La carence en potassium peut être traitée en modifiant l’alimentation ou en faisant appel à des compléments. Présentées ci-dessous, les différentes méthodes de traitement de la carence en potassium.
Similaires aux vitamines, les minéraux sont également requis par le corps humain afin d’assurer différentes fonctions. Le potassium est l’un des minéraux les plus importants requis par le corps humain car il contribue au bon fonctionnement des muscles cardiaques. Ensuite, le potassium est également nécessaire pour maintenir l’équilibre acide-base dans le corps. La synthèse des glucides et des protéines s’effectue également en présence de potassium. Comme ce minéral présente plusieurs avantages pour la santé, il est recommandé de consommer régulièrement des aliments riches en potassium. Lorsque le taux de ce minéral dans l’organisme diminue fortement, on dit que la personne souffre d’une carence en potassium, également appelée hypokaliémie. Nous allons voir ici plus en détail les causes de la carence en potassium et les moyens de la traiter.
Qu’est-ce qui cause la carence en potassium
Nous obtenons toutes les quantités essentielles de potassium à partir de sources alimentaires, c’est-à-dire des aliments que nous mangeons. Le potassium se trouve dans plusieurs sources végétales ainsi qu’animales. Par conséquent, il n’est pas difficile d’obtenir quotidiennement les quantités requises de potassium. Cependant, si l’on a un régime alimentaire inadapté pendant une période plus longue ou si l’on suit un régime choc ou un régime à la mode, on est susceptible de souffrir de la carence de ce minéral.
Deuxièmement, l’utilisation excessive de diurétiques et de laxatifs conduit également à l’épuisement des électrolytes et des minéraux de l’organisme, ce qui entraîne une carence en potassium. Les symptômes de cette affection dépendent de la gravité de l’état et varient en conséquence. La faiblesse, la fatigue, l’anxiété, la perte temporaire de mémoire, l’hypertension, les troubles du sommeil, etc. sont quelques-uns des symptômes de cette affection. Voyons en détail les méthodes de traitement.
Traitement de la carence en potassium
La méthode de traitement de toute carence en vitamines ou en minéraux vise à inverser la situation et à remonter les faibles niveaux de la vitamine ou du minéral concerné. Il en va de même pour la carence en potassium. Comme une mauvaise alimentation et les habitudes alimentaires est l’une des principales causes de la carence en potassium, faire des changements dans le régime alimentaire est la méthode la plus commune de traiter la carence. La carence en potassium peut être traitée naturellement en incluant des aliments riches en potassium dans l’alimentation.
Comme mentionné ci-dessus, ce minéral est obtenu à partir de plusieurs sources végétariennes ainsi que non végétariennes. Les personnes souffrant d’une carence en potassium devraient inclure des aliments comme la pomme, l’avocat, la betterave, la banane, le babeurre, le bœuf, la morue, le poulet, les palourdes, les dattes, les figues, les haricots rouges, le kiwi, la laitue, les haricots de Lima, les champignons, le lait, les nectarines, l’orange, les pruneaux, la citrouille, les pêches, les pommes de terre, la papaye, les arachides, les raisins secs, le saumon, les patates douces, la dinde, la courge d’hiver et le yaourt. Les fruits comme la banane, les pêches ; et les fruits secs comme les raisins secs et les dattes contiennent des quantités élevées de ce minéral et doivent être inclus dans l’alimentation quotidienne pour traiter la carence en potassium.
D’autre part, en cas de carence grave en potassium, le médecin peut également prescrire des suppléments de potassium pour rétablir rapidement les niveaux de potassium. Ensuite, le traitement de la cause sous-jacente peut également contribuer à une guérison complète. Par exemple, si la carence est due à l’utilisation de diurétiques, le médecin changera les médicaments et prescrira quelque chose qui n’affecte pas le niveau de potassium. De même, si l’affection est due à des troubles de la thyroïde, le médecin traitera le trouble thyroïdien, ce qui contribuera indirectement au traitement des faibles taux de potassium. Par conséquent, nous voyons qu’il existe diverses méthodes de traitement de la carence en potassium qui aident efficacement à inverser la condition.
En dernier lieu, il convient de noter que la banane est l’une des sources les plus élevées de potassium et devrait être consommée tous les jours ; que l’on souffre ou non d’une carence en potassium. Avoir une alimentation correcte et équilibrée permet de prévenir toutes les carences en vitamines et en minéraux.
La banane est une des sources les plus importantes de potassium et doit être consommée tous les jours.
Commentaires