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Bien que la perte d’un conjoint soit douloureuse, il est nécessaire de réaliser certaines démarches administratives. L’accomplissement de ces actions vous permettra de faire votre deuil en toute quiétude. Ainsi, en plus de la demande de réversion, quelles sont les diverses procédures à faire ? Quels opérateurs devez-vous contacter après le décès de votre conjoint ?

Faites une demande de pension de réversion

Les démarches administratives à mener après le décès d’un conjoint sont nombreuses. L’une d’entre elles consiste à demander la réversion si la personne décédée était salariée, fonctionnaire à la retraite ou en âge de l’être.

Ne confondez plus la pension de réversion de retraite

La pension de réversion n’est rien d’autre que la partie de la retraite qu’un travailleur salarié ou un fonctionnaire décédé avait ou aurait pu avoir s’il était encore vivant. Celle-ci est versée selon un échiquier bien déterminé à l’époux/épouse, à l’ex-époux/ex-épouse ou aux enfants du défunt sous certaines conditions. Ces dernières sont clairement définies par la loi.

À titre d’exemple, si vous êtes l’épouse du défunt et qu’il travaillait dans le secteur privé, la pension de réversion pourra être versée par votre organisme de Sécurité sociale. Cela se fera uniquement si vous apportez les preuves que vous avez été mariée avec le défunt, et ce, peu importe la durée de cette union.

Les personnes pacsées ou celles qui vivaient en concubinage avec les personnes décédées sont donc exclues de ce système. Par ailleurs, la personne qui fait la démarche pour avoir la pension de réversion d’un salarié dans ce cas doit avoir des revenus ne dépassant pas un certain seuil. Ceux-ci ne doivent pas aller au-delà de 23 441,60 €, si elle vit seule ou de 37 506,56 €, si elle est déjà en couple.

Adoptez un des procédés suivants pour faire votre demande de pension de réversion

Vous avez plusieurs possibilités pour faire une demande de pension de réversion, mais nous vous recommandons de la mener en ligne.

Faites la demande en ligne vous-même

Pour y arriver, vous devez d’abord vous rendre sur le portail de l’Assurance retraite (Assuranceretaite.fr) si le défunt était fonctionnaire ou sur le site de votre organisme de Sécurité sociale. Une fois que vous y êtes, servez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel.

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À la suite, vous pouvez cliquer sur l’option « Demander une retraite de réversion ». Cela vous conduira sur une page que vous devez minutieusement remplir en renseignant toutes les informations sollicitées. Dès que cela est fait et que vous avez soumis tous les justificatifs demandés, vous pouvez cliquer sur « Valider » pour envoyer votre requête.

Sollicitez l’aide d’un professionnel pour faire cette demande en ligne

Si vous n’avez pas assez de temps ou si vous trouvez que cette opération est difficile, confiez la réalisation de cette tâche à un professionnel. Contre une rémunération définie, celui-ci réalisera votre tâche.

Cependant, pour être certain qu’il l’accomplisse bien, vous devez lui fournir les renseignements et les preuves dont il a besoin. Par ailleurs, afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons d’engager une personne de confiance.

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Tenez compte de ces quelques notes importantes pour réussir votre demande de réversion

Pour faire une demande de réversion en ligne, la possession d’un compte retraite est obligatoire. Si vous ne l’avez pas, il est important de le créer en allant sur Info-retraite.fr. De même, avant d’émettre votre requête, faites usage du simulateur de droit à la réversion pour vérifier votre éligibilité. Enfin, il faut suivre votre demande. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace personnel (à l’adresse Assuranceretaite.fr) et cliquez sur l’option « Suivre ma demande ».

Contactez les assurances et les autres parties concernées

Après le décès de votre conjoint, vous devez aussi contacter les compagnies d’assurances qui couvraient votre partenaire décédé. Cela est nécessaire pour modifier les clauses des différents contrats, résilier les accords signés, demander un remboursement ou encore réclamer une prise en charge des obsèques. Les assureurs ne sont pas les seuls professionnels à contacter.

Rapprochez-vous également de votre bailleur pour discuter des conditions de votre contrat de bail. Si vous viviez encore avec le partenaire décédé, une modification du contrat en cours sera essentielle. Dans le cas contraire, la suspension de ce dernier doit être réalisée dans de brefs délais et les affaires du défunt devront être consignées devant un notaire.

Vous devez aussi contacter la Poste, votre fournisseur d’électricité, d’eau, de gaz, d’internet, de téléphone, etc. Informez-les afin que vous puissiez trouver une solution rapide qui dépendra toutefois de votre statut de demandeur (époux/épouse, ex-époux/ex-épouse, enfant du défunt).

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