parquet bâton rompu
0

Il existe sur le marché, différents types de parquet. Le parquet à bâton rompu est l’un d’eux. Il se distingue de par son élégance intemporelle et son raffinement. Les planches de bois sont disposées de manière astucieuse et elles rappellent les motifs d’origine de la Rome antique. Au fil des siècles, il est resté l’un des plus prisés des constructeurs. Plus d’infos sur ce sujet.

Origine du parquet à bâton rompu

Le parquet à bâton rompu a des bases profondes dans l’histoire de la construction, de l’architecture, du design et de la décoration d’intérieur. Il a une origine qui remonte à l’époque de la Rome antique. Il a été utilisé dans les bâtiments publics pour concevoir des motifs géométriques qui sont à la fois complexes, élégants et décoratifs.

Il s’agit d’un style de parquet caractérisé par la disposition de petites planches de bois placées pour former un angle droit les unes par rapport aux autres. Cela permet de créer un motif en zigzag ou en chevrons.

Au fil des siècles, les Européens ont fini par adopter les parquets à bâton rompu en chêne ou autres essences. Ils sont alors devenus un symbole de luxe et de raffinement et ont intégré les palais, les châteaux et plusieurs demeures aristocratiques.

revêtement sol

Les avantages du parquet à bâton rompu en chêne

Le premier avantage indéniable du parquet à bâton rompu en chêne est son esthétique. Elle est due à son motif géométrique qui crée une illusion visuelle. Cela attire le regard et apporte une sorte de profondeur à l’espace.

Il s’agit également d’un type de parquet qui convient à toutes les pièces d’un bâti. Dans une demeure privée, il peut convenir au salon, à la chambre à coucher, à la cuisine ou encore à la salle de bains. Dans un local professionnel ou autre, il peut servir de revêtement pour les bureaux, les couloirs, les salles d’attentes, etc. Il est même possible de couvrir les sols extérieurs comme la terrasse ou le bord d’une piscine avec ce type de parquet. Son design polyvalent se marie sans souci avec un style contemporain, un style moderne ou un style de décor classique.

Le chêne est une essence de bois dure. Cela optimise la longévité et la durabilité du parquet qui est fait avec. Il a une capacité de résistance remarquable à l’usure et à l’humidité.

La facilité d’entretien est aussi un atout non négligeable du parquet à bâton rompu en chêne. Il est en effet possible d’utiliser divers équipements pour faire le nettoyage du sol revêtu avec ce type de matériau. Une balaie ou encore un aspirateur peut faire l’affaire pour le dépoussiérage. En fonction des besoins, il est aussi possible de poncer la surface pour qu’elle regagne de la brillance.

A lire aussi :   Aménager un salon salle à manger de 40m2

Pour ce qui est de la finition, la vitrification, le vernissage, le cirage ou encore l’huilage sont des exemples de finition pouvant être adoptées pour le parquet à bâton rompu en chêne. Le choix dépend généralement des envies, des rendues voulues et de la décoration souhaitée pour la pièce.

Comment renouveler simplement vos papiers d’identité ?

Article précédent

Comment retrouver les coordonnées de quelqu’un que vous avez perdu de vue ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *