0

Les auto-écoles sont les établissements tout indiqués si vous souhaitez apprendre à conduire. En effet, les cours dispensés vous permettront de maîtriser le Code de la route. C’est la première phase de votre apprentissage. Après tout, il est nécessaire de connaître les dispositions routières pour devenir un bon conducteur. Mais une fois cet examen réussi, vous devrez vous habituer à prendre le volant. Pour cette seconde étape, comment se passent les cours ?

Dans quelle auto-école suivre des cours de conduite ?

Vous cherchez une auto-école qui peut s’adapter à votre emploi du temps serré ? Si vous vivez dans le département de la Loire-Atlantique, alors une auto école sur Nantes en ligne saura répondre à vos besoins et vous permettre de réviser le Code de la route à votre guise. Comme les cours sont généralement dispensés sur une plateforme virtuelle, vous avez l’avantage de les apprendre à n’importe quel moment et n’importe où. Pour commencer, il faudra réussir l’épreuve théorique.

Mais quel est l’intérêt d’apprendre à conduire à Nantes ? En fait, il s’agit de la sixième commune la plus peuplée de France. Comme elle est déjà urbanisée, vous devrez alors passer par des routes étroites. Vous allez aussi pouvoir apprendre à maîtriser le volant tout en surmontant votre peur de conduire dans une circulation dense. Ce sont des conditions idéales pour devenir un conducteur habile. En effet, vous devrez faire des manœuvres pour franchir certains obstacles.

Combien d’heures faut-il conduire pour passer le permis ?

D’après la loi, il faudra effectuer 20 heures de conduite avant de pouvoir passer l’examen pratique du permis. Mais rien ne vous empêche d’aller au-delà si vous pensez que vous en avez besoin. D’ailleurs, la moyenne nationale française est d’environ 32 heures. En réalité, la plupart des candidats veulent vraiment se perfectionner à la conduite, car circuler sur les routes est loin d’être évident. Il sera nécessaire de faire attention aux panneaux routiers, aux marquages au sol et aux autres indicateurs. Mais il faudra également faire attention aux autres usagers de la route.

voyage en famille

Qui vous assiste durant vos séances ?

Il n’est pas possible de s’exercer tout seul dans la rue alors que l’on n’a pas encore son permis de conduire. C’est pourquoi l’auto-école met à votre disposition un moniteur pour vous accompagner durant la séance. Ce professionnel sera présent dans la voiture lors des cours pratiques. Il prodiguera des conseils en toutes circonstances au candidat.

A lire aussi :   Est-il obligatoire d'obtenir un permis de conduire avec boîte de vitesses automatique ?

Sachez que les voitures d’auto-écoles possèdent six pédales en tout. Les trois pédales habituelles sont aux pieds du conducteur (siège avant gauche). Les trois supplémentaires, quant à elles, sont aux pieds de l’accompagnateur (siège avant droit). Il est important d’avoir les pédales de droite afin d’éviter tout accident. Après tout, la personne qui conduit est encore un apprenti. Il pourrait donc manquer de réflexe durant la conduite. Si jamais cela devait arriver, le formateur aurait juste à écraser ses pédales.

Avant la première séance de conduite, il faudra aussi s’entretenir avec l’accompagnateur. Ce dernier devra connaître le niveau actuel des candidats pour savoir comment les orienter durant les séances. Mais pourquoi ? Le fait est que certaines personnes ont déjà une certaine expérience de la route. D’autres, de leur côté, n’ont jamais tenu un volant. De plus, le rythme d’apprentissage sera différent en fonction de chaque individu.

Quels sont les thèmes abordés durant les séances ?

Les thèmes abordés en conduite sont nombreux. Mais en général, vous devrez travailler :

  • Le démarrage ;
  • La tenue de route ;
  • Le freinage ;
  • Le stationnement ;
  • L’utilisation des feux/clignotants.

Bien évidemment, vous devrez également appliquer ce que vous avez appris lors des cours théoriques. Cela concerne notamment le respect des panneaux de signalisation, des règles de priorité, des passages piétons, etc.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, réussissez d’abord votre examen du Code. Après cela, vous pourrez enfin prendre le volant d’une voiture. Faites bien attention lorsque vous circulez dans la rue, même si vous avez un formateur à vos côtés.

Où voulez-vous faire du sport ?

Article précédent

Le métavers, syndrôme d’une technologie arrivée trop tôt

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *