facture plomberie
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Le travail est terminé et la camionnette tourne déjà au ralenti, attendant de se rendre sur le prochain chantier. Il est temps de facturer le client, mais comment faire pour que votre facture de plomberie soit payée plus rapidement ?

La trésorerie est reine dans presque toutes les entreprises, mais particulièrement dans les entreprises de services. Même avec les conditions de paiement les plus strictes, les clients finissent parfois par prendre plus de temps pour payer que vous ne le souhaiteriez.

Les factures de plomberie ne sont pas toujours payées rapidement. Lorsque vous avez trop de factures impayées, les liquidités ne circulent pas assez vite dans la bonne direction. Trouver un moyen de faire passer l’argent du côté de votre entreprise le plus rapidement possible peut être vital pour le succès d’une entreprise de plomberie.

1. Acceptez le paiement sur place, immédiatement

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’être payé immédiatement est d’accepter le paiement sur place. Vous pouvez incorporer une passerelle de paiement dans votre logiciel de plomberie et prendre le paiement dès que le travail est terminé.

Depuis leur téléphone ou leur tablette, les techniciens peuvent générer des factures à partir de leurs bons de travail, saisir les informations de paiement (carte de crédit) des clients et traiter le paiement avec leur permission, sur place.

Dans certains cas cependant, vous devrez envoyer une facture et attendre le paiement. La façon dont vous envoyez la facture et ce que vous incluez aura un effet massif sur la rapidité du paiement.

Il est important de savoir comment vous envoyez la facture et ce que vous incluez.

2. Envoyez votre facture de plomberie par courriel

Si vous n’êtes pas prêt pour les paiements sur site, la prochaine meilleure chose à faire pour rationaliser le processus d’envoi d’une facture. Pendant que cette camionnette tourne au ralenti dans l’allée de votre client, ce dernier devrait déjà avoir la facture pour le travail terminé. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de demander à votre technicien de « pointer » la fin de la mission, en la marquant comme terminée. Une facture peut alors être envoyée immédiatement au client par courrier électronique.

Votre technicien est un plombier agréé ; un expert dans son métier. Leur temps est précieux, surtout lorsqu’il s’agit de travailler sur ce qui est facturable : la tuyauterie elle-même. Vous les avez peut-être embauchés pour leurs compétences techniques ainsi que pour leur maniabilité avec les clients, mais ils ne sont peut-être pas à l’aise (ou efficaces, en termes de temps) pour percevoir des frais auprès des clients.

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C’est particulièrement vrai dans le cas de clients commerciaux ou de travaux de maintenance récurrents. Il est beaucoup plus efficace de transmettre la facture au contact approprié et de laisser votre technicien poursuivre sa journée. L’envoi de votre facture par e-mail une fois le travail terminé signifie qu’elle arrive le plus tôt possible, et devant les parties appropriées.

payer facture

Conseil bonus : acceptez les paiements en ligne

La deuxième façon de réduire le temps nécessaire pour être payé est d’inclure un lien de paiement directement dans la facture électronique elle-même. En donnant au client la possibilité de payer immédiatement à partir de la facture, vous lui facilitez la tâche pour traiter votre paiement.

Selon vos conditions de paiement, vous pourriez même être payé avant même que la camionnette de votre technicien ait reculé de l’allée du client. Un lien dans votre facture vers une passerelle de paiement en ligne le rend possible. Une fois le travail terminé, le technicien peut envoyer la facture avant même de démarrer la camionnette. Le client peut ouvrir l’e-mail sur son appareil mobile et effectuer le paiement immédiatement. Maintenant, ce flux de trésorerie s’est déplacé de votre côté, et vous pouvez vous retrouver avec moins de factures impayées et moins de temps pour recevoir les paiements.

Convivialité pour les clients

De nos jours, de nombreux clients préfèrent une expérience entièrement numérique. Ils aiment quand la réservation en ligne, les confirmations de rendez-vous et les paiements peuvent tous être effectués depuis leur appareil mobile. Si votre entreprise ne propose pas cela, ils iront tout simplement faire affaire avec l’entreprise qui le fait.

Il est important d’offrir une expérience numérique aux clients. Cela vaut la peine d’investir dans la mise à jour de votre processus de facturation avec un logiciel de plomberie. Vous serez en mesure de servir ce groupe démographique clé et de réduire le temps nécessaire pour obtenir le paiement de vos factures de plomberie.

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