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Vous souhaitez créer votre propre franchise et vous vous demandez quelles sont les étapes nécessaires pour vous lancer ? Dans ce qui suit, nous allons vous aider à y voir clair dans votre projet. Grâce aux différentes étapes énumérées ci-dessous, vous pourrez concrétiser votre projet de franchisage.

Créez un modèle commercial solide

Idéalement, un bon franchiseur doit avoir sa propre entreprise avant de créer sa propre franchise. Il peut être plus difficile de vendre un modèle de franchise à des franchisés potentiels si vous ne pouvez pas vous appuyer sur une entreprise existante. Lorsque vous avez déjà une entreprise rentable, il est plus facile de montrer que vous avez une formule éprouvée. Toutefois, vous n’avez pas toujours besoin de votre propre modèle d’entreprise. Assurez-vous que le concept est demandé sur le plan national, notamment dans la région où vous vous trouvez.

Entreprenez des recherches au préalable

Réfléchissez au secteur dans lequel votre franchise va opérer. Posez-vous ces quelques questions pour vous éclairer :

  • Qui sont vos concurrents
  • Est-ce qu’il existe déjà des franchises similaires et quel est votre point de distinction ; et
  • Quelles sont les lois régissant votre franchise.

Une bonne compréhension du marché vous permettra d’anticiper tout problème potentiel et d’adapter votre modèle en conséquence.

Faites appel à des experts pour réaliser votre projet

Obtenez des conseils juridiques, comptables et commerciaux sur le meilleur cadre pour posséder et exploiter votre entreprise en franchise. En décrivant vos attentes quant à la façon dont vous voulez que l’entreprise fonctionne, vous pouvez obtenir un retour sur la question de savoir si votre vision peut fonctionner dans les limites de la loi australienne et recevoir des conseils sur la façon d’atteindre vos objectifs commerciaux.

En consultant des professionnels qui ont aidé d’autres franchiseurs, vous pouvez écouter leur histoire et apprendre ce qui fonctionnera le mieux pour votre type particulier de franchise. Les différents secteurs d’activité favorisent des modèles de franchise différents, tout comme les franchises basées sur des locaux par rapport aux franchises mobiles.

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Entourez-vous d’une équipe de professionnels

Prenez votre temps pour élaborer une stratégie de recrutement et d’évaluation des franchisés potentiels. Réfléchissez à ce à quoi ressemble votre franchisé idéal, où vous le trouverez et comment vous l’attirerez. Des processus de recrutement solides sont essentiels, en particulier pour vos premiers franchisés.

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Ces franchisés seront les pionniers de votre modèle commercial. Certains franchiseurs recrutent leurs employés existants comme premiers franchisés. Les employés connaissent déjà les tenants et aboutissants de l’entreprise et ont l’habitude d’être de bons ambassadeurs de la marque.

Etant donné que la réputation de votre réseau dépend du succès de vos franchisés, il est également important d’instaurer la confiance et la coopération dès votre tout premier franchisé. Vous souhaitez accueillir à bord des franchisés qui adhèrent à votre vision et s’engagent à respecter des normes élevées.

Mettez en place des normes pour la formation

Le maintien de normes élevées ne se limite pas au recrutement du bon franchisé. Vous devez également créer des supports de formation qui donnent à vos franchisés les connaissances dont ils ont besoin pour faire de leur entreprise un succès. Par exemple, vos franchisés devront-ils utiliser un équipement spécialisé ou suivre une recette particulière ? Réfléchissez aux informations dont vos franchisés auront besoin pour réussir.

Vous devez également être prêt à mettre à jour ces supports de formation en cas de modification des lois applicables ou d’évolution du secteur. De nombreux franchiseurs se sont récemment retrouvés dans cette situation en raison de la loi sur les travailleurs vulnérables, qui rend les franchiseurs plus responsables du respect des lois sur l’emploi par leurs franchisés.

Planifiez votre business plan

Réfléchissez à vos conversations avec les experts et pensez à ce à quoi vous voulez que votre système de franchise ressemble. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir aux détails de ce que vous offrirez à vos franchisés et à ce que vous attendez d’eux en retour. Avec des systèmes et des processus plus détaillés, vous serez mieux à même de maintenir des normes élevées dans l’ensemble de votre réseau et donc de vous efforcer de fournir le meilleur produit ou service possible à vos clients.

Définissez le coût du droit d’entrée et de la redevance

Vous voulez que vos franchises soient rentables. Cela encouragera la croissance et attirera d’autres franchisés dans votre réseau. Pour favoriser cette rentabilité, il est essentiel de veiller à ce que les redevances que vous imposez aux franchisés soient raisonnables.

Il y a deux types de redevances à prendre en compte : la redevance initiale et la redevance permanente. La redevance initiale est ce que le franchisé paie pour acheter l’entreprise. Les redevances permanentes donnent au franchisé le droit d’utiliser votre système de franchise et votre marque. Les redevances permanentes peuvent également prendre la forme de redevances de marketing et de redevances accessoires pour des éléments tels que les logiciels. Lorsque vous établissez vos redevances, vous voulez vous assurer que les franchisés voient la valeur de ce qu’ils dépensent.

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