Savez-vous que Litecoin est l’une des premières crypto-monnaies à avoir été créées dans le monde ? D’ailleurs, LTC reste l’une des monnaies numériques les plus populaires de nos jours. En fait, cette monnaie digitale ne diffère pas beaucoup du Bitcoin.
Litecoin vous intéresse, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ni par où commencer si vous voulez y investir ? Ne vous inquiétez pas. Cet article est conçu pour vous donner les informations que vous devez connaître sur Litecoin LTC pour vous permettre de vous préparer avant de vous lancer.
Litecoin (LTC) : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le Litecoin (LTC) est une crypto-monnaie qui utilise le protocole peer-to-peer. Il a été créé par Charlie Lee, un ancien employé des groupes Google et Coinbase, en 2011 et fait partie du top 10 des cryptos en termes de capitalisation boursière. D’une manière générale, cette blockchain partage beaucoup de similarités avec le Bitcoin. D’ailleurs, elle utilise une copie du code open-source du Bitcoin, ce qu’on appelle fork de logiciel dans le monde des crypto-monnaies.
Toutefois, il existe tout de même une différence entre Litecoin avec la monnaie virtuelle mère. En fait, cela réside notamment dans la rapidité du processus de minage. En d’autres termes, les transactions sont plus rapides et moins chères, ce qui lui permet de remplir le rôle de monnaie numérique beaucoup plus efficace que le Bitcoin.
Comprendre le fonctionnement du Litecoin (LTC)
Généralement, le Litecoin dispose des mêmes caractéristiques que la crypto-monnaie Bitcoin en termes de capitalisation boursière. Néanmoins, bien qu’elles aient beaucoup de points communs, il importe de noter que ces deux crypto-monnaies ne sont pas les mêmes.
Tout comme le Bitcoin, Litcoin est aussi une blockchain à code source ouvert qui utilise également un mécanisme de consensus de type proof-of-work. En fait, celui-ci vous permet de comprendre la puissance de calcul et ‘encaisser des Litcoins contre la vérification des blocs.
À noter :
Bien que le mécanisme de consensus soit le même, vous devez noter que les algorithmes utilisés pour valider les blocs sont complètement différents. À vrai dire, Bitcoin utilise l’algorithme de hachage sécurisé ou SHA, tandis que Litecoin se sert de l’algorithme de consensus Scrypt.
Outre son algorithme, les deux crytpos se diffèrent aussi sur deux manières principales, notamment l’offre et le taux de production de blocs. En fait, le créateur de Litecoin a multiplié par 4 le taux de résolution des blocs et l’offre par rapport à celui de Bitcoin.
Pourquoi investir dans le Litecoin (LTC) ?
Investir dans le Litecoin présente de nombreux avantages, à savoir :
-
Règlement rapide des transactions
Bien que le Litecoin s’agisse d’une fork de Bitcoin, sachez que son réseau traite de nombreuses transactions par seconde, principalement parce que son temps de génération de blocs est plus court. En outre, son système de consensus est agréable dans la mesure où il devance le PoW de Bitcoin et fonctionne plus rapidement que celui-ci.
-
Presque 0 frais
Généralement, Charlie a créé Litecoin pour offrir les mêmes services que Bitcoin. Cependant, les frais du LTC sont moins élevés avec une vitesse de transaction accélérée. Quelle que soit la taille de la transaction avec Litecoin, vous n’avez à supporter que 1/1OOO LTC de frais. En revanche, Bitcoin vous facture environ 40 dollars et plus, en fonction de la taille de votre transaction.
Commentaires