thé Rooibos
0

Avez-vous déjà entendu parler du thé rooibos ? Le rooibos est originaire d’Afrique du Sud : il s’agit en fait d’un arbre endémique de la région du Cederberg, située à environ 200 kilomètres du Cap et qui pousse à une altitude comprise entre 450 et 900 mètres. V

ous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur cette boisson aux vertus thérapeutiques très précieuses.

Un peu d’histoire

Le rooibos est consommé depuis plusieurs siècles par les populations indigènes de l’actuelle Afrique du Sud. Appartenant à la famille des genêts, cet arbuste sauvage a longtemps été utilisé seulement pour sa partie supérieure. Au début du XXe siècle, la culture du rooibos a enfin été prise en main pour être commercialisée à grande échelle.

Ce n’est que depuis les années 1990 que sa consommation a explosé sur l’ensemble de la planète, grâce à des exportations à destination des autres continents. Grande spécificité de cet arbuste, il n’a jamais réussi à pousser durablement en dehors de l’Afrique du Sud.

Pourquoi consommer du rooibos ?

Cette partie va vous expliquer pourquoi vous devez boire du rooibos. Le rooibos contient de nombreuses vertus qui vont permettre à votre corps de mieux se sentir. Riche en flavonoïdes, il possède des bienfaits antioxydants qui assurent à l’organisme des molécules qui vont aider à réduire le vieillissement et la destruction des cellules.

Aussi, la consommation de rooibos aide à soigner les troubles intestinaux. Il est également riche en minéraux et en calcium, absorbant très bien le fer. De plus, il contient du fluor, ce qui en fait un allié précieux pour les dents.

consommation rooibos

Le rooibos contient-il de la théine ?

Même si on l’appelle communément « thé rouge », le rooibos n’est pas un thé à proprement parler puisqu’il ne contient absolument pas de théine. De fait, il n’est pas du tout excitant et il est donc très apprécié après un repas au moment du coucher.

Ses vertus apaisantes vont aider à relaxer le corps et à le relâcher, réduisant ainsi le stress et favorisant le sommeil. Attention toutefois à ne pas boire plus d’une tasse avant de dormir car son effet diurétique va provoquer une envie d’uriner dans la nuit, ce qui peut casser votre dynamique de sommeil.

Quelle différence entre rooibos vert et rooibos rouge ?

Cette question revient souvent : qu’est-ce qui distingue les deux types de rooibos ? Le rooibos vert correspond aux feuilles de l’arbuste ayant subi une légère oxydation.

A lire aussi :   Comment bien choisir sa plaque de cuisson ?

Dans le cas du rooibos rouge, ces mêmes feuilles ont subi un processus d’oxydation complet. Les aromes libérés sont donc distincts : le rooibos vert a un goût plus végétal et le rouge plus fruité et épicé.

Comment bien préparer le rooibos ?

La préparation du rooibos est la même qu’il s’agisse d’un rouge ou d’un vert : le principal écueil est d’éviter de faire bouillir l’eau, au risque de cramer les feuilles. Pour une cuillère à café de rooibos, vous pouvez remplir une tasse d’eau frémissante (ne pas dépasser les 90 degrés).

L’infusion dure environ quatre minutes. Des spécialistes recommandent même, comme pour le vin, de humer lentement les aromes libérés par la boisson avant de la déguster.

Petite astuce : mélanger du rooibos à la cannelle rend la boisson encore plus gourmande. Si vous avez ces ingrédients sous la main, ajoutez également un peu de clou de girofle, de cardamone, voire d’écorces d’orange pour créer une boisson épicée qui garantira un goût parfait.

L’efficacité des compléments alimentaires pour les cheveux

Article précédent

Comment choisir ses lectures ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *