0

En quête d’une nouvelle carte d’identité suite à la péremption de votre pièce actuelle ? Vous devez respecter quelques consignes et rassembler divers justificatifs pour valider votre demande. Nos experts présentent dans ce guide la procédure de renouvellement de ce précieux document !

Faites votre demande de renouvellement en ligne

Pourquoi ne pas consulter un site privé indépendant de l’administration française pour renouveler votre carte nationale d’identité (CNI) ? Vos démarches administratives seront facilitées grâce à ce service dématérialisé.

La pré-demande de votre carte en ligne

Renouveler une CNI peut se faire très facilement sur les sites en ligne spécialisés. Vous pouvez accéder à ces portails pour commencer votre demande avant tout déplacement à la mairie.

Une fois sur le site en ligne, vous devrez renseigner quelques informations personnelles sur un formulaire virtuel. Votre dossier sera ensuite envoyé aux autorités compétentes pour un examen.

Le saviez-vous ? La carte nationale d’identité (CNI) prouve votre nationalité française au reste du monde et aux autorités. Sa durée de validité est de 10 ans pour les mineurs et de 15 ans pour les majeurs.

La demande de renouvellement de CNI à la mairie

Après la phase préparatoire en ligne, il faut vous rendre à la mairie de votre préfecture pour poursuivre les démarches de renouvellement. À ce titre, nous vous suggérons d’obtenir plus d’explications sur le site vos-demarches.com afin de compléter votre demande.

Vous pourrez ensuite retirer votre pièce d’identité en vous rendant au lieu de dépôt de votre demande. Vous devez cependant attendre entre 4 semaines et 3 mois pour obtenir votre carte nationale d’identité.

Renouvellement carte d'identité

Rassemblez à l’avance tous les documents dont vous aurez besoin

Il ne suffit pas de faire votre demande sur un site en ligne pour renouveler une CNI. Vous devez rassembler en amont plusieurs documents pour conclure ces démarches administratives dans les meilleurs délais.

Avec un passeport valide

Si vous avez un passeport valide en votre possession, vous devrez fournir plusieurs documents aux autorités pour obtenir votre nouvelle CNI. Il s’agit principalement :

  • de votre passeport original et sa photocopie,
  • d’un justificatif de domicile et de sa photocopie,
  • de 2 photos d’identité identiques et conformes à la réglementation.
A lire aussi :   Les meilleures machines à sous 2023

Le justificatif de domicile peut être une quittance de loyer ou une facture d’électricité selon les documents disponibles au moment de la demande. Ces trois pièces sont essentielles pour valider votre demande de renouvellement de CNI.

Si vous ne possédez pas de passeport

Les dispositions légales en vigueur prévoient ce cas de figure. Il faut ainsi un acte de naissance de moins de trois mois et un justificatif de nationalité française (original et photocopie).

Vous devrez fournir d’autres pièces si vous voulez utiliser un nom d’usage obtenu par une union ou un lien de parenté sur votre nouvelle carte d’identité.

Votre pièce d’identité est perdue ? Faites rapidement une déclaration de perte auprès des forces de l’ordre ou déposez une plainte en cas de vol. Ce réflexe facilitera les démarches de renouvellement.

La photo d’identité : respectez les exigences !

La photo d’identité est la pièce centrale de votre CNI. Vous devez donc respecter quelques règles pour valider votre demande de papiers d’identité.

La démarche de renouvellement implique une photo d’identité conforme aux normes européennes. Autrement dit, vous devez fournir un cliché qui date de moins de 6 mois et qui vous ressemble trait pour trait.

Vous devrez aussi respecter de critères esthétiques comme :

  • le fond uni (gris ou bleu clair),
  • la luminosité (un bon contraste, pas d’arrière-plan ou de superposition),
  • l’absence d’expressions faciales.

Vous devez aussi transmettre aux autorités une photo très nette. Les dimensions à respecter pour éviter un rejet de votre dossier ? 35 mm de large et 45 mm de haut pour la photo d’identité. De même, 70 à 80 % de votre visage doit apparaître sur le cliché que vous envoyez à la mairie.

Notre astuce imparable pour prendre une photo impeccable ? Les cabines homologuées par le ministère de l’Intérieur ou les photographes professionnels.

Conseils pour obtenir un rendez-vous rapidement

Vous pouvez vous tourner vers les sites en ligne spécialisés pour renouveler votre carte d’identité si vous voulez des résultats rapides.

Pour obtenir un rendez-vous rapidement, vous pouvez aussi demander une visite en personne au bureau des services d’identité de votre préfecture.

Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps avant l’expiration de votre CNI pour ne pas être pris au dépourvu et faire les démarches dans l’urgence.

Vous devrez débourser 25 € de timbre fiscal pour obtenir votre carte d’identité dans le cas où vous ne pouvez pas fournir l’ancienne. Toutefois, elle est gratuite si vous pouvez présenter votre pièce qui arrive à expiration aux autorités en charge des procédures.

A lire aussi :   Avantages et inconvénients de l'interdiction de fumer

Comment trouver le meilleur texte pour une carte de voeux ?

Article précédent

Le parquet à bâton rompu : un revêtement classique et élégant

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *