Recruter une femme de ménage peut se présenter comme une solution permettant de garantir l’hygiène et la propreté dans une maison ou un local. Cette experte en entretien de la maison peut en effet, apporter son service pour créer un environnement agréable pour les occupants du lieu. Elle peut travailler chez les particuliers ou en entreprise. Il faut noter cependant qu’il n’est pas toujours facile de trouver la femme de ménage qu’il faut. Que doit-on faire alors pour dénicher la meilleure ?
Si vous êtes un particulier
Vous avez des enfants ou un emploi toujours chargé et vous n’avez plus le temps de vous occuper de votre foyer ? Le recrutement d’une femme de ménage est la solution qui pourrait alléger vos tâches quotidiennes et qui vous permettra de maintenir votre maison bien entretenue.
Habituellement, ce poste est occupé par une femme. Elle peut prendre en main tout ce qui est entretien de la maison, nettoyage et rangement. Selon vos besoins, vous pouvez aussi convenir avec elle la prise en main des courses et la préparation de vos repas. Vous pouvez même lui confier la garde vos enfants et le soin de vos animaux domestiques.
Mais comment faire pour en recruter ?
- Vous pouvez faire un recrutement direct : vous pouvez demander à vos proches s’ils connaissent une femme de ménage Paris de confiance et fiable. Ils peuvent vous donner des pistes à suivre. Sur le plan juridique, vous êtes directement l’employeur.
- Vous pouvez vous confier à une agence d’aide à domicile : elle dispose déjà d’une base de données avec des coordonnées de femme de ménage qui pourront être tout de suite disponibles. Juridiquement, c’est ce prestataire qui se charge de toutes les formalités administratives concernant l’employée.
- Vous pouvez chercher auprès d’un organisme social : ce dernier peut fournir une femme de ménage à la demande d’un particulier. Le contrat se fait cependant, entre l’employée et le donneur d’ordre.
Si vous êtes une entreprise
Plusieurs entreprises emploient des femmes de ménage. Celles-ci sont chargées d’entretenir le sol, de ranger et de nettoyer les bureaux ainsi que les espaces communs comme les salles de réunion, la salle d’attente, etc. Elles peuvent également s’occuper du lavage des vitres, etc. Elles ont généralement un planning de travail à respecter. Elles peuvent travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Leur intervention ne doit pas déranger les employés.
Habituellement, les femmes de ménage qui travaillent au sein des entreprises sont recrutées par des agences. Ces dernières les déploient dans les sociétés qui ont en fait la demande. Elles travaillent donc pour le compte de ces agences et non pour les entreprises. Si certaines partent en congé, ce sont les agences qui doivent trouver des remplaçantes afin d’assurer la continuité des services chez les clients.
Il faut noter que les entreprises peuvent aussi recruter directement leurs femmes de ménage. Dans ce cas précis, elles sont employées directes de l’entreprise. Elles doivent donc bénéficier des mêmes avantages que tous les autres collaborateurs dans l’entreprise.
Commentaires