Améliorer ce que vous consommez est le moyen le plus rapide d’accélérer votre rythme de progression. Le temps est compté, donc, vous ne pouvez pas tout lire. Vous devez faire des compromis. En choisissant ce que vous lisez, vous trouvez un équilibre entre penser différemment et en savoir plus que les autres. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous nos conseils à ce sujet.
Apprivoiser les thrillers
Recherchez des opinions réfléchies et opposées auprès de personnes réfléchies dont vous respectez les processus de pensée. Lisez des livres que la version idéale de vous-même (dans 20 ans) aurait été fière de lire. Si vous lisez des livres difficiles ou intimidants, vous êtes probablement sur la bonne voie. Lire les bons livres est un défi et une source d’inconfort. Efforcez-vous de savourer ce défi.
Demandez-vous toujours : est-ce que je progresse réellement ou est-ce que cette source me donne l’illusion de progresser ? Un petit peu de défi au départ mène à de grandes récompenses à long terme. Apprivoisez les sensations fortes. Vous ne le regretterez pas. Parmi ces livres et romans que vous découvrirez, vous choisirez celui qui vous correspond le mieux. Pour vous aider dans ce cheminement, des librairies comme Decitre peuvent vous aider.
Faire confiance aux recommandations mais pas trop
Alors que la plupart des gens vous recommanderont de nouveaux livres, les vieux livres qui ont résisté à l’épreuve du temps sont probablement ceux qui utilisent le mieux votre attention. Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle. Selon le domaine dans lequel vous travaillez, il existe des livres incontournables. Ceux-là valent probablement la peine que vous y consacriez du temps. Essayez de ne pas chercher les meilleurs livres.
Au lieu de cela, faites la chasse aux vieux livres oubliés et aux nouveaux livres sous-estimés. Cette heuristique vous guidera vers des idées dont personne ne parle, ce qui est essentiel. Ne vous fiez pas à ce que l’ensemble de la société lit. Faites plutôt confiance à ce que lisent les personnes que vous respectez. Trouvez des personnes dont vous faites confiance aux recommandations et lisez ce qu’elles recommandent.
Privilégier les biographies
Entrez dans une librairie et vous verrez des tonnes de livres de développement personnel sur les étagères recommandées. À moins que vous n’opposiez une certaine résistance, vous lisez probablement trop de livres d’auto-assistance. Les biographies sont écrites sur des personnes aberrantes. Les meilleures biographies sont celles que le sujet n’approuve pas.
La vie est désordonnée et compliquée. Un bon biographe raconte une histoire juste et équilibrée – il met en balance le bon et le mauvais. Les biographies permettent d’explorer le coût de l’ambition et le prix du succès. Vous n’apprenez pas seulement à connaître une personne. Vous apprenez à connaître son époque et son lieu de vie. Laissez les biographies vieillir avant de les lire. En général, les biographies les plus anciennes sont meilleures.
En fin de compte, le plus important dans la lecture, c’est d’y prendre plaisir. Si vous n’aimez pas lire, les mots ne vous intéresseront pas, et si les mots ne vous intéressent pas, vous cesserez de lire. Ne laissez pas cela se produire. Faites tout ce que vous pouvez pour apprécier la lecture.
Commentaires