0

Les graminées sont connues pour leur beauté en tant que plantes d’ornement. Mais au-delà de leur intérêt esthétique, elles présentent aussi divers avantages pour les agriculteurs. Comme elles sont peu exigeantes, elles sont faciles à cultiver. Elles sont idéales dans une démarche agroécologique. Vous voulez en savoir plus sur les avantages et les techniques à préconiser pour planter les graminées ? Voici nos conseils sur le sujet.

Les avantages de la culture de graminées pour les agriculteurs

Les graminées disposent d’un réseau racinaire qui permet de capturer les nutriments. Elles permettent également de les remonter à la surface, ce qui rend le sol bénéfique pour les cultures suivantes.

En réalisant ce type de culture, vous pouvez faire un stock de ray-grass italien ou d’une autre variété de graminées rapidement. De plus, ces plantes assurent la protection de la vie biologique grâce à l’apport de matières organiques. Elles visent également à améliorer la structure du sol.

Par ailleurs, les graminées préviennent le lessivage des éléments nutritifs, ce qui rend le sol particulièrement riche. Il s’agit d’une pratique idéale entre deux cultures, pour accroître les rendements. De plus, ces plantes améliorent également le stockage du carbone, tout en protégeant les sols contre l’érosion. Enfin, elles mettent fin au cycle de vie de certains insectes ravageurs.

Quelles semences de graminées choisir ?

Sur ce point, les agriculteurs ont l’embarras du choix. Voici quelques exemples.

Le ray-grass italien

D’abord, il y a la variété appelée ray-grass italien, idéal pour des stocks de qualité. Il s’agit d’une graminée fourragère, cultivée couramment en pâturages. Cette variété est parfaite si vous voulez faire des stocks de qualité. De plus, son installation se fait rapidement, car la production est à la fois abondante et précoce.

En général, le ray-grass italien est semé en automne. Mais certains agriculteurs préfèrent un semis au printemps, notamment s’ils veulent pallier un manque de fourrage.

Le ray-grass hybride

Le ray-grass hybride a aussi plusieurs avantages connus. Il s’agit de l’une des variétés les plus utilisées en France. Parmi ses principaux points forts, nous pouvons citer :

  • une implantation facile,
  • des résultats rapides,
  • une production importante et durable (2 à 3 ans),
  • une bonne qualité sur le plan des apports alimentaires.
A lire aussi :   Pourquoi avez-vous besoin d'un casque anti-bruit pour chasser ?

Il s’agit d’un très bon compromis entre la variété provenant d’Italie et des variantes locales.

graminées culture ray-grass

La fétuque des prés

Quand elle est cultivée en prairie, la fétuque des prés présente plusieurs avantages. D’abord, elle est adaptée aux sols humides et persiste même en cas d’inondation. En effet, cette variété résiste parfaitement à l’eau. De plus, elle est reconnue pour ses valeurs alimentaires. Enfin, elle supporte aussi le froid.

Conseils pour la plantation et l’entretien d’une culture de graminées

Les graminées sont des plantes faciles à cultiver. Que ce soit pour orner son jardin, préparer le sol pour les futures cultures ou occuper le terrain entre deux cultures, vous pouvez très bien les planter en France.

En général, presque toutes les variétés apprécient le soleil et s’adaptent à tous les types de sols. Néanmoins, pour avoir un maximum de résultat, vous devez les planter sur un sol riche, bien travaillé. Le drainage permet souvent d’avoir un résultat optimal. Toutefois, dans une région humide, il vous faudra faire attention à la variante cultivée, car certaines graminées supportent mal l’humidité.

Voyager au Mexique avec une agence spécialiste de la destination

Article précédent

Les cuisines du monde, une invitation à la découverte

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *