traitement plaie
0

L’un des problèmes de santé canins les plus courants, les plaies du chien, peuvent être soignées avec certains remèdes maison. Lisez la suite pour avoir un bref aperçu de ces remèdes.

Les plaies du chien font partie de certains des problèmes de santé canins les plus courants. Ces lésions cutanées peuvent être causées par divers facteurs allant de simples blessures à des conditions médicales graves comme le cancer. Une compréhension de base des différentes causes des plaies cutanées du chien peut s’avérer bénéfique pour les propriétaires de chiens. Il est toujours conseillé d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés, si l’animal développe des lésions cutanées. Cependant, pour les blessures mineures, vous pouvez essayer certains remèdes maison pour les plaies de chien.

En savoir plus sur les plaies du chien

Comme mentionné ci-dessus, les plaies du chien sont des lésions cutanées canines qui peuvent être causées par diverses raisons. Certaines d’entre elles s’avèrent être causées par de simples blessures de la peau, tandis que d’autres sont causées par des conditions médicales internes ou des problèmes dermatologiques. Dans certains cas, vous pouvez trouver une combinaison de ces causes. Ainsi, les plaies du chien peuvent être dues à une blessure de la peau causée par des objets pointus, des piqûres de puces ou d’insectes. Ces plaies peuvent également être causées par des allergies qui peuvent provoquer des démangeaisons intenses accompagnées d’urticaire. Le chien affecté va lécher et gratter la peau de manière incessante, de sorte que l’urticaire se transforme en lésions.

Certaines des lésions cutanées canines les plus courantes sont les points chauds ou la dermatite aiguë humide qui se caractérise par des lésions cutanées à vif. Principalement observée chez les chiens au pelage long et dense, cette affection peut être causée par des acariens, des puces et des allergies. La gale canine est un autre problème de peau qui peut provoquer des lésions cutanées chez le chien et la formation de croûtes. Ces plaies sont également caractérisées par une perte de poils par plaques. Même la gale canine est causée par des acariens et se manifeste par des taches rouges. La blastomycose est une autre affection qui provoque des plaies cutanées chez le chien pouvant entraîner la formation de croûtes et de sécrétions. Il s’agit d’une infection fongique qui peut entraîner progressivement des troubles respiratoires et de la léthargie.

Les problèmes de pancréas et de foie peuvent provoquer des douleurs aux pattes ou aux lèvres. Même le diabète fait partie des causes de plaies cutanées canines. Le cancer est l’une des causes peu fréquentes de plaies cutanées chez le chien. Si elles ne sont pas traitées, les plaies cutanées canines peuvent également développer des infections secondaires. Ainsi, un diagnostic et un traitement précoces des plaies canines sont toujours recommandés.

A lire aussi :   Les symptômes de stress chez les chiens

remède plaie

Comment traiter les plaies du chien

Vous savez maintenant que les plaies cutanées du chien sont de différents types et que le mode de traitement peut varier en fonction de la cause. Il n’est pas du tout conseillé d’utiliser des médicaments destinés aux humains, sur les chiens. Cependant, il existe certains remèdes maison qui peuvent être essayés pour traiter les plaies cutanées canines.

Ces remèdes sont recommandés pour les plaies qui se développent en raison de coupures ou d’éraflures mineures. Même ces lésions cutanées nécessitent des soins médicaux immédiats, si elles sont très enflammées et ne répondent pas aux remèdes maison.

Il y a deux choses à faire.

  • Tout d’abord, il faut museler le chien. C’est très important, car l’animal, qui souffre, peut essayer de vous mordre, alors que vous examinez et nettoyez les plaies.
  • La deuxième étape consiste à laver la plaie avec un savon antibactérien. Dans le cas où, le chien est à poils longs, vous devez couper les poils autour des plaies.
  • Une fois nettoyées, séchez les plaies en tapotant et appliquez une petite quantité de crème antibiotique dessus (3 à 4 fois par jour). Les remèdes maison pour les plaies de chien comprennent le vinaigre de cidre de pomme (dilué avec une quantité égale d’eau).
  • Un autre remède maison pour les plaies cutanées des chiens est la solution saline. Dissolvez une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau et appliquez-la sur les plaies (3 à 4 fois par jour).
  • Il a également été observé que des sachets de thé humides (pendant au moins cinq minutes) placés sur les plaies cutanées des chiens aident à guérir ces conditions. Il est dit que cela est dû à la présence de tanin dans le thé.
  • Il est toujours conseillé de placer un collier autour du cou du chien atteint, car l’animal peut avoir tendance à lécher, gratter ou mordre les plaies, ce qui les aggrave et rend leur guérison difficile.
  • Pour une guérison plus rapide, laissez les plaies non couvertes. Appliquez la crème antibiotique ou l’un des remèdes maison mentionnés ci-dessus à un intervalle d’environ deux à trois heures.
  • Certaines personnes essaient le baume de sac comme remède maison pour les plaies cutanées des chiens causées par des coupures et des égratignures mineures. En cas de gale, un problème de peau courant chez le chien, on utilise un mélange d’huile d’olive (¼ de tasse), de poudre d’hydraste et de poudre d’ail (2 cuillères à soupe chacune).
  • L’huile d’absinthe est l’un des remèdes maison populaires pour les plaies du chien causées par les points chauds. Un mélange d’huile de thym et d’huile d’olive serait également efficace. Certaines personnes ajoutent de la levure de bière à la nourriture de l’animal, pour une guérison plus rapide.
  • Vous pouvez essayer ces remèdes, dans le cas où les plaies sont mineures par nature. Dans ce cas également, il est toujours préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire, pour un diagnostic approprié, afin d’exclure toute maladie dermatologique ou condition sous-jacente. Si le chien réagit aux remèdes maison, tant mieux. Sinon, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. Une prise en charge médicale est inévitable, si le chien développe d’autres symptômes.
A lire aussi :   Les problèmes de comportement des caniches

À quel stade de la croissance les chiots ouvrent-ils les yeux ?

Article précédent

Les symptômes de la rage chez les chiens

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *