Bitcoin est considéré comme l’or digital, mais quelle place occupe l’Ethereum dans les crypto-monnaies ? Si cet écosystème vous intéresse, vous avez sûrement entendu parler de cette blockchain ainsi que de sa crypto-monnaie native, ETH.
Mais c’est quoi exactement l’Ethereum et à quoi sert-t-il ? Retrouvez les réponses dans les lignes qui suivent.
Ethereum : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une blockchain lancée en 2015 par Vitalik Buterin. Il utilise sa propre crypto-monnaie, appelé Ether ou ETH pour payer les divers frais de contrat et de de transaction sur le site. Contrairement à la plupart des blockchains qui sont créées pour le traitement des transactions financières, Ethereum, quant à lui, est une plateforme qui vous permet de créer des contrats intelligents ou smart contrats et d’applications décentralisées via une variante de la langue de programmation Solidity. En fait, ces smart contracts peuvent être utilisés pour automatiser des processus complexes, comme la distribution de fonds ou la gestion d’un système de vote en ligne.
Depuis son lancement, cette blockchain a connu un grand succès. D’ailleurs, sa crypto-monnaie est devenue la deuxième crypto-monnaie la plus populaire au monde, juste après le Bitcoin.
Comment fonctionne Ethereum ?
Ethereum est en effet comme une plateforme de logiciels ouverts qui est basée sur la technologie de la blockchain. Cette dernière est hébergée sur de nombreux ordinateurs à travers le monde, ce qui la rende ainsi totalement décentralisée. En fait, tout ordinateur possède une copie de la blockchain. Cependant, il doit forcément avoir un accord majoritaire avant d’implémenter le moindre changement sur le réseau.
La bloclchain Ethereum est comparable à celle du Bitcoin qui est un registre de l’historique des transactions. Toutefois, le réseau de l’Ethereum permet de construire et de développer des applications décentralisées ou dapps. Ces dernières seront stockées sur la blockchain au même titre que les registres de transactions.
À quoi sert l’Ethereum ?
D’une manière générale, la crypto-monnaie Ether est utilisée étant un moyen de paiement pour les ressources informatiques. Les consommateurs du réseau en auront besoin pour mettre en œuvre les applications du réseau Ethereum. Comme déjà mentionné précédemment, les développeurs utilisent également cette blockchain pour créer leurs applications et leurs contrats intelligents.
Comme toute autre crypto, il est également possible de miner, de stocker les Ethers dans votre portefeuille ou encore de les trader sur les exchanges pour faire du profit.
Comment investir dans l’Ethereum ?
Il est possible d’investir sur ETH sous différentes manières, soit vous ouvrez un compte crypto-monnaies soit vous achetez des crypto-monnaies via une bourse Ethereum. Si vous achetez des tokens d’Ethereum (Ether) sur une place, généralement, le cours sera coté en monnaie fiduciaire telle que USD, EUR, GBP, en d’autres termes, vous vendez un montant de devise donnée pour acheter Ethereum. Ainsi, si le cours d’Ethereum augmente, vous pouvez revendre pour réaliser un profit. En revanche, si le cours diminue et que vous décidez de vendre, vous allez subir une perte. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’accéder à une place ou à un portefeuille afin de conserver les Ethers que vous venez d’acheter.
Qu’est-ce qui rend Ethereum unique ?
Avec des smart contracts, la blockchain Ethereum offre de nombreuses promesses. En fait, dans le secteur financier, il est possible d’utiliser cette technologie pour mieux sécuriser les transactions et d’automatiser en totalité les ordres en bourse. En fait, la commande de nouveaux stocks est automatiquement exécutée par le smart contract lorsque la limite prédéfinie est atteinte en matière d’approvisionnement.
Commentaires