxes qui sont imposées sur les marchandises importées. Collectés par les services de douanes, ces frais sont prélevés sur les marchandises dès qu’ils franchissent la frontière d’un autre pays et ont pour rôle d’augmenter les recettes de l’État. Ils permettent aussi de protéger les industries locales face à la concurrence étrangère, notamment en ce qui concerne les produits étrangers à usage domestique qui sont vendus moins chers. Les frais de douane permettent également aux États de contrôler le flux entrant de certains produits spécifiques.

information tarifs frais douane

Particulier ayant contacté un conseiller de La Poste à Montpellier pour avoir plus de détails sur les frais de douane

Le choix du bon prestataire de services d’expédition

Il est primordial de choisir un bon prestataire de services d’expédition pour l’envoi de colis à l’étranger pour de multiples raisons. Un prestataire de services d’expédition qualifié vous fait gagner du temps en s’occupant de tout le processus de livraison. En outre, il est en mesure de faire la livraison en un court laps de temps tout en garantissant l’intégrité du colis. Il s’assure que le transport se passe en toute sécurité.

A lire aussi :   Les signes que vous êtes en train de devenir la proie d'un manipulateur

Il faut prendre en compte quelques critères pour dénicher la bonne société d’expédition. Pour commencer, vous devez vérifier l’expertise de cet expéditeur. Cela consiste à vous assurer qu’il est capable de prendre en charge votre colis et de le livrer dans les délais requis. En dehors de cela, vous devez faire attention à la qualité du service proposé. Quels que soient la période de l’année et le volume de commande, le bon prestataire est en mesure de toujours vous proposer des services de qualité.

Excepté ces points, il faut accorder une attention particulière aux conditions et aux modalités de livraison. Vérifiez s’il s’agit de livraison avec signature ou sans signature, avec ou sans assurance, etc. Vous devez aussi avoir plusieurs possibilités de livraison, hors domicile, à domicile, en point retrait, etc. Le bon expéditeur doit aussi vous donner la possibilité de modifier le lieu de livraison en cours du processus. Optez également pour un expéditeur capable de vous prévenir en cas de surcoûts applicables sur la facture finale. Le bon prestataire doit aussi mettre à votre disposition des outils de suivi de votre colis.

Attention à ce que vous pouvez et ne pouvez pas envoyer selon le pays !

Vous devez aussi faire attention à la nature des produits que vous envoyez à l’étranger en fonction du pays. En effet, certains produits peuvent être interdits dans certains pays pour diverses raisons. Pour éviter les problèmes juridiques et garantir la sécurité et la satisfaction des clients, des normes de qualité et de sécurité sont imposées et elles varient en fonction des pays. Vous devez alors veiller à ce que les produits que vous envoyez respectent les normes exigées par le pays destinataire.

Certains pays interdisent aussi l’importation de certains produits à cause de leur culture ou de leur religion. Vous devez alors éviter d’envoyer ce type de marchandise afin de ne pas rencontrer de problème au cours de l’importation. Généralement, les produits tels que les cigarettes, les boissons alcoolisées, les poisons ou encore les billets de loterie sont souvent concernés par de telles restrictions. Parfois, les pays imposent aussi un quota d’importation. Vous devez aussi tenir compte de cela et adapter votre stratégie d’importation pour éviter toute déconvenue.

réglementation importation

Comment calculer les délais et les coûts de livraison des colis envoyés à l’étranger ?

Pour calculer vos frais de livraison à l’international, il faut prendre plusieurs facteurs en compte. Les paramètres le plus souvent pris en compte sont les tarifs du prestataire d’expédition, la valeur du colis, les taxes, le coût du carburant, la distance, le poids et le gabarit du colis, le type de transport (aérien, maritime ou terrestre), la protection et l’assurance. Pour faciliter le calcul des coûts de livraisons, certaines entreprises classent les produits en fonction de leur taille. Ainsi, le plus souvent, l’expédition des articles de petite taille coûte 5 euros. Celle des colis de taille moyenne est fixée à 10 euros tandis qu’il faut prévoir 20 euros pour les gros articles.

A lire aussi :   Quelles sont les différences entre la religion juive et la religion chrétienne ?

En ce qui concerne les délais de livraison, ils sont déterminés en fonction de l’heure limite de dépôt, du code postal de la ville dans laquelle vous déposez votre colis et du code postal du pays de destination. Le délai tient compte des jours fériés en France et ceux du pays dans lequel le colis est envoyé. En revanche, il ne prend pas en compte la rétention du colis en douane, car ce délai est imprévisible. Il existe en ligne des calculateurs de délai que vous pouvez utiliser pour avoir une idée du délai de livraison de votre colis.

Suivez votre colis jusqu’à son arrivée à destination

Suivre son colis constitue aussi l’une des étapes à ne pas négliger lors de l’envoi de colis à l’étranger. Encore appelé « tracking », le suivi de colis vous permet de savoir où se trouve votre colis à l’instant T. Grâce au tracking, vous pouvez ainsi suivre votre colis depuis son point de départ jusqu’au pays destinataire.

Pour vous aider à suivre votre colis, le prestataire d’expédition enregistre le colis et vous fournit un numéro de colis ou un numéro de suivi. Il s’agit d’un code-barres inscrit sur votre colis. Il est constitué de lettres majuscules et de chiffres. Grâce à ce code, vous pouvez identifier votre colis dans le système logistique. Ce code est scanné à chaque étape de son parcours. Ainsi, vous pouvez savoir à quelle étape votre colis se trouve dès que vous inscrivez le code-barres dans le système.

Dès que le colis entre en transit, il vous faut en revanche utiliser la technologie GPS. Les véhicules de livraison sont équipés de systèmes GPS permettant de connaître leur position en temps réel. De cette manière, vous avez une idée exacte de la localisation de votre colis tout au long de son parcours.

Personnalisation d’un calendrier de l’avent écologique : une idée cadeau pour la fin d’année

Article précédent

Comment faire construire une marina ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *