Vous tombez souvent malade ? Vous vous demandez comment renforcer votre système immunitaire ! Voici quelques étapes faciles à suivre pour la même chose.
Le système immunitaire est extrêmement vital pour la survie de tout être vivant. Comme notre corps est vulnérable aux maladies et aux infections de divers parasites et bactéries, le système immunitaire aide à résister à notre corps de la même chose. Considérant cela, voici des moyens pour vous aider à renforcer votre système immunitaire naturellement.
Mangez des aliments riches en antioxydants
Les aliments riches en antioxydants aident à maintenir une bonne santé et à stimuler le système immunitaire contre les infections. Il s’agit principalement des fruits colorés et nutritifs comme les myrtilles, les framboises, les fraises, les oranges, les limes, les citrons, les pamplemousses, etc.
Les autres fruits qui sont de riches sources d’antioxydants sont la papaye, la goyave, le kiwi. Les légumes comme la betterave, le brocoli, les épinards, le chou frisé, le chou rouge ou violet, les artichauts, etc. en sont des sources substantielles.
Vous pouvez consommer des barres nutritionnelles avec des noix comme les baies de goji, les amandes et les noix de pécan. Consommez ces noix avec modération pour éviter d’autres problèmes de santé. Le curcuma, avec ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires lorsqu’il est utilisé dans l’alimentation, améliore le fonctionnement du système immunitaire.
En bref, ayez des aliments qui sont des sources riches en antioxydants comme le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la vitamine C et la vitamine E.
Le chocolat noir, à haute teneur en cacao, réduit le risque de troubles cardiovasculaires.
Mélanger une cuillère à soupe de miel de sarrasin dans les boissons chaudes que vous consommez quotidiennement a prouvées qu’il renforce l’immunité globale de l’organisme, car il augmente les antioxydants dans le sang et prévient les dommages aux lipides. Il peut alternativement être utilisé comme un édulcorant naturel dans les boissons et quelques desserts également.
Limitez l’apport en sucre
Les boissons gazeuses comme les pops ou les sodas contiennent une quantité suffisante de sucre qui peut entraver les fonctions régulières des globules blancs (WBC), qui aident à combattre les bactéries. Utilisez des édulcorants naturels comme la stévia, le miel et le sirop d’érable dans les boissons au lieu du sucre.
Maintien de l’hygiène
Toujours se laver les mains avant de préparer et de prendre les repas. Veillez à laver les fruits et légumes avant de hacher et jetez immédiatement ses résidus pour éviter les mouches à fruits. Lavez minutieusement la vaisselle utilisée.
Évitez d’avoir des restes pour le lendemain. Gardez votre maison et ses environs propres. Rincez-vous la bouche après les repas. Brossez-vous les dents deux fois par jour, car l’hygiène bucco-dentaire joue un rôle essentiel pour renforcer l’immunité.
Faites de l’exercice régulièrement
« Comme la lecture est à l’esprit, l’exercice est au corps ». Faire de l’exercice régulièrement pendant 20 à 30 minutes s’est avéré réguler la circulation sanguine et augmenter les niveaux d’oxygène dans le sang qui améliore le mécanisme de défense global du corps.
L’exercice est également un facteur essentiel pour stimuler l’immunité.
L’exercice est également connu pour libérer les hormones du stress, ce qui permet d’élever l’humeur de la personne et d’enrichir sa bonne santé. Évitez les exercices intenses, car ils peuvent déclencher les hormones du stress. L’un des meilleurs moyens est la marche rapide pieds nus sur l’herbe ou à la maison.
Vous pouvez opter pour des cours de fitness, que ce soit des cours de gym, de zumba, de swing, de pilates ou de yoga. Vous pouvez aussi jouer avec les enfants du voisinage, une façon peu coûteuse de faire de l’exercice. C’est également bénéfique pour maintenir le poids.
Pratiquez la méditation
La méditation est l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer le système immunitaire. Elle détend votre corps et votre esprit, donc, lui permet de fonctionner de manière plus productive, en créant plus de cellules pour le mécanisme de défense. 10 minutes de méditation dans une journée font des merveilles sur votre corps.
La méditation est un moyen efficace de renforcer le système immunitaire.
Vous pouvez soit jouer de la musique, soit un ensemble d’instructions pour la même chose. Pratiquer un sport (badminton, tennis, etc.), s’entraîner, jouer avec des animaux de compagnie, jouer avec des enfants, faire de la pâtisserie, cuisiner, jardiner, chanter, danser, etc. car ces activités sont une forme de méditation en soi.
Arrêtez de fumer et limitez la consommation d’alcool
Le tabagisme entrave la fonctionnalité des poumons, ce qui entraîne une infection pulmonaire, tandis que la consommation excessive d’alcool endommage le foie, ce qui entraîne diverses maladies du foie, une insuffisance hépatique et peut également provoquer la tuberculose et la bronchite. L’intoxication alcoolique induit un coma, une pneumonie, des convulsions et des vomissements.
Ayez un complément alimentaire – Chyawanprash
Si possible, faites-vous un devoir d’avoir des compléments alimentaires comme le Chyawanprash, qui aide à réguler diverses fonctions corporelles et à revitaliser votre corps, votre esprit et votre âme grâce à ses 35 ingrédients à base de plantes. Il doit être pris soit au réveil, soit 15 à 20 minutes avant le petit déjeuner.
Suivre les moyens mentionnés dans la routine quotidienne va non seulement renforcer votre système immunitaire, mais permet également un modèle de sommeil paisible, ce qui régularise le mode de vie global. Par conséquent, Ann Boroch a dit à juste titre : « Les quatre composants pour garder votre système immunitaire en bonne santé sont une bonne alimentation, l’exercice, la respiration et la méditation ».
Disclaimer : Les particularités mentionnées ici sont uniquement à titre informatif et de référence et ne sont pas destinées à servir de véritable conseil médical. Pour tout conseil médical, consultez un médecin qualifié.
Commentaires