découvrir mixeurs
0

En cuisine, que ce soit dans l’univers professionnel ou bien chez les particuliers, le mixeur détient une place importante. C’est le matériel de restauration essentiel pour faire des sauces, des purées, des soupes, des boissons diverses, etc. Il en existe quelques variétés sur le marché. Il faut alors bien les connaitre avant d’en faire l’achat car ils n’ont pas forcément les mêmes avantages, les mêmes caractéristiques et les mêmes usages. Tour d’horizon de cet équipement.

Les types de mixeurs disponibles sur le marché

Le mixeur sur socle ou blender

Il s’agit de la version classique des mixeurs. Comme son nom l’indique, il est pourvu d’un socle sur lequel se pose un bol à fixer. À l’intérieur du bol, il y a une lame rotative qui assure le mixage. Ce type de mixeur peut disposer de plusieurs fonctionnalités comme la fabrication de purées ou encore le broyage de glace. Il est parfait pour la préparation des sauces, des boissons diverses (jus de fruits ou de légumes, milkshakes et smoothies) et les soupes épaisses. Il permet même de faire des pâtes à gâteaux.

Le mixeur à main ou fouet électrique

Ce type de mixeur dispose de fouets mobiles à son embout. Ils sont rotatifs. Habituellement, il est possible de changer la vitesse de l’appareil en fonction des besoins. Il est également compact. C’est le matériel de restauration parfait pour faire des crèmes, des sauces légères ou encore pour battre des œufs.

Le mixeur centrifuge

Ce mixeur est fabriqué exclusivement pour extraire le jus des fruits et des légumes. Comme son appellation le détermine, il est muni d’une centrifugeuse. Les aliments sont passés à travers elle pour que les liquides soient extraits. Il n’est donc pas utilisable pour faire d’autres préparations à part les jus de fruits et légumes et les smoothies.

Le mixeur plongeant ou mixeur à immersion

Ce dernier type de mixeur dispose d’un embout avec une lame fixe. Il a la forme d’une tige, ce qui permet de le plonger dans les aliments à broyer. Il convient parfaitement aux préparations de soupes, de purées ou de sauces. Il permet également de concocter des smoothies.

matériel de restauration

Comment choisir le mixeur parfait pour son restaurant ?

Lors de l’achat de ce matériel de cuisine, il existe quelques facteurs qui doivent être considérés. Ce sont :

  • la capacité : quel que soit le type de mixeur acheté, il est toujours livré avec un bol ou un récipient habituellement en plastique ou en acrylique. Il est nécessaire de voir sa capacité pour savoir si elle est adaptée aux besoins. Pour certains types de mixeur (mixeur plongeur par exemple), la taille de son bol n’est pas importante car il peut être utilisé avec n’importe quel autre récipient.
  • la puissance : c’est un critère important car certaines tâches requièrent une puissance assez élevée. C’est le cas pour le mixage des aliments durs comme les noix, certains légumes, la viande, etc.
  • les fonctionnalités supplémentaires : outre le broyage et le mixage, d’autres fonctionnalités comme les lames interchangeables, les options de pulsation ou encore les réglages de vitesse peuvent aider les acheteurs à trancher. Il existe des marques et des modèles qui proposent des accessoires divers avec le mixeur. Ils rendent l’appareil plus polyvalent.
  • la marque : ce détail a une importance particulière pour plusieurs acheteurs. En général, les grandes marques connues ont une bonne réputation. Elles proposent des mixeurs de qualité et qui respectent les différentes normes imposées pour la sécurité alimentaire et la sécurité des usagers.
  • la garantie et les services après-vente : ces éléments dépendent du vendeur et du fabricant du mixeur. Ils sont importants pour garantir les réparations si jamais l’appareil rencontre des problèmes.
A lire aussi :   Comment incorporer le CBD dans votre alimentation ?

Montre automatique : les secrets du réglage révélés

Article précédent

Quelle est la valeur juridique d’un mail ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *