équipements vélos
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Voici notre aperçu des vélos et des composants que les 18 équipes masculines du WorldTour utilisent en 2022.

Les changements de sponsors n’ont pas été énormes depuis l’année dernière, bien que la disparition de Qhubeka Assos ait réduit BMC à une seule équipe et ait conduit Rotor à déplacer ses pièces vers Israel-Premier Tech, les roues Hunt disparaissant complètement du WorldTour.

En dehors de cela, la seule équipe à avoir changé de sponsor de vélo entre 2021 et 2022 est Team BikeExchange-Jayco, qui cette année est sur des vélos Giant.

L’année dernière, Giant n’était pas représenté sur le WorldTour, où il était présent depuis 1997, mais il est de retour avec une vengeance, avec Giant ou sa marque Cadex fournissant tout sauf les engrenages et les pédales sur les vélos de BikeExchange-Jayco.

C’est ce qui a fait rebondir Bianchi – un autre pilier du peloton professionnel, avec sa première victoire en compétition dès 1899 – des courses de haut niveau.

La seule marque de vélos à sponsoriser deux équipes cette année est Specialized, qui poursuit son association avec Quick-Step Alpha Vinyl, l’équipe la mieux classée de l’année dernière et Bora-Hansgrohe.

Lecture aléatoire des groupes

Campagnolo est en baisse d’une équipe à trois cette année, car Lotto-Soudal est passé aux groupes Shimano avec roues DT Swiss.

Cependant, AG2R Citroen Team, Cofidis et UAE Team Emirates restent sur les composants de la marque italienne et, avec Tadej Pogačar des EAU remportant le Tour de France au cours des deux dernières saisons, Campagnolo ne devrait pas manquer de gros titres.

Pendant ce temps, SRAM continue de fournir Movistar et Trek-Segafredo, comme ce fut le cas l’année dernière. Cela laisse tout le monde passer au dernier groupe Shimano Dura-Ace Di2 qui, comme tout le monde le sait, est enfin à 12 vitesses.

Nos années d’écriture « sera-ce la saison où ils ajouteront le pignon supplémentaire ? » sont terminés (pour l’instant, jusqu’à ce que la 13 vitesses occupe une place importante…). Cela dit, le WorldTour n’est pas à l’abri des pénuries mondiales de composants.

Certaines équipes ont utilisé d’anciens groupes Dura-Ace à 11 vitesses pendant les courses de début de saison et continuent de mélanger et d’assortir des pièces à 11 et 12 vitesses. Les coureurs utilisant le groupe à 12 vitesses et les plateaux à 11 vitesses auraient subi des chutes de chaîne en raison de problèmes d’alignement cette saison.

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Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit à 12 vitesses à tous les niveaux, cependant.

équipe masculine

Changements de roues

Shimano a non seulement la part dominante en matière de groupes de route, mais ses roues sont également bien représentées. Il sera intéressant de voir si les équipes sur la nouvelle génération de roues Shimano font moins d’échanges pour les essieux d’autres marques (par exemple, avec Ineos-Grenadiers utilisant des roues légères au Tour de France) par rapport aux saisons précédentes.

La représentation réduite de Campagnolo signifie qu’il est également tombé dans la ligue des essieux, avec seulement deux équipes sur ses roues cette année et aucune représentation pour sa marque sœur, Fulcrum. En attendant, Corima fournit désormais ses roues à deux équipes.

Quick-Step Alpha Vinyl et Bora-Hansgrohe, sponsorisés par Specialized, ont adopté les nouvelles roues sans chambre à air de la marque sœur Roval. Jai Hindley a piloté la paire de roues Roval Alpinist CLX II vers une victoire d’étape du Giro d’Italia sur Blockhaus.

Il y a un nombre croissant d’équipes qui utilisent des systèmes de poulies surdimensionnées (OSPW) et des boîtiers de pédalier non standard de CeramicSpeed ​​et d’autres avec leurs groupes cette année, donc ceux-ci ressemblent aux prochains gains marginaux. Un système de roue à poulie surdimensionné CeramicSpeed ​​​​inédit a également été repéré au Giro d’Italia de cette année.

Pédales et wattmètres

LOOK continue d’occuper une position forte dans le choix des pédales, avec ses pédales Kéo Blade rivalisant avec Shimano Dura-Ace, tandis que les pédales Wahoo Speedplay sont utilisées par EF Education-EasyPost.

Les wattmètres sont un sac mélangé, avec le nouveau wattmètre Dura-Ace de Shimano dominant, mais des joueurs plus petits tels que 4iiii, Rotor et SRM, la marque originale de wattmètres, sont également représentés. Vous trouverez des wattmètres Quarq sur les vélos équipés de SRAM.

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