gamification formation
0

La gamification signifie ludification des méthodes. Cela se traduit par la mise en place d’un mécanisme utilisé dans les jeux vidéo afin de rendre une formation plus ludique. La gamification quand elle se présente dans le cadre d’une formation repose, par exemple, sur un système de récompense d’évolution de challenge ou d’un système de points.

La gamification : de quoi s’agit-il exactement ?

Cette méthode est plébiscitée dans le domaine professionnel, notamment en matière de relations clients et dans la communication. En quoi cette méthode représente-t-elle un levier de motivation dans le domaine de la formation ?

En effet, il est difficile de concentrer l’intérêt d’une dizaine de personnes pendant plusieurs heures. Pourtant, dans le football par exemple, les joueurs endurent le froid et la pluie. Si les joueurs demeurent toujours motivés, c’est grâce à leur envie de gagner.

Il en va de même dans les autres domaines. En l’absence d’un objectif, une activité perd toute attractivité aux yeux du public. La gamification de la formation consiste à utiliser ce même levier de motivation. Elle permet de renforcer la motivation et l’engagement des apprenants.

avantage gamification

Les domaines d’application de la gamification

La gamification est une pratique vulgarisée dans de nombreux domaines. Elle est surtout plébiscitée dans le domaine de l’éducation et de la formation. Elle est également sollicitée dans le monde de l’entreprise et dans la communication.

Dans le monde professionnel, elle est intégrée dans la stratégie de marketing digital. Les entreprises misent sur des contenus plus ludiques afin de séduire l’audience présente sur les réseaux sociaux. La gamification leur assure une présence sans être envahissante aux yeux du public.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, la formation à la gamification amène les participants à travailler sur des cas réels, à échanger, à s’entrainer sur des situations concrètes. Actuellement, il existe des agences spécialisées qui proposent des services de gamification dans le cadre d’une formation.

Nell et Associé est une agence de formation digitale. Elle travaille avec de grands groupes et vous accompagne sur de nombreux points tels que l’amélioration de votre dispositif de formation et le choix des outils de transmission. Vous êtes accompagnés par des experts dans leur domaine tels que le digital et la formation.

Les avantages d’une gamification dans le cadre des formations

Une gamification quand elle se passe dans le cadre d’une formation consiste à proposer des contenus purement pédagogiques de manière ludique. Vous captez l’attention de l’audience grâce à des contenus passionnants et divertissants. L’objectif n’est pas de transformer l’environnement professionnel ou pédagogique en jeu. Le principe de la gamification est d’utiliser les ressorts psychologiques de l’univers du jeu pour stimuler les participants à une formation. En matière de gamification, les récompenses représentent le levier de motivation le plus efficace.

Retenir l’attention d’une audience lors d’une séance est déjà une tâche complexe. Le réaliser cinq à dix fois de suite représente un exploit. Former un transporteur de colis volumineux pendant plusieurs séances est un autre avantage de la gamification de la formation. Les moments d’apprentissage sont considérés comme un moment d’euphorie que les apprenants ont envie de renouveler.

La gamification ne se limite pas à l’apprentissage. Elle encourage également la mise en pratique. Les apprenants veulent mettre en application les théories afin de consolider leurs acquis.

La gamification dans le cadre d’une formation implique des coopérations entre les apprenants. Cela leur permet de débattre, d’échanger des points de vue ou de mettre en place des stratégies. Il s’agit d’un avantage pour l’esprit de coopération des apprenants.

Comment choisir sa lingerie ?

Article précédent

Quelles sont précisément les missions d’une agence SEO ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.