devenir ingénieur 
0

Le métier d’ingénieur se décline en une multitude de spécialités, au service de secteurs d’activité très divers. Toutefois, il est possible de repérer des missions communes qui font la particularité de cette profession. On vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer sur cette voie professionnelle !

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Un ingénieur est un travailleur diplômé et habilité, qui participe à la conception et/ou à la réalisation de produits et/ou de projets. Il peut être employé d’une entreprise ou exercer à son compte.  Tous les secteurs d’activité, qu’ils soient privés ou publiques, emploient ou font appel à des ingénieurs spécialisés. Aussi, le métier d’ingénieur se rencontre dans les différents services d’une entreprise : la recherche et le développement mais aussi la sureté, ou encore les services administratifs. A l’origine, l’ingénieur était employé dans les secteurs industriels de l’automobile ou du génie civil et participait à l’élaboration de nouveaux produits au travers de ses connaissances théoriques, mais aussi pratiques qui lui permettaient de créer des prototypes grâce à l’utilisation d’outils spécifiques tels que des clés dynamométriques. Avec l’essor des nouvelles technologies numériques et du secteur tertiaire, la profession, comme son domaine d’expertise et d’action, s’est transformée. En plus de la conception de produits, l’ingénieur participe à l’élaboration de systèmes ou de services.

Pourquoi devenir ingénieur ?

C’est d’abord un métier qui ne connait pas la crise ! En effet, le métier d’ingénieur figurent parmi ceux qui connaissent le plus faible taux de chômage. Son champ d’action est large et l’offre d’emplois ne désemplit pas. Cet avantage, non négligeable, n’est bien entendu pas le seul. Cette profession séduit également ceux et celles qui apprécient manier les chiffres et les outils informatiques pour la conception et la mise en œuvre de projets de toute nature. Par ailleurs, la 29ème enquête nationale sur les ingénieurs de l’IESF, révèle que près de 90% des ingénieurs interrogés ont déclaré exercer dans un environnement de travail convivial. La demande croissante d’ingénieurs sur le marché du travail fait de cette profession hautement qualifiée, l’une des mieux rémunérées actuellement. Selon cette même enquête, le salaire médian d’un ingénieur fraichement diplômé démarre aux alentours de 38 051 euros, pour atteindre jusqu’à 95 000 euros en fin de carrière.

ingénieur

Comment devenir ingénieur ?

Devenir ingénieur nécessite de passer par la case « études longues ». En effet, il faut avoir étudié au minimum 5 ans pour décrocher le titre d’ingénieur, délivré par un établissement habilité. Pour y parvenir, plusieurs voies s’offrent à vous. La voie la plus « classique » et communément empruntée, est celle des classes préparatoires scientifiques ou prépas intégrées (cursus plus spécialisé) en 2 ans, suivie par un concours et l’admission dans une formation d’un établissement agréé : Grandes Ecoles, Ecoles d’ingénieurs spécialisées. Sachez qu’il est également possible de devenir ingénieur en intégrant pendant 2 ans un BTS ou DUT « scientifiques » après l’obtention du baccalauréat, pour ensuite poursuivre votre cursus au sein d’une école d’ingénieur agréée, accessible sous réserve d’une admission par concours. Ayez en tête que la voie est longue, exigeante. Autrement dit, préparez-vous à gérer la pression induite par la lourde charge de travail et la mise en compétition.

A lire aussi :   Quelles études faire pour créer des jeux vidéo ?

Le métier d’ingénieur n’est pas près de disparaitre et attire de plus en plus de bacheliers à intégrer les cursus permettant de décrocher le précieux titre. Présents dans tous les secteurs, il permet d’exercer des missions au sein d’entreprises aussi diverses que passionnantes.

La tente de plage anti UV : Quand et pourquoi se l’offrir ?

Article précédent

Serrurier Paris 6 : zoom sur les avantages de contacter ce spécialiste

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *