senior en forme
0

Lorsque vous atteignez le troisième âge, maintenir la pleine forme au quotidien est vraiment un défi, non seulement pour vous-mêmes, mais également pour vos proches. Les séniors se sentent parfois obligés de rester à la maison en vue d’une meilleure prise en charge, parce que leurs capacités de se mouvoir sont considérablement réduites.

Il n’est donc toujours pas évident pour eux distraire comme ils le désirent et de pratiquer des activités qui peuvent leur permettre de garder la forme, à cause de leurs capacités physiques réduites. Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous pouvez vous comporter au quotidien, quelles activités peuvent vous aider à vous mouvoir facilement, afin que vous ne subissiez pas plus tôt les affres du vieillissement.

Quelques activités qui peuvent stimuler votre mémoire

Le fait de ne plus pratiquer des activités physiques régulières peut entraîner plusieurs conséquences, et l’une d’entre elles : les troubles de mémoire. Les séniors sont plus assujettis aux troubles de leurs fonctions cognitives à cause de leur manque d’activités physiques, non pas parce qu’ils ne veulent pas pratiquer du sport, mais parce que leur corps physique ne supporte plus certains types d’exercices. Pourtant, nous savons bien que le sport a la capacité de stimuler la mémoire et d’améliorer les fonctions cognitives. Vous comprenez la raison pour laquelle ils développent plus facilement la maladie d’Alzheimer par exemple.

Mais ce n’est pas parce que vos fonctions cognitives sont affectées que vos proches devraient déjà commander votre plaque funéraire personnalisées sur https://www.lesplaquesdespetitsanges.com. Il existe plusieurs types d’activités bénéfiques que vous pouvez pratiquer quotidiennement ou régulièrement afin d’améliorer considérablement vos fonctions cognitives et mieux soulager vos troubles de mémoire.

Voici une série de jeux et quelques activités qui peuvent vous aider à stimuler votre mémoire et diminuer le risque des crises de démence :

  • Le puzzle ;
  • Le trouve-le ;
  • Le Mémory ;
  • Le Simon ;
  • Le tantrix ;
  • Les mandalas ;
  • Les dominos ;
  • Le jeu des 7 erreurs ;
  • Le scrabble ;

Etc. Ce sont des jeux assez simples qui peuvent aider à booster votre mémoire et mettre vos connexions neuronales toujours en activité.

La méthode Malo pour stimuler vos fonctions cognitives

La méthode Malo consiste à proposer aux séniors des activités ludiques en 4 catégories distinctes : la mémoire, l’attention, l’orientation temporo-spatiale et le langage. Sans entrer en profondeur dans les pratiques de cette méthode, elle est l’une des plus connues par les spécialistes pour stimuler la mémoire des séniors, puisqu’elle permet de travailler certaines zones du cerveau des personnes âgées et garder le moral haut. Jusqu’ici, elle n’était accessible que par des professionnels, mais de nos jours, avec l’évolution de la technologie, vous pouvez facilement apprendre à la pratiquer via des ressources gratuites sur Internet.

A lire aussi :   Ce que dit la Bible sur la crémation ? Voici la réponse

senior

Les activités culturelles et créatives pour mieux détendre les séniors

L’ennui est un vice qu’il faut absolument combattre chez les séniors, car souvent source de stress et d’angoisse. Vous pouvez pour cela le combattre en pratiquant des activités créatives sous forme de loisirs. Des activités manuelles comme le coloriage, le bricolage, la cuisine, le jardinage, la broderie, le tricotage, le crochet, le dessin, etc., sont autant d’options.

Seul ou en groupe, vous pouvez aussi pratiquer la lecture, les sorties culturelles en mode virtuel, etc., pour mieux vous détendre au quotidien. Participez également aux concerts à distance, visitez des lieux historiques ou des musées, allez au cinéma. Ce sont autant d’activités qui apportent beaucoup de bienfaits au quotidien.

Quelles activités physiques pour maintenir la forme chez les séniors ?

Notez que lorsque vous atteignez vos 60 ans, vous ne pouvez plus pratiquer des sports intensifs, et de nombreux professionnels le déconseillent vivement. Mais certaines activités sportives adaptées pour séniors, en extérieur ou en intérieur, peuvent vous aider à maintenir une bonne santé. Essayez par exemple le vélo, la danse, la gym, la marche nordique, et autres. Ces activités vous aideront à maintenir les bons réflexes pour vieillir en bonne santé.

Restez connecté avec vos proches grâce aux cours d’informatique

L’une des solutions pour vaincre la solitude chez les séniors consiste à vous inscrire aux cours d’informatique. Ces cours vous aideront à apprendre à vous servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone pour communiquer à distance avec vos proches. Maintenir le contact avec les membres de votre famille et vos proches est bénéfique pour votre forme au quotidien. Ainsi, grâce à Internet, vous pouvez partager des photos, des textos, échanger sur les réseaux sociaux, effectuer des recherches sur Google, etc., et vous ouvrir au monde.

Un enregistreur de conversation téléphonique pour enregistrer des appels

Article précédent

Les 10 meilleures visites à faire à Londres

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *