0

Hanouka est une fête juive qui se célèbre en période d’hiver sur une durée de 8 jours. Également connue sous le nom de la « Fête des Lumières », elle est symbolisée par l’allumage d’une Menorah tous les soirs. Pour bien célébrer cette fête chez vous à la maison, il existe plusieurs aspects que vous devez mettre en valeur, notamment pour ce qui est de la décoration. Nous vous proposons donc de découvrir ici les principaux accessoires que vous pouvez utiliser pour que la fête soit un succès.

Fête de Hanouka : les accessoires pour la table

Pour faire de la fête de Hanouka une réussite totale, il est indispensable de décorer votre table comme il se doit. Dans cette optique, il vous faudra bien choisir vos accessoires de décoration.

Misez sur une palette de couleurs

Les couleurs sont la base même de la décoration quand il s’agit de célébrer la fête de Hanouka. À cet effet, les principales teintes que vous devez privilégier pour agrémenter votre table sont le blanc et le bleu. Reflétant le drapeau d’Israël, ces deux couleurs sont parfaites pour la célébration de la fête des Lumières. La couleur argentée est également la bienvenue pour obtenir un rendu encore plus spectaculaire.

Ces trois couleurs sont donc indispensables pour bien décorer votre table. Si vous souhaitez obtenir un rendu original pour la fête juive de Hanouka, vous pouvez ajouter d’autres couleurs et trouver le moyen de les harmoniser. Si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur le site O-judaisme.com pour plus d’idées de décoration.

Décorez votre table avec les symboles traditionnels de Hanouka

Au-delà des couleurs, les accessoires décoratifs représentent également des éléments indispensables pour réussir votre décoration. Pour être en accord avec l’évènement du jour, vous devez mettre en exergue les symboles traditionnels de la fête de Hanouka. Parmi ces symboles, le plus célèbre est sans doute la Menorah. Il se présente sous la forme d’un chandelier à sept branches (trois branches de chaque côté, et une au milieu).

A lire aussi :   Des sujets de débats pour ou contre à faire entre amis

En plus de cet accessoire, vous pouvez aussi compléter la déco avec des toupies Hanouka ou des dreidels. Ces toupies possèdent quatre faces, et chacune d’entre elles porte une lettre hébraïque : Shin, Hei, Guimel et Noun. D’après la culture juive, ces toupies représentent le symbole du miracle qui s’est produit de cette fête. Pour en mettre plein la vue à vos invités, il existe bien d’autres accessoires que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre table : les flocons de neige, le buisson de Hanouka, etc.

Installez des petites lumières colorées autour de la table

La fête de Hanouka incarne spécialement la victoire de la lumière sur les ténèbres. C’est par ailleurs pour cela qu’elle est également connue sous le nom de fête des Lumières. Ainsi, pour rester dans ce thème, rien de tel que d’utiliser les lumières colorées pour orner et illuminer votre table. À cet effet, l’utilisation des guirlandes lumineuses est une excellente idée. Privilégiez surtout les modèles LED, car ceux-ci consomment moins d’énergie.

Ils permettent également une bonne diffusion de la lumière en créant une atmosphère conviviale. Pour mettre en valeur plusieurs couleurs à la fois, n’hésitez pas à opter pour les guirlandes lumineuses multicolores.

Hanouka fête juive Ménorah

Comment décorer votre appartement pour Hanouka ?

Pour imprégner totalement votre maison de l’esprit de la fête des Lumières, il est indispensable de bien décorer votre appartement. À cet effet, nombreuses sont les alternatives qui s’offrent à vous.

Utilisez la banderole dreidel

Pour démarrer ma décoration de votre appartement, vous pouvez créer une simple banderole dreidel à l’aide d’un feutre. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’un feutre,
  • de la colle,
  • d’une cheville en bois,
  • de rubans blancs et bleus,
  • de lettres autocollantes
  • du gros-grain.

Une fois votre banderole prête, vous n’aurez plus qu’à l’accrocher sur votre porte d’entrée pour accueillir vos invités. Pensez à utiliser les lettres sur le gros-grain pour placer un message symbolique. Vous pouvez également y mettre votre nom de famille en lettres hébraïques.

Installez un arbre doré

Posé dans le salon, l’arbre doré est un accessoire très pratique pour décorer votre appartement à l’occasion de la fête de Hanouka. Pour obtenir cet objet décoratif, achetez un arbre décoratif dans une boutique d’artisanat. Enroulez autour du tronc de l’arbre un ruban bleu et or. Ensuite, enveloppez des dreidels miniatures et de petits chocolats dans du papier doré puis accrochez-les sur les branches de l’arbre. Vous avez également la possibilité de coller vos petits objets de décoration à l’arbre.

A lire aussi :   Comment faire son calcul du quotient familial ?

Une Menorah traditionnelle pour un brin d’originalité

Une Menorah traditionnelle peut également faire partie de votre décoration pour la fête des Lumières. Pour la rendre assez captivante, vous pouvez l’embellir en fonction de vos goûts. Pour concevoir votre Menorah, il vous faudra très exactement huit verres à pied de la même taille (clairs de préférence) et bien évidemment un verre à pied clair d’une taille plus grande.

Alignez ensuite les verres sous la forme d’une rangée en plaçant le plus grand au milieu afin de pouvoir imiter la forme d’une Menorah traditionnelle. Pour finir, vous pouvez mettre des pierres ou du sable dans chaque verre afin de pouvoir y positionner de petites bougies. Vous serez absolument stupéfait par le résultat final.

Menorah fête juive Hanouka

Quels repas pour la fête de Hanouka ?

Au-delà de l’aspect décoratif, la fête de Hanouka se vit également à travers des repas assez originaux. Étant donné que le miracle de Hanouka implique de l’huile, la culture que les repas qui devront être consommés en ce jour soient des aliments frits dans de l’huile. Ainsi, les principaux repas que vous devez concocter sont des laktès de pomme de terre, des galettes ou encore des beignets de pomme de terre. Cependant, vous pouvez opter pour d’autres mets plus spéciaux.

Les petits pains aux olives

L’huile d’olive est l’ingrédient phare de cette recette. Il s’agit d’un mélange de farine, de blé et de sarrasin, le tout parfumé au cumin. Issus de la cuisine juive, les petits pains aux olives ne manqueront pas d’égayer votre fête. Enfants et adultes adorent ce repas.

Les pommes de terre épicées et sautées

Nous devons ce plat aux juifs Bene Israël de Bombay. Vous pouvez le déguster avec du poulet pané ou du poulet au miel. Il s’agit d’un repas que l’on retrouve très souvent pendant la célébration de la fête de Hanouka.

Le succès des sites de rencontre

Article précédent

Pourquoi faire appel à une agence ou un cabinet de recrutement ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *