0

Dans le monde du sport moderne, le gazon artificiel commercial est peut-être le type de revêtement le plus populaire pour les terrains de sport. La polyvalence et l’endurance à long terme du matériau, associées à sa facilité d’entretien, ont contribué à l’aider à surpasser le gazon naturel en tant que choix préféré des propriétaires de clubs de sport du monde entier.

Ce que beaucoup de ces propriétaires ne savent peut-être pas, cependant, c’est que tous les rouleaux de gazon artificiel commercial utilisés pour recouvrir un terrain de sport ne sont pas entièrement similaires en nature. Bien au contraire, même en écartant les variantes destinées à être utilisées dans les aménagements paysagers ou les jardins domestiques, il existe plusieurs types de tapis de gazon à choisir lorsqu’on cherche à tapisser un terrain de sport.

Les lignes ci-dessous détaillent les différences entre les quatre types de gazon artificiel commercial les plus courants utilisés pour les sports, et entrent dans le détail des sports pour lesquels chaque type est plus ou moins adapté, afin que les propriétaires de clubs sportifs puissent faire un choix éclairé lorsqu’ils cherchent à tapisser leurs installations de jeu.

Remplissage de sable

Le gazon artificiel commercial rempli de sable est le type le plus couramment utilisé dans les installations amateurs ou récréatives destinées à servir de terrains pour plusieurs sports. Ce type de gazon est ce qui se rapproche le plus, sur le marché du gazon artificiel commercial, d’une solution « taille unique «, ce qui explique sa popularité relativement répandue parmi les équipes strictement récréatives.

Lorsqu’il s’agit de ligues professionnelles, cependant, cette popularité ne saigne pas ; au contraire, la plupart des terrains de sport professionnels évitent activement ce type de gazon, optant plutôt pour l’un des trois autres types énumérés dans cet article. Cela est très probablement dû au fait que, de tous les types de gazon artificiel commercial décrits, le type rempli de sable est le moins spécialisé, ce qui le met hors de la faveur des clubs professionnels qui ont besoin de quelque chose d’un peu plus optimisé pour leurs besoins.

La pelouse artificielle à base d’eau.

Gazon à base d’eau

Le gazon à base d’eau se distingue par l’absence de remplissage solide, provoquant ainsi moins d’abrasion pour les joueurs au contact de la surface. Cela le rend populaire pour les sports où les contacts et les culbutes sont et il n’est, par conséquent, pas du tout surprenant de constater que ce type de gazon est souvent utilisé dans les terrains pour ces sports. Les terrains de hockey sur gazon, en particulier, sont plus souvent qu’autrement recouverts de ce type de gazon.

A lire aussi :   Exercices en cas de blessure à la coiffe des rotateurs

Les propriétaires de clubs qui cherchent à installer un gazon artificiel commercial à base d’eau sont toutefois avertis que, du fait de l’absence de remplissage, ce type de gazon nécessite un arrosage beaucoup plus fréquent que les autres types équivalents. Le niveau d’arrosage nécessaire est loin d’être comparable à celui du gazon naturel, mais les propriétaires de terrains de sport qui optent pour ce type de gazon doivent néanmoins en être conscients.

gazon artificiel

Sablée

Le gazon artificiel commercial sablé se distingue des autres sur cette liste par le fait qu’il est beaucoup plus lourd et plus dense, en grande partie grâce à son remplissage plus profond et à ses fibres plus longues. Ces caractéristiques permettent aux jeux de différents sports d’être plus rapides que dans d’autres types de gazon, ce qui le rend populaire pour les sports nécessitant des réflexes rapides, tels que le hockey ou le tennis.

Les propriétaires de terrains de sport doivent toutefois savoir que ce type de moquette n’est pas adapté au rugby, et tend à n’être accepté que sur les terrains de sport de niveau écolier ou scolaire. Les propriétaires qui cherchent à couvrir leurs terrains de football européen de niveau récréatif ou professionnel ont intérêt à opter pour l’un des autres types figurant sur cette liste.

3G

Enfin, le gazon artificiel commercial de troisième génération, ou tout simplement 3G, se caractérise par des brins plus longs et utilise généralement un remplissage en caoutchouc émietté ou en sable.

La surface de ce gazon artificiel se caractérise par des brins plus longs.

Cette surface rassemble certaines des meilleures caractéristiques des trois autres types de gazon artificiel commercial décrits dans cet article, et constitue un matériau très performant ; par conséquent, c’est le type de gazon artificiel le plus couramment utilisé sur les terrains de sport de niveau professionnel, et celui que l’on trouve dans de nombreux stades recouverts de gazon dans le monde. En raison de la popularité dont jouit ce type de gazon, l’expression « 3G « est souvent utilisée comme synonyme du gazon artificiel commercial lui-même, bien que ce parallèle ne soit pas tout à fait exact.

En connaissant les différents types de gazon artificiel commercial disponibles pour les terrains de sport, les propriétaires d’installations sportives peuvent s’assurer que le type qu’ils préfèrent est également le plus adapté au(x) sport(s) qu’ils proposent !

Loi sur la sécurité : nouvelles règles pour les régimes de retraite

Article précédent

7 raisons de mettre à jour votre smartphone préféré

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *