pieuvre
0

Vous avez déjà pensé à garder un animal de compagnie inhabituel chez vous ? Quoi de plus insolite que d’avoir une pieuvre comme animal de compagnie. Il y a beaucoup de préparations et de précautions à prendre avant d’aller réellement l’acheter. Cet article couvre toutes les informations que vous devez savoir avant d’avoir une pieuvre à la maison.

Avoir une pieuvre comme animal de compagnie est assez différent des animaux de compagnie habituels. Il appartient au groupe des céphalopodes, et est une créature que l’on trouve dans les mers et les océans. Elle possède huit bras, ce qui constitue la particularité de cette créature. Les bras ont une grande flexibilité et sont équipés de « ventouses ». Ces ventouses l’aident à tuer ses proies et à s’agripper aux objets. Les pieuvres se trouvent aussi bien dans les eaux profondes que dans les eaux peu profondes. Elles sont dépourvues d’os et peuvent se faufiler dans les plus petits espaces. Elles ont la capacité de changer de couleur de peau en fonction de l’environnement. Cette adaptation leur permet d’échapper au danger.

Les pieuvres sont de tailles diverses. Elles peuvent être de petite taille ou aussi grandes qu’un être humain. La pieuvre géante du Pacifique est de la taille d’un homme. O. bimaculoides et O. vulgaris sont les espèces les plus courantes gardées comme animaux de compagnie. Il est très essentiel de savoir quelle espèce de poulpe vous achetez, car chaque espèce a sa propre capacité de croissance. Il ne faudrait pas que l’espèce que vous avez achetée se développe bien au-delà de vos attentes. Les propriétaires d’animaleries peuvent ou non connaître l’espèce. Il est recommandé d’acheter votre pieuvre dans une animalerie qui fournit des informations authentiques sur l’espèce. La durée de vie du poulpe dépend également de l’espèce. Ces informations peuvent être recueillies par le propriétaire de l’animalerie.

Avant d’acheter un poulpe de compagnie

Il est très important de savoir quelle espèce de pieuvre vous achetez comme animal de compagnie. Demandez l’information au propriétaire de l’animalerie. Connaître l’espèce de votre animal de compagnie vous aidera à maintenir la température de l’eau du réservoir et le régime alimentaire. Cela vous donnera également une idée de la taille du réservoir nécessaire pour votre animal. L’espèce de pieuvre de compagnie la plus courante est Octopus bimaculoides. Cette espèce est très interactive. Elle est active pendant la journée et atteint une taille gérable. Il faut éviter d’acheter une pieuvre à anneau bleu car cette espèce ne survit pas bien dans un environnement limité. Si elle est achetée, elle peut mourir en raison d’une incompatibilité avec son nouvel environnement.

A lire aussi :   Combien de temps vivent les lapins hollandais ?

Préparation du réservoir

Les pieuvres ne peuvent pas être conservées dans des aquariums ordinaires avec d’autres poissons. Des réservoirs spéciaux appelés réservoirs d’espèces sont nécessaires pour les héberger. Une seule pieuvre peut être hébergée dans un seul aquarium. Ils ont besoin d’un aquarium d’eau salée pour vivre. La taille du réservoir requis doit être discutée avec le propriétaire de l’animalerie, et la taille recommandée du réservoir doit être utilisée pour l’installation. Le réservoir doit être installé environ 3 mois avant que l’animal n’y soit plongé. Un réservoir mature est nécessaire pour héberger une pieuvre. De petits poissons peuvent être gardés dans l’aquarium avant d’y ajouter l’animal. Cependant, une fois qu’il est dedans, le réservoir ne doit contenir aucune autre créature.

garder pieuvre

L’eau du réservoir

L’eau salée du réservoir doit être de l’eau déminéralisée, filtrée par osmose inverse et contenant une concentration optimale de sel. La température de l’eau du réservoir doit également être régulée. Des températures trop élevées peuvent nuire à la pieuvre. L’eau doit être exempte de cuivre à 100 %. L’ammoniac doit également être absent car il est toxique pour eux. Garder un hydromètre et un kit de test à la maison peut aider à examiner régulièrement l’eau du réservoir.

Régime alimentaire

Les petites pieuvres se nourrissent de petits crabes, de crevettes et d’amphipodes. Certaines mangent également des escargots. Les crevettes congelées peuvent être incluses dans le régime alimentaire. Il est nécessaire de décongeler les crevettes congelées avant des nourrir.

Soins des animaux de compagnie

Les pieuvres ont un corps très flexible. Ils se pressent et s’échappent par les endroits les plus minuscules. Il est donc essentiel de bien sceller le réservoir pour qu’il n’y ait aucun endroit où s’échapper. Les pieuvres aiment s’asseoir dans leurs cachettes. L’aquarium doit avoir beaucoup de cachettes et de passages. Des pierres vivantes peuvent être utilisées pour créer des cachettes pour l’animal. Soyez créatif dans la création des cachettes afin de donner à votre aquarium un aspect agréable. Votre animal pourrait adorer votre créativité ! Une pompe de filtration de l’eau du réservoir doit être en place pour filtrer l’eau du réservoir. Les pieuvres produisent des déchets suffisamment importants pour être traités par les pompes de filtration normales utilisées pour les aquariums. Par conséquent, une pompe plus puissante et efficace est nécessaire pour nettoyer l’eau de l’aquarium pour leur bien-être.

D’après les détails ci-dessus, il est clair qu’avoir une pieuvre de compagnie à la maison n’est pas un travail facile. Beaucoup de temps et de gestion sont nécessaires pour garder l’animal en bonne santé et en vie. Les coûts sont également élevés. Des dispositions spéciales doivent être prises, qui ne sont pas nécessaires dans le cas d’un aquarium normal. Si vous pensez être capable de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour prendre soin de votre pieuvre, achetez cet animal unique. Pas étonnant, il attirera toute l’attention !

A lire aussi :   À quel stade de la croissance les chiots ouvrent-ils les yeux ?

Les recettes alimentaires pour les chiens atteints de pancréatite

Article précédent

Ce qu’il faut savoir sur le chihuahua bleu avant d’en avoir un comme animal de compagnie

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *