créer sites web
0

Les sites web sont devenus incontournables pour les entreprises qui souhaitent avoir une meilleure visibilité. Ces plateformes sont désormais des coins virtuels où les marques affirment le plus leur identité. Pour faire face à la concurrence, il faut avoir un site internet avec un visuel accrocheur et des contenus originaux. Mais quels sont les principaux outils de développement à utiliser à cet effet pour créer un site web ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

WordPress : un CMS complet pour éditer votre site web

WordPress est aujourd’hui l’outil le plus populaire et le plus accessible pour créer votre site web. C’est un logiciel conçu en PHP qui travaille suivant la base de données MySQL. Il est entièrement gratuit et permet même aux débutants de concevoir des sites web professionnels en quelques minutes. Ce système de gestion de contenu intègre déjà tous les langages de programmation de base. Normalement, en seulement 6 étapes, vous aurez votre site. Tout ce que vous avez à faire c’est :

  • Faire l’achat d’un nom de domaine et d’une extension sur l’hébergeur ;
  • Choisir le protocole HTTPS pour optimiser la sécurité du site web ;
  • Faire l’installation de WordPress sur le tableau de bord de votre hébergeur ;
  • Accéder au tableau de WP pour installer et faire la personnalisation du thème gratuit que vous voulez ;
  • Éditer les différentes pages de votre site web ;
  • Proposer des contenus sur les pages.

Pour étendre les fonctionnalités de votre site internet, vous n’aurez qu’à utiliser les plugins et les thèmes. C’est d’ailleurs, la meilleure manière de personnaliser vos mises en page. WordPress reste un outil de développement open source très pratique pour mettre votre site web en ligne. Vous avez des doutes sur la qualité de la plateforme conçue sur WordPress ? Faites-la auditer par l’agence m-com.fr. Ce professionnel vous aidera à rectifier les petites erreurs de débutant.

Hubspot : un logiciel couteau suisse

À part WordPress, l’un des outils de conception de site internet les plus complets est Hubspot. C’est un logiciel tout-en-un qui est d’une praticité incroyable. Contrairement à WordPress, Hubspot est un outil payant qui propose aux développeurs web un CMS très évolutif. En matière de création de site internet, ce logiciel est simplement une merveille. Il vous permet d’assurer la gestion des images et des visuels grâce à l’application Canva.

A lire aussi :   Comment utiliser GPT-4 gratuitement

Ce logiciel propose d’autres avantages comme :

  • L’accès à un support efficace en français qui vous permet d’éditer aisément votre site web ;
  • La prévisualisation des différentes fonctionnalités intégrées au site ;
  • L’utilisation d’un éditeur glisser-déposer pour une meilleure gestion des blocs de contenus ;
  • Une connexion rapide et facile à Shopify, etc.

En gros, ce logiciel est un vrai couteau suisse du développement web.

outils de développement

Webflow : un outil de création de site web sans option de codage

Lorsque vous souhaitez éditer un site web et que vous n’avez aucune base en codage, faites l’option de Webflow. Mais attention, il faut maîtriser l’anglais pour pouvoir utiliser l’outil efficacement. En vérité, Webflow est une solution de développement web très simple à utiliser. À travers sa console de design, il vous permet de glisser et de déposer :

  • Des titres de pages ;
  • Des photos ou images ;
  • Des visuels ;
  • La plupart des éléments graphiques, etc.

Sur ce logiciel, vous avez 1000 différentes options de thèmes pour votre site. Vous trouverez donc le modèle qui vous convient, quel que soit votre secteur d’activité. Pour l’obtention d’un nom de domaine entièrement personnalisé sur Webflow, il faut prévoir au moins 15 euros par mois. Avec la version gratuite, vous ne pouvez pas personnaliser votre URL.

Grâce à Webflow, vous avez la possibilité de créer différents types de site internet. Vous pouvez éditer une boutique en ligne en quelques minutes. Il est aussi efficace lorsqu’il s’agit de créer son blog, son site vitrine ou même son portfolio. Autrement dit, il n’y a aucune restriction avec Webflow dans la conception des sites web. La preuve, vous n’avez besoin d’aucune compétence spécifique en codage avant d’utiliser l’application.

Squarespace : l’outil de création web pour débutant

S’il y a un outil de développement que vous pouvez utiliser pour créer un site web en tant que débutant, c’est bien Squarespace. Pour cause, le logiciel propose une interface intuitive qui permet à n’importe qui de l’utiliser. Mieux, il met à votre disposition une panoplie de thèmes qui vous permettront d’éditer un site web responsive. Comme sur Hubspot, la modification des différentes pages de votre site internet se fait grâce à la fonction glisser-déposer.

Il vous suffira alors d’ajouter des contenus de qualité pour mieux accrocher les utilisateurs. Mieux, cela vous permettra d’optimiser votre site web pour le référencement Google. Il faut dire que Squarespace est particulièrement très puissant dans la création des boutiques en ligne. L’outil propose toutes les options de gestion des sites d’e-commerce.

A lire aussi :   I Love PDF pour les étudiants : gérer efficacement les fichiers de cours et de recherche

En définitive, pour créer un site web de qualité, WordPress est l’un des meilleurs outils de développement auquel vous pourrez recourir. Hubspot, Webflow et Squarespace proposent également des options de personnalisation de sites très intéressantes. Vous pouvez alors les utiliser ou faire carrément recours à une agence web.

Revue de Morgen & Charles : arrêtez de sous-estimer vos capacités de trading

Article précédent

Meilleur mousseur à lait pour restaurant : lequel choisir ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *