0

Le monument funéraire permet d’honorer la mémoire d’un proche défunt sur une sépulture. Cet ouvrage constitue un lieu de souvenir et de recueillement pour les parents et proches de la personne décédée. Il permet de transmettre la trace de l’être aimé disparu à la postérité. La réalisation du monument funéraire est un poste important des dépenses pour les obsèques. Quels sont les facteurs qui font varier le coût d’un monument funéraire ? Cet article apporte des éléments de réponse.

Le coût d’un monument funéraire

La confession religieuse, la culture d’appartenance et le niveau de vie du défunt sont les principaux facteurs qui déterminent le choix des caractéristiques du monument funéraire à installer. Plus les éléments à installer seront volumineux ou sophistiqués, plus le coût du monument funéraire sera grand.

Les articles funéraires

Ces articles permettent de singulariser la décoration de la sépulture. Pour personnaliser le lieu de repos de votre proche défunt, vous pouvez choisir une plaque funéraire sur laquelle est gravé un texte d’hommage. Elle peut également afficher un portrait de votre proche disparu. Faites appel à une entreprise spécialisée expérimentée pour profiter des nombreuses options de plaques funéraires disponibles à un très bon prix. En quelques clics, vous pourrez créer votre plaque personnalisée grâce à un configurateur en ligne dédié. Selon la taille de votre choix, vous pouvez choisir une plaque funéraire traditionnelle en marbre, en granit ou en pierre. Il existe aussi de belles plaques funéraires modernes en plexiglas.

Les possibilités en matière de forme sont nombreuses : cercle, carré, rectangle, étoile, livre, parchemin, etc. Vous pouvez choisir différents thèmes : symboles religieux, fleurs, sports et loisirs, animaux, etc. Selon le degré de personnalisation, le prix de la plaque funéraire peut varier entre 50 et 350 euros. Pour personnaliser la partie visible de la sépulture, vous pouvez installer une sculpture ornementale en forme d’animal, de créature angélique, de divinité ou d’homme. Le prix d’une sculpture funéraire peut varier entre 350 euros et 1 500 euros. Le coût des ensembles vases et fleurs pour sépulture peut varier entre 100 et 600 euros.

pierre tombale

Le modèle de monument funéraire

Le type, la forme, l’épaisseur, les caractéristiques décoratives et la taille du monument font varier le prix de votre ouvrage funéraire. La complexité des travaux de pose est aussi à prendre en compte. On distingue une multitude de possibilités pour votre monument funéraire :

  • La pierre tombale : son prix moyen varie entre 500 et 5 500 euros. Avec des personnalisations poussées au niveau de la semelle et de la stèle, le tarif peut monter à 8 000 euros.
  • Le caveau : un caveau à une place peut coûter entre 1 500 et 2 000 euros. Avec deux places, le prix peut monter à 4 500 euros. Pour plus de 3 places dans le caveau, les prix varient entre 5 000 et 10 000 euros.
  • Le caveautin : pour cet ouvrage à mi-chemin entre une tombe et un caveau, le prix moyen varie entre 900 et 1 800 euros.
  • L’enfeu : en fonction de la durée de la concession et du nombre de places du monument, le prix varie entre 300 et 4 000 euros.
  • Les sépultures particulières : on peut citer l’entourage funéraire dont le prix varie entre 1 000 et 3 000 euros. On a aussi la chapelle fermée ou ouverte qui peut coûter entre 15 000 et 50 000 euros.
A lire aussi :   Ce que dit la Bible sur la crémation ? Voici la réponse

Pour honorer la mémoire du proche décédé, la famille peut choisir une tombe cinéraire. Il faut en moyenne 500 euros pour les modèles plus sobres et 1 500 euros pour les monuments cinéraires les plus travaillés. Le choix du monument funéraire mixte existe également. Il faut compter ici entre 3 000 et 5 000 euros en fonction de la capacité de l’ouvrage.

Le coût de la main-d’œuvre

Les entreprises des pompes funèbres facturent également les frais de transport et de pose du monument funéraire. La main-d’œuvre peut vous coûter jusqu’à 1 500 euros.

Quels sont les choix de matériaux pour les monuments funéraires ?

Le monument peut être réalisé en granit. Ce matériau très populaire résiste très bien aux intempéries et est facile à entretenir. Il propose une grande variété de teintes (rose uni, vert moucheté, rouge veiné, etc.) et de finitions (bouchardé, flammé, poli, adouci…). Il existe aussi le marbre, un matériau noble qui permet des réalisations très raffinées et esthétiques. Les monuments funéraires en marbre sont rares et plus chers que les ouvrages en granit. Enfin, vous pouvez choisir à prix accessible le monument en pierre calcaire qui allie sobriété et épuration.

Conseils pour trouver un monument à un prix abordable

Demandez des devis personnalisés auprès des prestataires de marbrerie funéraire de votre région. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez trouver la société qui propose la création et la pose du monument de votre choix au meilleur prix. Si de son vivant, votre proche avait souscrit une assurance obsèques, c’est le moment de vérifier si les garanties du contrat couvrent l’achat d’un monument funéraire. Cela permettra éventuellement de réduire la charge financière de la famille.

ETF dans les économies émergentes : opportunités et risques décryptés

Article précédent

Un dernier hommage : comment personnaliser un monument funéraire ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *