Cuisiner avec un wok à induction est une pratique courante dans les pays asiatiques. Aujourd’hui, c’est un ustensile que l’on retrouve de plus en plus dans les cuisines occidentales. Il offre de nombreux avantages pour la cuisson des aliments. Il apporte plus de goût aux préparations et permet une cuisson rapide. Ses bienfaits sur la santé sont également nombreux. Voici les avantages de la cuisson au wok à induction.
Un mode de cuisson sain
Cuisiner avec un wok spécial induction permet de faire l’impasse sur les matières grasses. Autrement, il réduit considérablement la quantité de matière grasse nécessaire pour la préparation d’un plat. Le wok permet une cuisson rapide de vos plats, c’est la raison pour laquelle il demande aussi peu de matière grasse.
Sa forme incurvée lui permet de conserver correctement la chaleur, ce qui a pour avantage d’accélérer également la cuisson des ingrédients. Un seul filet d’huile ou un petit carré de beurre suffit pour dorer ou faire revenir vos aliments. En avoir chez soi est un bon moyen de cuisiner des plats sains et bénéfiques pour la santé. Les adeptes de la cuisine diététique trouvent leur bonheur dans l’utilisation de cet ustensile de cuisine.
Des repas prêts en quelques minutes
Le wok à induction permet de cuire rapidement les différents ingrédients d’une recette. Pour cause, il est conçu avec un matériau offrant une transmission rapide de la chaleur. Cette prouesse est également due à sa forme arrondie permettant un maintien optimal de la chaleur.
Les lamelles de viandes peuvent cuire en seulement 2 minutes avec un wok à induction. Pour réussir vos plats, il faut donc être vigilant en prenant soin de les mélanger assez régulièrement lorsque cela est nécessaire. Pour éviter de brûler certains ingrédients, il est important de tous les avoir autour de la table de cuisson. Pour une cuisson rapide et homogène, pensez également à les découper tous de la même manière.
Une variété de recettes à préparer
Le wok est un ustensile de cuisine pouvant servir à préparer différentes sortes de recettes. Il peut servir à préparer un plat nécessitant une cuisson à l’étouffée.
Il peut également être utilisé pour préparer une recette avec un mode de cuisson à la vapeur. Sinon, cet ustensile de cuisine est également adapté pour frire, faire mijoter et faire revenir différents ingrédients. Selon la cuisson recherchée, vous pouvez ou pas ajouter de la matière grasse dans la préparation de vos plats.
Un entretien rapide et simple
Contrairement à une poêle classique, le wok à induction se nettoie très facilement. Il suffit d’utiliser une éponge avec un peu de liquide vaisselle. Parfois, il est même possible d’utiliser une simple serviette en papier pour le nettoyer.
Certains matériaux sont à privilégier pour un ustensile durable dans le temps. L’acier inoxydable et l’acier carbone font partie des matériaux les plus durables. Ils ne se déforment pas avec le temps et peuvent supporter un usage intensif et régulier. Pour une petite cuisine, l’achat d’un wok à induction est judicieux, car il peut remplacer plusieurs ustensiles, ce qui permet de se faire de la place dans les placards.
Commentaires