0

Peut-être l’ignorez-vous, mais le peuple chinois fonctionne sur la base d’un calendrier différent du nôtre. C’est également le cas de nombreux pays asiatiques. Le calendrier adopté par ces populations est un calendrier lunaire, ce qui signifie que la date de célébration du Nouvel An a tendance à varier par rapport à notre 31 décembre : il a lieu entre la mi-janvier et la mi-février. Et pour la deuxième année consécutive, il fut fêté en grande pompe sur les Champs-Elysées à Paris. En effet, cette année 2024 est un peu spéciale : en plus du Nouvel an du dragon, deux autres événements faisaient également l’objet de célébrations fort attendues…

Le Nouvel An du dragon sur les Champs-Elysées : une célébration à couper le souffle

Le Nouvel An Lunaire est toujours l’occasion de fêtes magnifiques. Selon la tradition chinoise, le premier jour de l’année célèbre la victoire des hommes sur le maléfique Nian, un monstre dont le nom signifie tout simplement « année ». La couleur rouge et la nourriture ayant joué un rôle particulier dans ce mythe, tous deux sont particulièrement mis à l’honneur lors de l’événement. Comme l’est également l’un des animaux du calendrier chinois, que l’on pourrait comparer à nos signes astrologiques.

2024 sera l’année du dragon, symbole de sagesse et de bonté. Le seul animal mythologique du calendrier chinois. Ainsi, l’entrée dans une année du dragon revêt toujours une signification particulière. Mandaté pour organiser une impressionnante manifestation, le groupe Barrière a su répondre aux attentes. En plus de manifestations aux Fouquet’s ou sur l’Arc-de-Triomphe, il organisa un magnifique défilé sur les Champs-Elysées à Paris. Ce fut le 4 février, une date que les 50 000 personnes présentes ne sont pas prêtes d’oublier.

L’Année franco-chinoise du tourisme culturel

Au menu de ce Nouvel An du dragon, des danses, des pétards et autres spectacles itinérants pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Mais cette célébration revêtait également une importance accrue au regard des échéances à venir. En plus du dragon et de la fête du printemps, c’est également dans l’Année franco-chinoise du tourisme culturel que l’on est sur le point d’entrer.

Derrière cette initiative, l’idée de Mr Macron et de Mr Xi Jinping était de renforcer la popularité et l’attractivité du pays partenaire auprès de leur propre population, en mettant notamment en valeur son patrimoine culturel. C’est pourquoi on a pu apercevoir de nombreuses personnalités des 5 associations chinoises ayant coorganisé la manifestation avec le groupe Barrière. Parmi elles, on compte notamment des acteurs emblématiques tels que l’Association Fraternelle des Chinois de Wen Cheng ou le Cercle d’Affaires du Zhe Jiang en France.

A lire aussi :   Comment personnaliser votre événement pour qu'il soit plus mémorable

Célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine !

Ce 4 février 2024, il restait encore un événement à célébrer à l’occasion du Nouvel An du dragon. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce millésime fut choisi pour organiser l’Année franco-chinoise du tourisme culturel. En effet, nos deux peuples fêtent cette année les 60 ans de l’établissement des premières relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Voilà qui explique un parrainage tout à fait particulier : Mme Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de la ville de Paris, figurait au nombre des invités. Tout comme des personnalités de premier plan, parmi lesquelles Clément Beaune ou Natalie De Gaulle. Les organisateurs peuvent se targuer d’avoir réussi l’inauguration de cette fantastique année : ce fut une véritable occasion de voyager dans le monde sans quitter sa maison. Les Champs-Elysée résonnent encore du son des cymbales de ce Nouvel An du dragon.

Gestion électronique des documents : optimisez le partage des fichiers numériques

Article précédent

Papeterie en ligne : quelles sont les fournitures indispensables pour gérer un e-commerce

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *