0

Au fil du temps, il est courant de perdre contact avec un ami, un membre de la famille ou un ancien collègue. Cependant, à un moment ou à un autre, on pourrait être amené à vouloir retrouver cette personne pour une raison particulière. Si tel est votre cas actuellement, pas de panique ! Même si cela peut vous sembler difficile, notez qu’il existe plusieurs moyens de mettre la main sur les coordonnées de quelqu’un que vous avez perdu de vue. Annuaires en ligne, réseaux sociaux, moteurs de recherche… Découvrez comment y parvenir.

Consultez des annuaires en ligne pour retrouver un ami perdu de vue

Autrefois, on se référait aux annuaires papier fournis tous les ans par France Télécom lorsqu’on souhaitait trouver l’adresse ou le numéro de téléphone de quelqu’un. Ces documents n’existent malheureusement plus désormais. Il existe en revanche des versions digitales qui sont disponibles sur le web. Ainsi, si vous avez envie de reprendre contact avec une personne que vous n’avez pas vue depuis longtemps, recherchez sur un annuaire de particuliers en ligne. Un site web proposant ce service centralise les coordonnées détaillées des personnes qui y sont référencées, dont leur nom, leur numéro téléphonique (mobile et/ou fixe), leur adresse…

Lorsque vous êtes sur l’annuaire, vous devez dans un premier temps spécifier dans le champ de recherche le nom et le prénom de la personne. Si vous connaissez sa localisation, alors il peut être opportun de la préciser. Après avoir réceptionné ces informations, la plateforme vous communique le numéro de téléphone d’un conseiller spécialisé.

Il ne vous reste plus qu’à l’appeler et il vous communiquera en détail les renseignements que vous recherchez. Vous pouvez contacter à tout moment cet agent, mais l’appel vous sera toutefois facturé. Sachez que dans certains cas, il est à même de vous mettre directement en relation avec l’individu dont vous désirez retrouver les coordonnées si vous le souhaitez.

Si cette personne est inscrite sur liste rouge, le conseiller n’est pas en droit de vous en dire plus à son sujet. Si elle y figure, c’est parce qu’elle ne souhaite être référencée dans aucun annuaire de particuliers. Si ce dernier a choisi de ne pas afficher directement les résultats sur la plateforme, c’est pour des raisons de respect de la réglementation en vigueur et de la vie privée.

A lire aussi :   7 façons simples d'économiser de l'argent sur la viande

Annuaire de particuliers en ligne

Utilisez les réseaux sociaux

Dans l’éventualité où la personne avec qui vous souhaitez reprendre contact figurerait dans la liste rouge des annuaires en ligne de particuliers, alors il convient de mener vos recherches ailleurs. Les médias sociaux peuvent en l’occurrence vous être d’une grande aide, ceux-ci faisant de nos jours partie intégrante de notre vie quotidienne.

Veillez d’abord à renseigner le nom et le prénom de la personne que vous recherchez dans la barre de recherche disponible sur le site de réseautage de votre choix. Ce dernier va ensuite vous fournir une liste complète des utilisateurs se rapportant aux mots-clés précisés en amont. Une fois que vous aurez trouvé le bon parmi les différentes suggestions, cliquez sur le nom de la personne pour accéder à son compte. Après, il vous suffira de voir ses coordonnées dans la section correspondante.

Si jamais la personne a fait le choix de ne pas permettre au grand public de consulter ses informations, alors vous ne pourrez malheureusement pas accéder à ses coordonnées sans son autorisation. Trois options s’offrent à vous dans ce cas précis. La première consiste à lui envoyer une invitation pour que vous puissiez rejoindre son réseau et discuter directement avec elle via la fonction messagerie. Pour ce qui est de la deuxième option, il s’agit d’explorer les communautés ou les groupes qui peuvent potentiellement être liés à la personne en question. Vous pouvez ainsi demander aux membres s’ils peuvent vous aider à mettre la main sur les coordonnées de la personne. La dernière option consiste quant à elle à opter pour la méthode que nous détaillerons dans la partie suivante. Les deux derniers choix sont adaptés si vous souhaitez obtenir les coordonnées de la personne sans la déranger ni l’importuner.

Demandez à des amis en commun et à des collègues

Si la personne que vous recherchez a décidé de restreindre l’accès à ses informations aux seuls utilisateurs qui font partie de son réseau, il est conseillé de vérifier si vous avez des relations en commun ou non. Si c’est le cas, alors il vous suffit de solliciter vos amis en commun pour leur demander s’ils peuvent vous fournir ou non les informations que vous recherchez.

Dans le cas contraire, il peut être opportun de faire jouer le bouche-à-oreille. L’idée est de vérifier si l’un de vos proches ou de vos collègues connaît la personne dont vous désirez retrouver les coordonnées.

Comment utiliser un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est également un outil précieux qui peut vous aider à retrouver des connexions perdues. Son utilisation est très simple. Vous devez taper le nom et le prénom de la personne que vous avez perdue de vue dans la barre de recherche. Vous pouvez rendre votre requête encore plus précise en ajoutant des mots-clés qui pourraient être liés à cette personne.

A lire aussi :   Découvrez les symboles du paganisme

On peut par exemple citer le nom de la commune ou de la région dans laquelle elle réside, son métier, son surnom, son école, ses passe-temps favoris… Une fois votre recherche lancée, vous accédez à une multitude de résultats qui peuvent contenir des informations pertinentes sur la personne que vous recherchez, à l’instar de son blog, son CV, sa chaîne YouTube, etc.

Essayez d’utiliser des services de recherche inversée de numéros de téléphone

Un annuaire inversé est un service en ligne permettant aux internautes de trouver divers renseignements relatifs à un particulier à partir de son contact téléphonique. On peut citer son nom, son prénom, son adresse… De fait, il diffère de l’annuaire classique qui permet aux requérants de trouver les coordonnées de quelqu’un à partir de son nom, de son prénom et de sa localisation.

Notez qu’un tel service ne pourra vous aider que si vous connaissez le numéro de téléphone de la personne que vous recherchez. Une fois sur le site web qui en propose, vous devez renseigner cette information sur le moteur de recherche proposé. Qu’il s’agisse d’un téléphone mobile ou fixe, personnel ou professionnel, un service de recherche inversé peut identifier tout type de contact téléphonique.

Là encore, les informations auxquelles vous souhaitez accéder vous seront transmises par l’intermédiaire d’un conseiller spécialisé. Vous ne pourrez les obtenir que si la personne concernée ne figure pas sur liste rouge.

Retrouver les coordonnées de quelqu'un

Étudiez la possibilité de faire appel à un détective privé

Si aucune des méthodes déjà évoquées n’a fonctionné, alors vous pensez envisager de faire intervenir un détective privé. Il s’agit d’un professionnel offrant des services d’investigation privée à des particuliers, des entreprises et des organisations. Sa mission consiste à mener des enquêtes en vue d’obtenir les informations que recherchent ses clients dans le cadre de litiges, d’affaires légales ou personnelles. Ce type de professionnel est à même de vous aider à mettre la main sur tous les renseignements au sujet de la personne que vous avez perdue de vue.

Cependant, ne faites confiance qu’à un détective privé compétent avec une bonne réputation et une expérience avérée. Celui-ci doit respecter les lois en vigueur relatives à la protection de la vie privée et à la recherche des personnes. Notez néanmoins que l’intervention de ce professionnel a un coût qui peut varier selon la complexité et la durée de la mission.

Le parquet à bâton rompu : un revêtement classique et élégant

Article précédent

Vacances à Argelès-sur-Mer : les activités à ne pas rater

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *