pancréatite chien
0

Pour aider votre chien à se remettre d’une pancréatite, il est recommandé de lui donner une alimentation spéciale. Vous voulez vous assurer que vous n’achetez pas des aliments pour chiens prêts à consommer, qui contiennent souvent des quantités élevées de phosphore et de graisses, ce qui peut aggraver l’affection. Voici quelques recettes faciles qui vous aideront à ramener votre chien à son état normal. Bien sûr, comme pour toute maladie dont votre chien peut souffrir, vous voudrez l’emmener chez le vétérinaire pour déterminer si c’est bien d’une pancréatite qu’il souffre.

Pancréatite

La pancréatite chez le chien est une affection au cours de laquelle le pancréas s’enflamme, libérant plusieurs enzymes digestives. Sa gravité peut aller d’un état très bénin, à un état extrêmement dangereux.

Pancréatite aiguë ou chronique

La pancréatite aiguë peut causer des dommages durables aux organes environnants. La pancréatite chronique, quant à elle, est une affection récurrente qui survient à la suite de la consommation d’un régime riche en graisses, ou en raison de l’utilisation prolongée de certains médicaments comme les corticostéroïdes.

Autres causes

Les autres causes comprennent, un traumatisme du pancréas, l’âge moyen et l’obésité. Certaines races de chiens sont considérées comme sensibles à ce trouble. L’apathie, un appétit faible ou irrégulier, l’agressivité et les vomissements sont quelques symptômes que l’on peut observer chez les chiens souffrant de pancréatite.

La prévention vaut mieux que la guérison

Le meilleur moyen d’éviter ou de contrôler la pancréatite est de suivre un régime alimentaire pauvre en graisses. Les animaux de compagnie qui ont des antécédents de pancréatite ou qui sont vulnérables à cette affection, doivent être nourris avec un régime pauvre en graisses. Concentrez-vous sur la perte de poids pour les animaux de compagnie obèses.

Comment doit être un régime alimentaire pour la pancréatite canine ?

Un régime alimentaire pour la pancréatite canine doit nécessairement être un régime pauvre en graisses. Le régime doit être facilement digestible et contenir une quantité modérée de protéines. Les aliments doivent être fabriqués à partir d’ingrédients de haute qualité. Vous pouvez nourrir votre chien avec un mélange de poulet bouilli sans peau et de riz blanc. Le riz blanc peut être donné au chien en petites quantités. Avec le riz, vous pouvez ajouter du fromage cottage à faible teneur en matières grasses ou de la viande hachée maigre.

A lire aussi :   Valeurs nutritionnelles dattes : les calories d'une date

Régime alimentaire pour un canidé atteint de pancréatite

Selon les nutritionnistes canins, le régime alimentaire d’un chien atteint de pancréatite peut inclure du poulet à viande blanche, du bœuf haché maigre et peu gras, du cœur de bœuf, des rognons de bœuf, des blancs d’œufs, du yaourt nature non gras, des flocons d’avoine, de l’orge et du fromage cottage. Les légumes cuits, tels que la courge d’hiver et les patates douces, peuvent également être envisagés, car ces aliments contiennent de faibles quantités de phosphore et de matières grasses.

recette aliment chien

Recette n°1

Ingrédients

  • 2 ½ tasse de farine de riz
  • 6 c. à soupe de bouillon de poulet à faible teneur en sodium et en gras
  • 1 tasse de légumes cuits (haricots, pois, carottes, courges ou patates douces, pour n’en nommer que quelques-uns)

Directives

Mélanger tous les ingrédients et ajouter un peu d’eau ou de bouillon de légumes (si nécessaire) pour obtenir une pâte à biscuits légèrement humide. Roulez la pâte, jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’un demi-pouce, et coupez en formes désirées. Faites cuire au four à 350°F pendant environ 20-25 minutes, puis laissez-les refroidir.

Recette n°2

Ingrédients

  • 1 tasse de viande à ragoût cuite ou de rôti maigre coupé, graisse égouttée
  • ¾ tasse d’orge cuite
  • ¼ tasse de courgettes cuites
  • ½ tasse de fromage cottage faible ou sans gras
  • ½ cuillère à café de mélange pour la digestion de Berte

Directives

Mélangez tous les ingrédients, et c’est prêt à être servi.

Recette n°3

Ingrédients

  • 1 ½ tasse d’eau
  • 3 oz de dinde hachée
  • ½ tasse de riz
  • 3 oz de légumes congelés

Directives

Mélangez l’eau, la dinde et le riz dans une casserole. Couvrez-la et mettez-la sur un feu vif jusqu’à ébullition. Une fois qu’elle bout, baissez la flamme et laissez mijoter pendant environ 20-25 minutes. Remuez de temps en temps le mélange pour vérifier si les ingrédients sont cuits. Ajoutez les légumes surgelés et laissez cuire pendant encore 10 minutes. Laissez-le refroidir avant de le servir.

Recette n°4

Ingrédients

  • 1 bol de poulet haché
  • 1 tige de brocoli, hachée
  • 1 carotte, coupée en dés
  • 1 tasse de pâtes de blé entier, cuites
  • 2 c. à thé d’huile d’olive

Directives

Faites chauffer l’huile d’olive dans un wok. Ajouter tous les ingrédients et remuer la friture jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Laissez refroidir avant de servir.

Note : Bien que le brocoli soit une source riche en fibres alimentaires, abstenez-vous de donner des quantités excessives à votre chien, car cela peut être nocif. Gardez également à l’esprit la taille de votre chien ; les petits chiens, notamment, ont du mal à le digérer.

A lire aussi :   La liste des fruits riches en acide folique

Conseils pour l’alimentation

Voici en quoi devrait consister un régime alimentaire idéal-
a) ¼ partie- nourriture à haute teneur en amidon
b) ¼ de part – des légumes à faible taux de glycémie
c) ½ partie- des protéines animales à faible teneur en matières grasses.

  • Comme mentionné précédemment, il est nécessaire de réduire drastiquement la teneur en graisses de l’alimentation de votre chien lorsqu’il se remet d’une pancréatite.
  • Si vous souhaitez donner du bœuf à votre chien, veillez à ce que l’excès de graisse soit évacué.
  • Veillez à ce que les portions de repas soient petites, mais fréquentes.
  • Enfin, vous devez vous rappeler que chacune de ces recettes peut être appréciée ou non par votre chien. Essayez donc d’apporter des modifications à ces recettes, en gardant à l’esprit le plan de repas.

Laissez à votre chien tout le temps nécessaire pour se rétablir, suivez les règles diététiques et incluez un programme d’exercices avec l’autorisation du vétérinaire. Votre compagnon préféré est sûr de rebondir à la normalité en un rien de temps.

Pancréatite : quel choix pour des croquettes pour chien ? 

Si votre chien souffre de pancréatite et que vous voulez lui donner des croquettes, il est important de bien vous renseigner sur leur composition. Comme vous le savez, votre animal doit manger une alimentation pauvre en graisses. En effet, les graisses favorisent la production d’enzymes digestives, et le risque, c’est que cela aggrave l’inflammation de cet organe. Il faut donc nourrir votre chien sans le mettre en difficulté. 

Vous pouvez donc vous tourner vers la marque de croquettes tonivet pour votre chien en choisissant dans la gamme de croquettes light. Par ailleurs, retrouvez d’autres marques de croquettes vétérinaires ici si vous souhaitez comparer. N’hésitez pas également à demander conseils à votre vétérinaire si vous avez un doute. En effet, il connait votre chien et sa maladie. Il sera donc en mesure de vous éclairer sur ce qui est bon pour lui et sur ce que vous devez éviter. 

Attention, si vous changez l’alimentation de votre chien, il ne faut pas le faire du jour au lendemain. Vous devez introduire la nouvelle ration de manière progressive. Cela doit se faire au moins sur une semaine. 

Combien de temps vivent les lapins hollandais ?

Article précédent

Comment garder une pieuvre dans votre aquarium

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *