Avant de lire un rapport de scanner DEXA, il faut connaître les paramètres, notamment le score T qui signifie des os solides, si le score est supérieur à -1.
Les personnes âgées, en particulier les femmes qui ont franchi l’âge de 65 ans, doivent passer un scanner DEXA pour évaluer la santé osseuse.
Le DEXA, acronyme de Dual Energy X-ray Absorptiometry, est une technologie utilisée pour évaluer la solidité des os. Elle permet de calculer la densité minérale osseuse (DMO), un paramètre clé pour juger de la solidité des os. Un scanner DEXA est une procédure standard pour estimer la densité minérale osseuse qui diminue au cours du processus normal de vieillissement. Il est nécessaire de savoir comment lire le résultat du test, appelé rapport de scintigraphie DEXA, pour détecter les problèmes osseux, le cas échéant.
La densité minérale osseuse (DMO) mesure la quantité de minéraux présents dans les os, ce qui permet de déterminer la santé des os. Un scanner DEXA permet de déterminer la quantité de calcium présente dans les os. La procédure consiste à scanner une partie spécifique du corps, généralement la hanche, à l’aide d’une radiographie pour évaluer la densité osseuse. La fragilité osseuse, qui augmente le risque d’ostéoporose, est quelque chose qui peut être facilement détecté à l’aide d’un scanner DEXA.
Comprendre le rapport du scanner DEXA
Un rapport de scanner DEXA qui fournit des informations sur la densité osseuse est principalement représenté par 3 paramètres, à savoir la DMO, le T-score et le Z-score. Il est expliqué ci-dessous :
BMD
La DMO, acronyme de densité de masse osseuse, est mesurée en grammes par centimètre carré de surface osseuse. Si votre score de DMO est égal ou supérieur à 1, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
T-Score
T-score mesuré en unités appelées écarts types, compare votre densité osseuse à celle d’un individu en bonne santé de 30 ans. La densité osseuse d’un groupe est toujours proche de celle d’un score moyen (moyenne). Le score T calcule l’écart-type par rapport à la moyenne. À l’âge de 30 ans, la densité osseuse est à son maximum, ce qui signifie que la force osseuse est maximale à cette période. On la compare donc à celle de la personne considérée. Cette comparaison, qui n’est rien d’autre que le T-score, permet de mesurer dans quelle mesure notre densité osseuse s’est écartée du pic moyen de densité osseuse.
Il s’agit d’un score T.
Un score T sain oscille entre +1 et -1 et signifie des os solides. En général, vous avez une densité osseuse saine si votre score T est supérieur à -1. Un score T qui oscille entre -2,5 et -1 dénote une ostéopénie, suggérant une faible densité osseuse. Il est inférieur au pic normal de densité minérale osseuse. Les personnes atteintes d’ostéopénie courent un risque accru d’ostéoporose si elles ne sont pas traitées à temps. Un rapport de scintigraphie DEXA montrant un score T compris entre -2,5 et -3,0 indique une mauvaise santé osseuse, et pointe vers l’ostéporose, une affection qui se caractérise généralement par des os fragiles. Un score T de -3,0 ou moins est inquiétant et dénote une forme grave d’ostéoporose.
Score Z
Le score Z, à nouveau calculé en écarts types, compare votre densité osseuse par rapport à celle d’une personne en bonne santé de votre âge et de votre sexe. Un Z-score inférieur à -2 indique que, outre le processus normal de vieillissement, d’autres facteurs sont responsables de la perte de densité osseuse.
Il s’agit d’une perte de densité osseuse.
Le score T est extrêmement important en ce qui concerne le diagnostic de l’ostéoporose. Les médecins ne dépendent généralement pas du Z-score pour évaluer la santé osseuse. Dans l’ensemble, un scanner DEXA mesure la densité des os et, selon le rapport, le médecin peut recommander un traitement approprié pour améliorer la santé osseuse.
Disclaimer: Les informations fournies dans cet article sont uniquement destinées à éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé.
Commentaires