symboles paganisme
0

Le païen est un concept large et les chercheurs ont toujours développé un vif intérêt pour ces théories et sujets depuis longtemps. Sachons en savoir plus sur les symboles.

Vous avez probablement lu des articles sur le paganisme dans le Da Vinci Code ou le Symbole perdu, ou encore Anges et Démons. De la façon dont Dan Brown a écrit à ce sujet, je suis sûr que tous les fans de Dan Brown aimeraient en savoir plus sur les symboles du paganisme et sur leur signification.

Les symboles du paganisme.

Paganisme

Le terme « païen » et « paganisme » ont été dérivés du mot latin paganus qui signifie « habitant de la campagne ». Il n’existe pas de définition particulière du paganisme. Certains définissent le paganisme comme l’implication de quiconque dans toutes les pratiques religieuses qui ne sont pas liées au christianisme. Les juifs et les musulmans, quant à eux, qualifient de paganisme toutes les pratiques religieuses qui ne sont pas liées à leur religion. D’autres encore définissent le paganisme comme toute pratique religieuse en dehors des pratiques chrétiennes, juives, hindouistes et bouddhistes. Certains peuvent aussi définir le paganisme comme étant celui qui n’a aucune religion.

Cependant, une définition commune que certaines personnes acceptent est que, le paganisme est la religion authentique de la Grèce et de la Rome antiques et de ses environs. Les païens sont polythéistes, ce qui signifie qu’ils ont foi en plus d’un Dieu et d’une Déesse. Comme le christianisme est devenu de plus en plus puissant à l’époque médiévale, on en est venu à désigner par païens ceux qui n’appartenaient pas à cette foi, qui ne pratiquaient pas cette religion.

Histoire

Il fut un temps dans l’histoire où les gens avaient l’habitude de vénérer la mère nature et c’était leur seule croyance. On croyait que tout – les forêts, la mer, les arbres et tous les autres aspects de la nature, étaient des dieux et des déesses. Ainsi, la religion de l’époque était polythéiste ou une religion avec de nombreux dieux et déesses. Au fil du temps, lorsque les civilisations ont commencé à se développer, même le nombre de dieux a commencé à augmenter. Les anciens dieux sont restés, mais ils ont été modifiés en fonction de l’évolution des temps. Ces Dieux ont joué un rôle important dans la vie de l’homme dans la société. Ils influençaient tout, des lois aux travaux ménagers généraux dans la société.

A lire aussi :   Nouvelle réglementation européenne sur le cannabidiol (CBD)

Mais maintenant, à l’ère du nouveau paganisme ou du néo-paganisme, les gens croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que les autres sont athées. Jetons maintenant un coup d’œil à certains des symboles communs.

Certains des symboles courants du paganisme ou du néo-paganisme

Les symboles païens constituent une partie importante des pratiques païennes. Ils ne sont pas seulement utilisés pour faire de la magie, mais aussi pour se connecter à un niveau plus profond avec notre moi individuel.

Pentagramme

C’est une étoile à 5 branches avec un cercle et l’un des plus courants des symboles du néo-paganisme. Il représente les quatre éléments – air, eau, terre et, feu – et avec lui, l’esprit. Le mathématicien grec Pythagore disait que le nombre 5 était la somme de l’élément masculin 3 et de l’élément féminin 2. Le pentagramme était donc l’union symbolique du mâle et de la femelle ou du masculin et du féminin. Le bras chevauchant du pentacle indique que chaque partie est interconnectée avec les autres, tandis que le cercle qui entoure l’étoile représente l’unité, le soi et l’intégralité.

Ankh

C’est un autre symbole du néo-paganisme. C’est un ancien symbole égyptien qui représente la vie éternelle. On pense que ce symbole du néo-paganisme a été pris sur une lanière de sandale. Ce symbole, comme d’autres symboles, représente également les dieux et les déesses. Il comporte trois éléments, le cercle représentant la déesse, la ligne verticale représentant le dieu et la barre horizontale représentant le « rouleau de la connaissance ». Ces trois éléments constituent le « ankh ».

Triple Lune

C’est la déesse qui représente la jeune fille, la mère et la vieille fille. Il s’agit respectivement de la lune croissante, de la pleine lune et de la lune décroissante. Ce symbole est associé à l’énergie féminine, au mystère et aussi aux capacités psychiques. Ce symbole, vous le trouverez principalement sur la couronne de la grande prêtresse.

Hexagramme

C’est une étoile à six branches. Elle représente l’unité et l’équilibre. Par équilibre, elle met principalement l’accent sur l’équilibre entre l’homme et le Divin.

Il s’agit d’une étoile à six branches.

Œil de l’Horus

C’est un peu confus de suivre quel œil l’œil de l’Horus représente réellement. L’œil gauche est généralement relié à la lune tandis que l’œil droit est relié au soleil. On pense qu’il s’agit de l’œil qu’Horus a perdu lorsqu’il s’est battu avec son frère, Seth, pour le meurtre de son père, Osiris. Ce symbole du paganisme est utilisé pour éloigner toute sorte de mauvais esprit.

A lire aussi :   Comment enlever la cire de bougie

Le pentacle inversé

Ce symbole du paganisme est associé au satanisme. Cependant, ce pentacle est généralement représenté avec la tête de chèvre à l’intérieur du pentacle.

La roue d’Hécate

C’est un ancien symbole grec. Elle est l’emblème de la déesse de la lune, Diana Lucifera. Généralement, ceux qui pratiquent la Recon Hellénique ou les Traditions Dianiques de la Wicca, utilisent ces symboles.

Chalice

Je suis sûr que la plupart d’entre nous connaissent le calice ou la coupe. Il s’agit du symbole de l’eau dans le paganisme. L’eau est considérée comme un élément féminin et elle représente l’intuition, la gestation, les capacités psychiques et le subconscient. Le calice est également considéré comme le symbole de la déesse de l’utérus et des organes génératifs féminins.

Athame

Il est également appelé le poignard rituel ou l’épée. C’est un symbole de l’élément feu. Le feu est considéré comme un élément masculin et représente la conscience, l’action, la force et la puissance. Ce symbole est généralement utilisé pour diriger l’énergie. Le calice et l’Athamé lorsqu’ils sont réunis, représentent l’union sexuelle, la plénitude et l’initiation.

paganisme

Symboles germaniques

Maintenant que nous avons une idée des symboles, voyons maintenant les symboles germaniques.

Croix de fer

Ce symbole, également connu sous le nom de « Eisernas Kreuz« , a été adopté en Prusse. Pendant la Première Guerre mondiale, ce symbole est apparu pour la première fois sur les avions de chasse des Allemands. Plus tard, il a été adopté comme symbole des fascistes dans des pays comme la France, le Portugal et quelques autres nations.

Symbole de la paix

Ce symbole du paganisme germanique est également connu comme la croix brisée renversée. Ce symbole signifie différentes choses à différentes époques. Certaines personnes l’appellent également la « croix de Néron ». Ici, le symbole a été associé à l’empereur romain cruel et notoire, qui a tué des chrétiens. Des années plus tard, ce symbole a été considéré comme une ancienne rune nordique par les Vikings. Plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, ce symbole a été trouvé gravé sur les pierres tombales des troupes SS d’Adolf Hitler et a été appelé « la rune de l’homme mort ». Ce symbole du paganisme germanique a été remis au goût du jour par les hippies des années 60, lorsqu’ils ont protesté contre les armes nucléaires, la culture occidentale et les valeurs chrétiennes. Bientôt, il est devenu un symbole mondial pour la paix globale et l’unité centrée sur la terre.

Swastika

Ce symbole du paganisme germanique représentait les quatre vents et leurs esprits correspondants. Il y a une petite croix au centre de la Swastika qui souligne la réunion du « ciel et de la terre » et de  « l’être humain parfait ».

A lire aussi :   Un guide simple pour faire face au diagnostic du diabète

Symboles celtiques

Le Triskelion

C’est un mot grec qui signifie « trois pattes ». Ce symbole du paganisme celtique représente la compétition et le progrès de l’homme.

Triquetra

C’est un terme latin qui signifie « à trois coins ». C’est un symbole sacré et il a plusieurs significations. Il se compose du chiffre sacré « 3 » et aussi des 3 principaux éléments de la nature, à savoir la terre, le ciel et la mer. Au cours de la première période du christianisme, ce symbole était considéré comme la Sainte Trinité.

Spirale simple

Elle représente l’énergie céleste qui rayonne. Ce symbole du paganisme celtique représente également la croissance, la naissance et l’expansion de la conscience.

La spirale simple est un symbole de l’énergie céleste qui rayonne.

Exercices de physiothérapie pour les déchirures du ménisque

Article précédent

Acheter une maison sans mise de fonds !

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *