véhicule électrique
0

La pollution causée par les véhicules conventionnels ne se limite pas aux gaz d’échappement provenant de leurs tuyaux d’échappement. Le processus d’extraction du pétrole, de son raffinage en carburant et de son transport vers les stations-service génère également une grande quantité de pollution atmosphérique. En tant qu’alternative plus propre, les véhicules électriques constituent une étape importante dans le transport durable. Vous trouverez ci-dessous cinq principales façons dont les véhicules électriques peuvent être bénéfiques pour l’environnement.

Les véhicules électriques peuvent produire zéro émission d’échappement

Les véhicules entièrement électriques n’ont pas besoin de tuyau d’échappement, car ils ne produisent pas de gaz d’échappement. En plus, les batteries dans les véhicules électriques sont totalement exempts d’émissions. Le type de batterie le plus utilisé dans les véhicules électriques est la batterie lithium-ion. Elle peut être déchargée et rechargée à plusieurs reprises sans contribuer à la pollution de l’air.

Même lorsqu’ils utilisent des combustibles fossiles, les véhicules électriques produisent moins d’émissions que les véhicules conventionnels

De nombreuses bornes de recharge électriques utilisent des énergies renouvelables pour recharger les véhicules électriques. Cependant, certains sont encore alimentés par des centrales électriques au charbon et des sources d’énergie similaires considérées comme nocives pour l’environnement. Dans les pays qui utilisent principalement du charbon, du pétrole ou du gaz naturel pour l’électricité, la recharge des véhicules électriques peut laisser une empreinte carbone plus importante.

Pourtant, même lorsque les véhicules électriques sont alimentés par des combustibles fossiles, ils entraînent toujours une réduction globale des émissions. Les pays dépendants du charbon comme la Chine ont connu une diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de voitures électriques.

véhicule

La production de batteries VE peut être propre

Bien que les véhicules électriques ne contribuent pas beaucoup à la pollution de l’air sur la route, la fabrication de batteries de véhicules électriques peut être nocive si elle est effectuée de manière irresponsable. Comme les véhicules électriques sont encore une technologie plus récente, les normes de l’industrie sont incompatibles avec les sources d’énergie utilisées pour fabriquer des batteries. Cela entraîne des empreintes carbone plus importantes, mais cela commence déjà à changer.

A lire aussi :   Trottinette électrique d’occasion : les points importants à vérifier avant achat

Les batteries de véhicules électriques d’aujourd’hui ont une empreinte carbone qui est 2 à 3 fois moins élevée qu’il y a deux ans. D’ailleurs, c’est de plus en plus propre. Les fabricants de véhicules électriques ont des directives de réglage pour leurs fournisseurs de batteries. Par exemple, ils exigent que les fournisseurs n’utilisent que des sources d’énergie renouvelables pendant la production, notamment l’énergie solaire et éolienne.

Les véhicules à moteur combustible polluent en permanence

Hormis l’utilisation limitée des bornes de recharge au charbon, les véhicules électriques ne contribuent pas à la pollution de l’air après leur fabrication. La plupart des émissions sont produites pendant le processus de fabrication de la batterie. Cela signifie que les émissions totales d’un véhicule électrique peuvent être mesurées avant même qu’il ne démarre pour la première fois.

Les véhicules conventionnels, en revanche, produisent des émissions de CO2 lorsque leurs moteurs sont en marche. Avec des millions de véhicules à moteur combustible en circulation dans le monde, les émissions continuent d’être produites en grands volumes. Alternativement, un véhicule électrique alimenté par une énergie renouvelable maintiendra indéfiniment une empreinte carbone neutre.

Les fabricants de véhicules électriques utilisent des matériaux respectueux de l’environnement

L’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les fabricants de véhicules électriques est de produire un véhicule fonctionnel et léger. Les véhicules électriques plus légers ont une plus grande autonomie et une empreinte carbone plus faible, mais les matériaux traditionnels rendent cela plus difficile. Cependant, les matériaux utilisés pour le processus de production d’une voiture électrique sont recyclés et organiques. Ils sont légers, écologiques, solides et durables.

La réduction de poids n’est pas le seul avantage de l’utilisation de matériaux recyclés et organiques. Ils sont également meilleurs pour l’environnement. Les matériaux entièrement naturels ou recyclés minimisent l’impact environnemental pendant et après le processus de production du véhicule électrique.

Quel montant prévoir pour votre assurance moto ?

Article précédent

Snapchat : comment avoir un fond d’écran noir sur iPhone

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *