Le Pitbull est considéré comme un chien dangereux. Plusieurs pays comme la France interdit sa possession. Mais si vous connaissez vraiment cette race, vous découvrirez des caractères plus dominants que l’agressivité. Et comme tout animal de compagnie, il faut une certaine éducation et dressage pour que sa cohabitation avec les hommes puisse fonctionner. Cet article va porter des éclaircissements par rapport à ces préjugés.
Les caractéristiques d’un chien dangereux
Si un chien risque de mettre en péril son entourage, il est qualifié de dangereux.
L’article L211-11 du Code rural et de la pêche maritime a classifié les chiens en 2 catégories selon leurs niveaux de méchanceté.
La catégorie 1 est pour les chiens d’attaque avec 3 types de race canine :
- la typologie American Staffordshire Terrier ou Pitbull
- la typologie Mastiff ou Boerbulls
- le type Tosa
Les chiens de garde et de défense sont classés dans la catégorie 2. Elle renferme 3 races canines et 1 type, à savoir :
- chiens de race American Staffordshire Terrier
- chiens de race Rottweiller
- chiens de race Tosa
- chines de type Rottweiller
Le chien de race Pitbull est réputé dangereux par son histoire
La race Pitbull est issue de croisements entre les bouledogues et les terriers. Les hommes de l’Antiquité l’ont créé pour en faire un chien féroce, pouvant remporter des combats entre fauves comme :
-
- les ours
- les taureaux
- d’autres races de chien.
Les éleveurs ont domestiqué les Pitbulls pour leurs qualités de chien de garde de leurs bétails.
D’où la réputation actuelle de la race comme dangereuse. Certains maîtres pourtant ont décelé des caractères plus dominants chez un Pitbull, comme :
- l’agilité
- l’intelligence
Le chien de race Pitbull est réputé dangereux par ses caractères
Les aspects physiques d’un Pitbull vous font croire qu’il est un chien dangereux. C’est un chien robuste, qui a une grande masse musculaire pas moins de 20 kg. Il paraît ainsi coriace et très impressionnant.
C’est un chien très dynamique aussi. Il a de l’énergie à revendre. Il a besoin d’être stimulé en permanence. Pour qu’il puisse s’épanouir, voici quelques conseils :
- emmenez-le en balade au moins 2 fois par jour
- laissez-le libre de courir dans le jardin
- soyez disponible pour jouer avec lui
Quand vous le promenez, n’oubliez pas de le tenir en laisse et de mettre sa muselière. Ce sont des règles communes qui sont passibles de sanctions sévères.
Le caractère dangereux d’un Pitbull dépend de son éducation
Il est impératif d’éduquer les chiens de race. Qu’ils soient petits ou grands, un animal dressé ne représente aucun danger pour ses propriétaires et voisins. Par sa morphologie toujours, le Pitbull peut s’avérer dominant vis-à-vis des autres chiens. C’est pourquoi il est important de l’emmener en ballade pour aussi sociabiliser avec des étrangers entre dans son éducation. Les lieux suivants sont pourtant à ne pas fréquenter si vous êtes en compagnie de votre animal gardien :
- les lieux publics
- les transports en communs
- les cours des immeubles collectifs
L’éducation d’un Pitbulll nécessite une certaine connaissance. C’est un chien à fort caractère. Pour le dompter, il faut être à la fois doux et ferme. Si vous brusquez un Pitbull, il peut se montrer incontrôlable. Il est toujours judicieux de recourir à des professionnels pour leurs dressages, comme :
- un éducateur canin
- un maître dresseur expérimenté
Les principales causes d’agressivité d’un Pitbull sont souvent :
- une incompréhension par son maître : il peut avoir des malaises que vous n’avez pas remarqués
- une anxiété
- une stimulation par prédation
Commentaires