chiens âgés
0

Comme les humains, les chiens sont également confrontés à de nombreuses complications de santé avec l’âge. Les problèmes de santé des chiens âgés peuvent devenir critiques s’ils ne sont pas pris en charge à temps.

Votre chien marche-t-il lentement ? Met-il du temps à se lever et à s’asseoir ? Reste-t-il inactif et semble-t-il anormalement somnolent en permanence ? Si la réponse est oui, cela peut être des signes que votre chien vieillit. Comme les humains, les chiens sont également confrontés à certains problèmes de santé lorsqu’ils vieillissent. Ces signes doivent être pris au sérieux, car ils peuvent s’avérer dangereux pour les chiens. Les chiens de grande taille ou de grande race vieillissent plus tôt que les petites races. L’espérance de vie des petites races est de 15 ans ou plus, celle des races moyennes de 11 à 14 ans et celle des races géantes de moins de 10 ans. Par conséquent, nous pouvons dire que les problèmes de vieillesse seront remarqués à des âges différents dans les différentes races.

Problèmes de santé courants chez les chiens âgés

Il existe de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les chiens âgés. Ces problèmes passent généralement inaperçus, car ils se développent très lentement. Mais les symptômes doivent être remarqués par les propriétaires afin de rendre un traitement parfait le plus tôt possible. Voici quelques-uns des problèmes de santé courants qui sont observés chez les chiens âgés.

Arthrite

C’est l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés presque tous les chiens. Les chiens en surpoids ou de grande taille sont généralement confrontés à ce problème. Difficulté à marcher, à s’asseoir ou à se tenir debout, difficulté à monter les escaliers, gonflement des articulations, raideur, sont quelques-uns des symptômes de l’arthrite. L’exercice quotidien aidera le chien à être soulagé de ce problème dans une certaine mesure. Les anti-inflammatoires comme l’huile de poisson, les aliments riches en vitamine C ou la bromélaïne peuvent être utiles pour obtenir un soulagement de l’arthrite.

Problèmes visuels et auditifs

Les chiens peuvent développer des problèmes de vision dans leur vieillesse. Les plus courants d’entre eux sont le glaucome et la cataracte. Cela peut également conduire à des yeux troubles et même à une perte de la vision si l’on ne s’en occupe pas à temps. Ils peuvent également souffrir d’une perte d’audition. Le propriétaire doit être attentif dans de tels cas, car le chien peut cesser de répondre aux ordres. Une alimentation riche en vitamine A, E et C peut être utile pour faire face à cette situation.

A lire aussi :   Nom de chaton femelle : quel prénom choisir pour une chatte ?

Dysfonctionnement cognitif

L’excès de sommeil, la faiblesse, la surdité, le fait d’uriner à des endroits inappropriés, la perte de coordination, le fait de ne pas reconnaître le propriétaire sont quelques-uns des symptômes du syndrome de dysfonctionnement cognitif. L’Anipryl est un médicament qui est généralement recommandé pour aider votre chien à faire face aux symptômes de dysfonctionnement cognitif. Mais ne donnez pas ce médicament sans consulter un vétérinaire.

Problèmes dentaires

Les chiens âgés peuvent être confrontés à des problèmes de dents et de gencives. Salivation excessive, mauvaise haleine, difficulté à mâcher, gencives gonflées, perte de poids, sont quelques symptômes de problèmes dentaires chez les chiens âgés. Vous pouvez appliquer du raisin d’Oregon ou de l’échinacée directement sur les gencives à l’aide d’un coton. Cela favorisera la croissance de nouveaux tissus et aidera à réduire la douleur.

santé chien

Diabète

Le diabète est surtout observé chez les chiens âgés. Miction fréquente, vomissements, perte de poids mais augmentation de l’appétit, mauvais poil, sont quelques symptômes du diabète chez le chien. Une alimentation saine et riche en fibres aidera à un rétablissement rapide. Nourrissez-le de petits repas, trois fois par jour, cela aidera son corps à utiliser le sucre et l’insuline de façon appropriée.

Des problèmes gastro-intestinaux

Comme les personnes âgées, les chiens vont aussi connaître de nombreux problèmes gastro-intestinaux. Vomissements, diarrhée, perte d’appétit, constipation, selles noires, sang dans les selles, sont quelques-uns des symptômes des problèmes gastro-intestinaux auxquels les chiens sont confrontés. Donnez-lui des aliments frais et tenez-le à l’écart des aliments périmés et avariés. Si vous souhaitez changer la nourriture de votre chien, faites-le progressivement. Ces petites choses l’aideront à éviter les problèmes gastro-intestinaux.

Problèmes cardiaques et pulmonaires

Les chiens âgés peuvent être confrontés à des problèmes pulmonaires et cardiaques qui peuvent parfois être très graves. Toux excessive, difficulté à respirer, fatigue, perte de poids, accumulation de liquide, gencives grises sont quelques-uns des symptômes de ces problèmes. Consultez un vétérinaire pour les problèmes cardiaques et pulmonaires, car ils doivent être traités le plus rapidement possible.

Maladie rénale

Les mictions fréquentes, le manque d’appétit, la perte de poids, les nausées, la constipation, les ulcères buccaux, sont quelques-uns des symptômes des maladies rénales. Dès que l’on remarque de tels symptômes, il faut consulter un vétérinaire. Des suppléments de vitamines B et C, de bicarbonate de sodium, de calcium et d’acides gras oméga 3 seront très utiles pour se débarrasser des problèmes rénaux.

Cancer

Le cancer peut être observé chez les chiens de tout âge mais les chiens âgés y sont plus sensibles. Des saignements par n’importe quel orifice du corps, une mauvaise odeur, des difficultés à respirer et à uriner, un gonflement anormal, une perte d’appétit, une perte de poids, sont quelques-uns des symptômes du cancer. Les antioxydants comme les vitamines E et C, le thé vert et la coenzyme Q10 peuvent aider à prévenir le cancer, et peuvent également ralentir sa croissance.

A lire aussi :   Prendre soin d'un Mastiff en hiver

Autres problèmes de santé

En dehors des maladies mentionnées ci-dessus, il existe de nombreuses autres maladies qui peuvent créer des problèmes chez les chiens âgés. L’hypothyroïdie, les maladies du foie, les maladies de la prostate (pour les chiens mâles), les crises d’épilepsie, les calculs de la vessie, sont quelques autres maladies.

Pour sauver votre chien de ces maladies, vous devez prendre des précautions supplémentaires, surtout lorsqu’il vieillit. Fournissez-leur un lit propre et confortable pour dormir. Donnez-leur de l’eau fraîche et de la nourriture en fonction des besoins de leur corps. Emmenez-le se promener et faire de l’exercice régulièrement, car cela l’aidera à surmonter le problème de l’arthrite. En tant que propriétaire, vous devez comprendre votre chien et essayer de lui apporter un soutien et des soins complets lorsqu’il en a le plus besoin.

Exercices de brûlage de graisses pour les femmes à la maison

Article précédent

À quel stade de la croissance les chiots ouvrent-ils les yeux ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *