RSA
0

Le RSA, ou Revenu de Solidarité Active, est une aide financière accordée aux personnes n’ayant pas ou peu de source de revenu. Elle permet de leur assurer un niveau de revenu minimum tout en les incitant à trouver du travail. La somme octroyée dépend dès lors de la situation familiale. Ainsi, une personne vivant seule ne touche pas la même somme qu’un couple, et à un couple avec enfant n’est pas donnée la même somme qu’à un couple sans enfants.

Comment percevoir le RSA ?

Que vous soyez français ou étranger, sachez que le RSA vous sera probablement accordé si vous remplissez les conditions nécessaires.

Tout d’abord, si vous êtes un français ayant au moins 25 ans et résidant en France au minimum 9 mois par an, le RSA vous sera accordé sans plafond. Cependant, il faut noter que certaines conditions sont à remplir, comme par exemple ne pas être étudiant ou bien ne pas être en congé parental.

Ensuite, si vous êtes un étranger, sachez qu’il existe deux catégories : soit vous êtes européen, soit vous ne l’êtes pas et donc, que vous êtes issu d’un tout autre pays.

Lorsque vous êtes européen, vous devez au moins remplir une des conditions qui sont citées ci-après :

  • Vous résidez en France depuis au moins 3 ans
  • Vous travaillez en France
  • Vous êtes inscrit au Pôle Emploi au moment où vous faire votre demande
  • Vous avez un travail déclaré en France mais êtes en arrêt maladie
  • Vous exercez une activité qui est professionnelle en France et êtes en formation professionnel lors de votre demande

Si vous n’êtes pas européen, et donc que vous vous veniez d’un autre pays, les conditions à remplir sont les suivantes, et vous devez vous retrouvez dans au moins un de ces cas :

  • Vous avez un titre de séjour en France depuis 5 ans au moins et qui vous permet de travailler
  • Vous avez une carte de résident
  • Vous êtes un réfugié et en possédez le statut
  • Vous êtes bénéficiaire d’une protection subsidiaire

Revenu de Solidarité Active

Un plafond de ressource si on est seul

Bien que le RSA soit accordé aux personnes résidant en France et exerçant dans le pays, il est soumis aux conditions de ressources. Effectivement, il vous permet de jouir d’un minimum de ressources. Lorsque vos ressources sont inférieures au montant maximal du RSA, ce dernier les complètera pour que vous puissiez avoir une somme maximale. Cependant, il ne faut pas que vos ressources aillent au-delà du montant forfaitaire du RSA.

A lire aussi :   Fnac : étape pour faire un paiement en plusieurs fois en ligne

Ainsi, lorsque vous êtes seul, vous savez sans doute que vos ressources sont assez réduites. Le montant forfaitaire du RSA que vous percevrez sera alors de 575,52 Euros par mois au maximum. Cette somme s’explique par le fait que vous êtes une personne seule et que par conséquent, vous n’avez aucune autre personne à votre charge.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’un RSA, vous devez tout d’abord remplir les conditions nécessaires par rapport à cela avant de faire votre demande. Aussi, le montant du RSA varie d’une situation à une autre. Et si vous êtes une personne seule, le plafond qui vous sera accordé est de 575,25 Euros par mois.

Quelles sont les démarches pour obtenir votre COC Citroën ?

Article précédent

Quel est le montant de l’indemnisation pour une algodystrophie

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *