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Comment créer une boutique en ligne pour faire du e-commerce

Cet article fait partie de notre guide de démarrage d’une entreprise de vêtements – une liste curative d’articles pour vous aider à planifier, à démarrer et à développer votre entreprise de vêtements !

Rechercher les produits parfaits, trouver un schéma de couleurs qui vous parle, construire une marque qui incarne le style et le look que vous aimez – si démarrer une boutique en ligne vous semble être le paradis, je ne suis pas surpris. Cependant, vous vous demandez peut-être comment lancer une boutique en premier lieu. Mais, avant de vous lancer tête baissée dans la sélection manuelle d’articles et de décider des polices de caractères du site Web, commençons par le début et examinons comment ouvrir une boutique en ligne.

Voici mon guide pour ouvrir votre propre boutique en ligne ; nous couvrirons tout, des ressources de plan d’affaires à l’utilisation d’ambassadeurs de la marque pour vous aider à construire un suivi sur les médias sociaux.

Vous avez utilisé notre guide pour lancer votre boutique en ligne ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Etape 1 : planifier votre boutique en ligne

Si vous cherchez comment créer une boutique, vous devez le savoir d’avance : vous aurez besoin d’un plan d’affaires. Mais, ne laissez pas l’idée d’un long plan d’affaires vous effrayer ; le type de plan d’affaires dont vous aurez besoin variera, selon que vous l’utiliserez ou non comme un guide pour vous garder sur la bonne voie, ou comme un moyen d’arriver à une fin – pour présenter une demande de financement ou de prêt.

Si vous avez suffisamment de fonds pour démarrer votre entreprise sans rechercher un prêt auprès d’un investisseur providentiel ou d’une banque, vous serez bien avec un plan simple orienté pour vous aider à solidifier le processus de planification pour vous-même.

Si, toutefois, vous devez présenter votre plan à des personnes extérieures pour obtenir un financement, pas de panique. Un plan allégé peut facilement être converti en un plan d’affaires complet et formel.

Il s’agit d’un plan d’affaires.

Nous avons largement couvert la planification d’entreprise dans d’autres articles sur notre site, donc je vais garder cette section courte et douce.

Pour plonger plus profondément dans la planification d’entreprise, assurez-vous de consulter :

  • Comment rédiger un plan d’affaires
  • Les différents types de plans d’affaires
  • La planification allégée : Rédigez votre plan d’affaires en moins d’une heure
  • Un schéma standard de plan d’affaires
  • Guide de planification d’entreprise (notre hub de planification d’entreprise-il contient tous ces articles et plus encore !)
  • Guide de financement d’entreprise (tout comme notre hub de planification d’entreprise, mais pour le financement ; il contient tout ce que vous aurez besoin de savoir sur le financement de votre nouvelle boutique en ligne)
  • Plan d’affaires de la boutique de vêtements pour femmes
  • Boutique de chaussures pour femmes : plan d’affaires

Etape 2 : décider de la plateforme pour votre boutique

Vous allez décider de l’endroit où vous voulez lancer une boutique en ligne. Voulez-vous que votre boutique profite de l’important trafic organique d’Etsy ? Ou, vous imaginez avoir un peu plus de contrôle sur votre site Web, sa mise en page et l’expérience d’achat générale ?

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas ; en fin de compte, tout dépend des produits que vous vendez et du degré de contrôle que vous souhaitez, en termes de personnalisation de votre vitrine en ligne.

Vous avez besoin de plus d’infos avant de choisir votre plateforme de commerce électronique ? Je ne vous en veux pas. Heureusement, nous avons écrit en détail sur toutes vos options :

  • 4 étapes pour démarrer une activité en ligne
  • Comment démarrer une boutique Etsy
  • Devriez-vous vendre sur Etsy, ou créer votre propre site de commerce électronique
  • 6 conseils pour un site de commerce électronique génial
  • La vente en ligne est l’endroit où il faut être : où vendre des produits numériques et des produits de niche

Étape 3 : choisir un nom que vous aimez et avec lequel vous pouvez vivre

Veillez à choisir un nom dont vous êtes totalement amoureux : cette partie du lancement d’une boutique en ligne devrait être une évidence. Mais surtout, assurez-vous que c’est un nom que vous pourrez prononcer, sans vous sentir gêné. Certaines entreprises ont des noms qui, franchement, font un peu froid dans le dos. Imaginez que vous parliez à tous vos amis de votre nouvelle boutique en ligne ; l’idée de répéter le nom «Sally’s Super Funky Vintage Duds» à toutes les personnes que vous rencontrez vous donne-t-elle envie de ramper sous un rocher ? Probablement.

Vous voudrez pouvoir prononcer fièrement le nom de votre entreprise et vous assurer que les autres sont à l’aise pour en parler à leurs amis. Vous voulez que ce soit, en un mot, cool. Maintenant, cool signifie différentes choses pour différentes personnes, et c’est bien ainsi ! Assurez-vous simplement que lorsque vous le choisissez, vous pouvez le posséder .

Le processus de choix d’un nom va probablement prendre un certain temps. Détendez-vous. Cela fait partie du processus de planification. Si vous avez besoin d’aide, consultez les ressources ci-dessous.

Si vous avez besoin d’autres conseils et d’inspiration en matière de nom d’entreprise :

  • Ressources et outils pour vous aider à nommer votre entreprise
  • Comment nommer votre entreprise
  • Le guide complet pour enregistrer le nom de votre entreprise

Étape 4 : créer un style esthétique cohérent

Vient maintenant la partie vraiment amusante : Il est temps de se plonger dans la curation d’images. Un peu différent du branding (que nous aborderons dans une minute), la curation d’image consiste à développer le style personnel de votre boutique en ligne.

Qui est votre client idéal ? Qu’est-ce qu’il aime, qu’il apprécie et qu’il déteste absolument ? Quelles couleurs, quels tissus, quels articles vestimentaires, quels types de bijoux et quels types d’aliments les attirent ?

Certaines de ces questions peuvent sembler un peu à côté de la plaque. Après tout, si vous ouvrez une boutique en ligne axée sur, disons, de belles cartes de vœux artisanales, quelle importance a la nourriture préférée de votre client idéal ?

Eh bien, cela importe pour une grande raison : La cohésion esthétique. Vous voulez que tous vos articles s’accordent, et racontent une histoire. La boutique Bourbon est un lieu de rencontre et d’échange. La boutique Bourbon & Boots en est un excellent exemple. Leur esthétique est d’inspiration sudiste, avec des touches de cuir, de métaux, de bois et – vous l’avez deviné – de bourbon. C’est chaleureux, accueillant et cohérent.

Vos produits doivent paraître unifiés sur un écran ensemble, donc dès le début, commencez à penser à « l’histoire « que vos produits vont raconter. À qui s’adressent-ils ? Quels sont les couleurs, les textures et les styles de vos produits idéaux ?

Pour en savoir plus sur la curation de votre image esthétique, consultez :

  • Définir une esthétique de marque
  • Définir l’esthétique visuelle de votre marque

Étape 5 : développer la marque unique de votre boutique

Dans la même veine que la construction de votre style personnel cohérent, vous voudrez vous concentrer sur la construction de votre marque. Votre marque sera une combinaison de votre sélection de produits cohésifs, du nom que vous avez choisi, du client idéal que vous ciblez et de l’aspect général de votre site Web et de vos plateformes de médias sociaux.

Votre marque est-elle amusante, pétillante et girly, avec des couleurs et des polices féminines vives ? L’adorable boutique de papeterie, de décoration et d’accessoires Declaration &amp ; Co. est un excellent exemple de ce type de branding.

Par ailleurs, vous pouvez aussi créer votre propre marque. Ou, peut-être préférez-vous les lignes épurées et le minimalisme ? Jetez un œil à Thread Theory, une boutique de couture et de vêtements pour hommes. Il est facile de repérer les différences dès le départ : voici deux boutiques avec un branding très différent.

Votre marque va plus loin que le simple choix d’un style cohérent de produits à vendre. Votre marque est tout ce que vous faites, des couleurs et des polices que vous utilisez sur votre site web, aux types de contenu que vous publiez sur les médias sociaux.

La stratégie de marque est impliquée – mais aussi très amusante ! Nous avons largement couvert le branding (avec l’aide des partenaires sur Brand Genie), nous avons donc beaucoup d’articles que vous devriez consulter. Vous y trouverez tout, d’une liste de contrôle de l’image de marque à un mode d’emploi détaillé pour vous aider à construire votre marque.

Pour en savoir plus sur le branding, consultez ces articles :

  • Guide de la stratégie de marque des entreprises (notre hub pour tout ce qui concerne la stratégie de marque)
  • Le guide définitif de la création d’une marque
  • Liste de contrôle de l’image de marque : 10 éléments essentiels avant le lancement
  • 4 Raisons de créer une marque pour votre entreprise

faire du e-commerce

Étape 6 : faire en sorte que vos produits se démarquent

Vous pouvez avoir le meilleur branding, et la boutique en ligne la plus cohérente et la mieux curatée du monde – mais si vos produits n’ont pas leur chance de briller, vous finirez par être lésé.

Qu’est-ce que ces images ont en commun ? Les produits sont la vedette du spectacle. Ils sont bien photographiés, sans beaucoup de bruit de fond visuel chargé, et ils parlent d’eux-mêmes.

Si rendre votre site lui-même visuellement agréable est une chose, n’oubliez pas l’importance de mettre en valeur vos produits de façon magnifique. Cela signifie une photographie de haute qualité, un bon éclairage et des fonds de scène, et potentiellement quelqu’un (ou plusieurs personnes) pour modéliser vos produits.

Vous avez plusieurs options, en fonction de votre budget (et du degré de bricolage avec lequel vous vous sentez à l’aise) :

Do it yourself

Si vous prévoyez d’ajouter régulièrement de nouveaux stocks, et que vous préférez réduire les coûts à long terme, envisagez la voie du bricolage complet. Bien que vos coûts d’entrée puissent être plus élevés, vous aurez au final une flexibilité totale sur la photographie de vos produits. Vous avez besoin de modèles ? Ne cherchez pas plus loin qu’un couple d’amis.

L’article de Shopify sur Le guide ultime du bricolage pour une belle photographie de produit couvre tout ce dont vous pourriez avoir besoin, de l’appareil photo au choix de la pièce, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Engagez un professionnel

Si la photographie n’est pas vraiment votre truc, vous serez peut-être plus à l’aise en laissant les pros s’en charger. Lorsque vous cherchez un photographe pour réaliser vos images de produits, assurez-vous d’avoir évalué son portfolio, et engagez quelqu’un qui a l’habitude de photographier des produits.

Pour plus d’informations sur les photos de produits (qu’elles soient bricolées ou réalisées par un professionnel) : .

  • Le guide ultime du bricolage pour de belles photos de produits
  • Comment prendre de superbes photos de produits
  • Comment embaucher un photographe professionnel pour photographier vos produits Etsy
  • Engager un photographe professionnel pour photographier vos produits

Etape 7 : décider où vous prévoyez de vous approvisionner en produits

Maintenant que vous avez une idée claire des types de produits que vous voulez vendre, et de l’histoire de marque cohérente que votre boutique en ligne racontera, il est temps de commencer réellement à trouver les produits parfaits à vendre dans votre boutique en ligne.

Il y a plusieurs façons de s’y prendre pour trouver des produits, alors ne pensez pas que ceci est une liste complète. Cependant, je vais passer en revue quelques-unes de vos options ici :

Tendre la main à vos vendeurs Etsy préférés

Il y a une boutique Etsy qui fabrique les plus magnifiques savons artisanaux qui, selon vous, seraient parfaits pour votre boutique ? Envoyez-leur un message et voyez si vous pouvez trouver un arrangement.

Il y a aussi Etsy Wholesale-développé précisément pour mettre en relation les fabricants et les vendeurs.

Vérifiez les artistes et artisans de votre région

Si vous voyez des produits que vous aimez sur votre marché local du samedi, demandez aux fabricants s’ils seraient intéressés à vous vendre leurs produits en gros, pour les vendre dans votre vitrine.

Fouillez les boutiques locales de consignation, de vintage et d’antiquités

La beauté de trouver des articles pour votre magasin en consignation ou via un magasin d’antiquités ? Vous serez en mesure de créer une expérience d’achat vraiment unique et triée sur le volet. Si cela correspond au style de votre boutique, cela peut être un excellent moyen de commencer.

Recherche sur eBay

Les fabricants d’outre-mer utilisent souvent eBay pour vendre des marchandises à des prix presque de gros, donc cela peut être un bon endroit pour chercher.

Aller directement chez le fabricant

La recherche de votre produit à des prix de gros donnera souvent de nombreux résultats, et vous permettra d’obtenir vos articles d’à peu près n’importe où. La recherche de votre produit à des prix de gros donne lieu à de nombreux résultats.

Pour plus d’informations sur l’approvisionnement de vos produits, consultez ces ressources :

  • Comment obtenir des produits pour votre boutique
  • Comment sélectionner des produits pour votre boutique en ligne (que les clients veulent vraiment acheter !)
  • Maker’s Row (si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, envisagez de le faire fabriquer pour vous !)

Étape 8 : déterminer comment vous prévoyez d’expédier vos produits

Avoir un plan pour l’expédition de vos produits est crucial ; si vos frais d’expédition sont trop élevés ou si votre délai d’expédition est trop lent, vous risquez de perdre des clients.

Vous devrez choisir une solution d’expédition ; dans mes recherches, j’ai vu ShipStation fortement recommandée.

Plus de ressources sur la façon d’expédier les produits de votre boutique en ligne :

  • Comment choisir une stratégie d’expédition pour votre boutique en ligne
  • 6 conseils rapides sur la façon d’expédier vos produits
  • Comment définir les tarifs d’expédition pour votre boutique en ligne

Etape 9 : utiliser les médias sociaux

Quand il s’agit de médias sociaux, vous voudrez en tirer pleinement parti. Puisque vous lancez une boutique en ligne, les sites visuels sont susceptibles d’être dans votre intérêt ; cela signifie Pinterest et Instagram au minimum.

Sur Instagram, vous pourrez partager les nouveaux arrivages de votre boutique, partager des visuels qui, selon vous, résument l’esthétique de votre marque (donc, ne vous contentez pas de faire de la publicité), et finalement atteindre de nouveaux clients.

Pinterest est un autre endroit idéal pour faire cela ; non seulement vous pouvez inclure des produits de votre magasin, mais en créant une page Pinterest engageante et inspirante, vous accrocherez des adeptes qui ne seraient peut-être pas venus par la seule publicité. Lancer un blog sur votre site peut également être un excellent moyen de vous positionner comme un leader d’opinion dans votre secteur.

Non seulement cela donnera potentiellement plus de visibilité à votre boutique, car les gens trouveront votre boutique en ligne via des liens vers vos articles, mais cela solidifiera votre marque en tant que créateur de goût dans votre niche.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des médias sociaux pour commercialiser votre boutique en ligne, consultez ces articles :

  • Pinterest 101 : tirer le meilleur parti du petit nouveau des médias sociaux
  • Le guide Instagram ultime pour les salons de coiffure (bien que les conseils s’adressent aux stylistes, les boutiques peuvent suivre bon nombre des mêmes directives)
  • 12 stratégies de marketing social pour développer vos ventes en ligne
  • Comment construire un suivi massif sur Instagram

Étape 10 : utiliser les ambassadeurs de la marque à votre avantage

Enfin, lorsqu’il s’agit de commercialiser votre nouvelle boutique en ligne via les canaux sociaux, il est bon d’envisager de tirer parti d’autres blogueurs et leaders d’opinion à votre avantage. Contactez un blogueur ou un vlogueur (vidéoblogueur) que vous admirez et qui, selon vous, incarne le look, les idéaux et les centres d’intérêt de votre clientèle.

Vous pouvez soit leur envoyer un échantillon de votre produit, leur offrir un code de réduction à partager avec leurs followers, les inviter à écrire un article invité pour votre blog – les possibilités sont infinies.

Voici d’autres ressources utiles sur les tenants et les aboutissants du recours aux ambassadeurs de marque :

  • Comment collaborer avec les influenceurs
  • Comment créer une marque de commerce électronique de 120 000 euros par mois en moins d’un an
  • Votre entreprise a-t-elle besoin d’un ambassadeur de marque ?

Voilà donc, pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour lancer une boutique en ligne.

Cela peut sembler beaucoup – et vraiment, c’est mais la clé est de le prendre à bras le corps. Avec le bon plan d’action, vous aurez la vitrine en ligne de vos rêves ouverte en un rien de temps.
Vous pouvez également télécharger une liste de contrôle complète pour le démarrage d’une entreprise afin de découvrir les étapes de la création de toute entreprise prospère.

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