les ains
0

Lorsqu’il s’agit de médicaments pour soulager la douleur, les AINS sont l’option la plus courante. La plupart d’entre eux sont des médicaments en vente libre qui peuvent être obtenus sans ordonnance médicale. Découvrons comment fonctionnent les AINS, à travers cet article.

Mot de prudence !

Ne prenez jamais d’AINS en vente libre pour quelque raison que ce soit, comme un rhume ou un soulagement de la douleur, pendant plus de 3 jours.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, en abrégé AINS, sont des médicaments qui ont des effets analgésiques, antipyrétiques, et anti-inflammatoires sur l’organisme, et qui ne sont pas des narcotiques. Ils sont largement utilisés pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des tendinites, de l’arthrose, des bursites, des douleurs causées par la goutte, des douleurs musculaires, des maux de dos, des maux de dents et des douleurs causées par les crampes menstruelles. Les AINS sont également couramment utilisés pour soulager les symptômes causés en raison d’un rhume, comme une faible fièvre et des douleurs corporelles mineures.

Nul doute que les avantages sont nombreux, mais pas sans quelques effets secondaires. C’est pourquoi on vous propose un extrait sur la façon dont ces petites pilules agissent dans notre corps, lorsqu’elles sont ingérées.

fonctionnement ains

Que font les anti-inflammatoires non stéroïdiens ?

Les AINS fonctionnent comme les corticostéroïdes(également connus sous le nom de stéroïdes), mais sans les effets secondaires des stéroïdes. Les stéroïdes sont des médicaments fabriqués par l’homme qui ressemblent à la cortisone. La cortisone est une hormone naturelle qui réduit la douleur et l’inflammation associées aux blessures et aux maladies articulaires et musculaires de longue durée comme l’arthrite. En bref, les AINS imitent la cortisone, sans l’effet secondaire des stéroïdes

Les AINS agissent comme des médicaments de synthèse

Les AINS agissent au niveau chimique dans l’organisme, en bloquant les substances chimiques responsables de l’inflammation, c’est-à-dire les prostaglandines . L’inflammation est causée par la réponse de l’organisme à une irritation ou à une blessure. Elle se manifeste généralement par une rougeur, une chaleur, un gonflement et une douleur. Lorsqu’une blessure survient, la zone s’enflamme en raison de l’augmentation du flux sanguin, de la concentration de globules blancs, de la présence de liquides supplémentaires et de la libération de certains produits chimiques. Lorsque tous ces éléments commencent à agir sur le site de la blessure, nous ressentons un gonflement accompagné d’une douleur.

Les prostaglandines sont produites dans l’organisme par la cyclooxygénase (COX) enzyme. Ces cyclooxygénases sont de deux types, COX-1 et COX-2. L’estomac contient l’enzyme COX-1, tandis que la COX-2 est présente dans les globules blancs. La COX-2 est principalement responsable de la production de prostaglandines, impliquées dans la douleur et l’inflammation.

A lire aussi :   Exercices pour les entorses du poignet

Les AINS bloquent simplement les enzymes COX, et donc, empêchent l’organisme de fabriquer des prostaglandines. Si les prostaglandines sont moins nombreuses, la douleur et le gonflement seront également moins importants. La plupart des AINS fonctionnent en bloquant les deux enzymes COX. Voici quelques AINS en vente libre : Aspirine, Ibuprofène, Kétoprofène et Naproxène. Les AINS sur ordonnance comprennent : Daypro, Indocin, Lodine, Naprosyn, Relafen et Voltaren.

TIP!

On constate que l’Aspirine n’est pas seulement un analgésique mais qu’elle agit également contre la formation de caillots qui peuvent provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Aucun autre AINS ne possède ce type d’effet.

Normalement, les AINS ne provoquent pas d’effets secondaires s’ils sont pris pendant une courte période, puis interrompus. Et si certains effets secondaires sont ressentis, ils sont mineurs comme les nausées, les vomissements, la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la somnolence et la diminution de l’appétit. Mais pour ceux qui ont besoin d’un soulagement régulier de la douleur, il peut y avoir des effets secondaires graves comme une insuffisance rénale, des ulcères de l’estomac et des saignements dans l’estomac.

Les AINS doivent être pris en charge par des professionnels de la santé

Les AINS doivent être prescrits uniquement par un médecin, en particulier pour une utilisation prolongée. Vous ne devez jamais vous auto-diagnostiquer ou ne devez jamais augmenter ou diminuer les doses vous-même. Si vous consommez régulièrement de l’alcool, il faut alors le transmettre correctement au médecin, avant qu’il ne vous prescrive ces médicaments.

Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être remplacé par l’avis d’un professionnel de la santé.

Quelle est l’importance de la littérature et son impact sur la société ?

Article précédent

Comment voyager dans le monde sans quitter sa maison

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *