exercices physiothérapie
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L’une des blessures les plus courantes du genou est la déchirure du ménisque. Les exercices de kinésithérapie s’avèrent d’une immense aide pour guérir un ménisque déchiré.

Le cartilage qui est placé sur le dessus du tibia et entre l’os du fémur et le tibia est le ménisque. C’est ce cartilage qui permet le mouvement de glissement de l’articulation du genou. La déchirure du ménisque est une blessure courante du genou. Une personne peut souffrir d’une déchirure médiale ou latérale du ménisque. Cette blessure est souvent causée par une torsion violente de l’articulation du genou, qui fait que le fémur s’écrase sur la tête du tibia. Cela peut soit seulement pincer le tibia, soit déchirer le cartilage lui-même. On constate que cette blessure est souvent causée lors d’activités sportives. Bien qu’il s’agisse de l’une des blessures les plus courantes, son traitement n’est pas aussi difficile. L’utilisation des exercices de thérapie physique pour le ménisque déchiré accélère le processus de guérison.

Exercices médicaux pour un ménisque déchiré

Lorsque l’on parle des exercices de rééducation pour un ménisque déchiré, il ne faut pas se concentrer uniquement sur l’articulation du genou. Il faut prévoir des exercices pour faire travailler les muscles de l’ensemble de la jambe. Il est important que les muscles de la cuisse soient renforcés, ce qui contribuera à la guérison du cartilage. Les quadriceps et les ischio-jambiers aideront à augmenter la mobilité et la flexibilité de l’articulation du genou, ce qui à son tour aidera à réparer le ménisque.

Exercice n° 1

Tirer des poids de cheville autour de la cheville, qui a subi une déchirure du ménisque. Assurez-vous que vous commencez initialement avec le plus bas du poids possible. Asseyez-vous sur une chaise avec la jambe suspendue. Ne touchez pas le pied au sol et maintenez la position pendant quelques minutes. Abaissez lentement la jambe et répétez l’opération sur l’autre jambe, car cela vous aidera à renforcer l’autre jambe également. Idéalement, cet exercice doit être répété 2 à 3 fois par jour.

déchirures du ménisque

Exercice n°2

Le prochain des exercices de renforcement du genou pour le ménisque déchiré sont les levées de jambes. Allongez-vous sur le ventre avec les deux jambes tendues. Levez progressivement la jambe concernée et maintenez-la en l’air pendant quelques secondes. Relâchez et descendez lentement la jambe. Faites de même avec l’autre jambe. Cet exercice doit être répété 5 à 7 fois sur les deux jambes.

Exercice n°3

Cet exercice fait souvent partie de la thérapie physique pour un ménisque déchiré après une chirurgie. Pour faire cet exercice, asseyez-vous sur une chaise avec une autre chaise en face de vous. Placez un oreiller sur l’autre chaise. Étendez et placez vos deux jambes sur la chaise devant vous. Dans cette position, le genou est à un angle élevé. Essayez de pousser doucement le genou vers le sol, mais veillez à n’utiliser que les muscles de la jambe pour ce faire. Maintenez cette position pendant quelques secondes avant de la relâcher et de répéter l’exercice. Idéalement, l’exercice doit être répété 5 à 7 fois environ 2 à 3 fois par jour.

Exercice n°4

Cet exercice permet de renforcer les muscles du mollet, ce qui contribue à la guérison du ménisque déchiré. Tenez-vous debout près d’une chaise pour vous soutenir. Assurez-vous qu’il y a environ 6 à 10 pouces de distance entre vous et la chaise. Vos pieds doivent être écartés de la largeur des hanches. Tenez-vous au dossier de la chaise et soulevez lentement vos talons du sol et équilibrez votre poids sur la plante des pieds. Lorsque vous soulevez vos talons, assurez-vous que vos genoux sont droits. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis relâchez progressivement et répétez l’exercice 3 à 5 fois, deux fois par jour.

Exercice n°5

La suite de l’exercice pour le ménisque déchiré est la marche dans l’eau jusqu’à la taille. Elle aide à la rééducation du genou blessé. La marche dans l’eau n’aura aucun impact sur l’articulation du genou, mais la résistance de l’eau aidera à renforcer les muscles de la jambe. Si la douleur n’est pas immense, vous pouvez également essayer de courir lentement dans l’eau.

Ce sont là quelques-uns des exercices de kinésithérapie pour traiter les déchirures du ménisque. Avant de pratiquer l’un de ces exercices, il est conseillé de consulter votre physiothérapeute à ce sujet. Lorsque vous faites les exercices, si vous remarquez toute sorte de douleur, arrêtez immédiatement de faire l’exercice et consultez votre physiothérapeute à ce sujet.

 

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