pression artérielle
0

Vous vous sentez étourdi et faible après avoir vagabondé par temps ensoleillé et chaud ? Il y a des chances que vous souffriez d’hypotension artérielle. L’hypotension peut être augmentée en apportant quelques changements à son mode de vie et à son alimentation.

La tension artérielle normale est de 120/80 mm.

La lecture normale de la pression artérielle devrait être de 120/80 mm de Hg. Cependant, lorsque le niveau de pression artérielle descend en dessous de ce seuil (90/60), on dit que la personne a une tension basse. L’hypotension ou l’hypotension artérielle n’est pas considérée comme un état délétère, cependant, si les personnes commencent à ressentir des symptômes comme des vertiges, des évanouissements, de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des mains froides, une vision trouble, etc. une intervention médicale est nécessaire.

L’hypotension artérielle peut être causée par différents facteurs tels que la déshydratation, les saignements légers ou sévères, l’inflammation des organes du corps comme la pancréatite aiguë, la faiblesse des muscles du cœur, le ralentissement du rythme cardiaque, etc. Même la prise de certains médicaments peut donner lieu à cet état.

Traitement de l’hypotension

Tout traitement dépend généralement de la raison de l’apparition d’un problème. L’hypotension ne fait pas exception et son traitement dépend du facteur causal. En général, l’hypotension peut être augmentée en apportant certains changements à son mode de vie et à son régime alimentaire.

Boire beaucoup de liquides

Si l’on souffre de vertiges dus à la déshydratation, il est très important de se réhydrater en buvant beaucoup d’eau. En effet, l’augmentation du taux de liquide va accroître le volume sanguin, ce qui va augmenter la pression artérielle. Il est également conseillé de boire des boissons pour sportifs car elles apportent à l’organisme du sodium et du potassium, ce qui contribuera à augmenter le niveau de la pression artérielle. Dans le même temps, la consommation d’alcool doit être limitée. Des liquides intraveineux seront nécessaires dans les cas graves de déshydratation.

Augmenter la consommation de sel

Les personnes soucieuses de leur santé qui limitent l’apport en sel par crainte de développer une hypertension artérielle, peuvent être frappées par l’hypotension artérielle. Dans ce cas, l’apport de sel dans l’alimentation doit être augmenté. Toutefois, cela doit se faire sous la supervision d’un médecin, car une trop grande quantité de sel peut être nocive.

A lire aussi :   Exercices pour les entorses du poignet

Manger de petits repas

L’hypotension artérielle après les repas ou hypotension postprandiale peut être évitée en mangeant des repas plus petits, pauvres en glucides et fréquents. En effet, après un repas, une plus grande quantité de sang est envoyée vers le tractus gastro-intestinal pour la digestion, ce qui peut entraîner une hypotension artérielle. Il est également conseillé de limiter la quantité d’aliments riches en amidon comme les pommes de terre, les pâtes, les produits cuits au four, etc. Il est également conseillé de s’allonger ou de s’asseoir après avoir mangé pour éviter la chute de la tension artérielle. Ce phénomène est principalement observé chez les personnes âgées.

augmenter pression artérielle

Les bas de compression

Ces bas élastiques permettent d’augmenter la pression artérielle d’une personne en empêchant l’accumulation de sang dans le bas des jambes, et améliorent également la circulation sanguine dans le corps.

Élever la tête

L’utilisation d’oreillers pour garder la tête en position élevée pendant le sommeil, permet de défier la gravité et d’éviter que trop de sang ne quitte la tête. Cela permet de réduire la sensation de tête légère au réveil le matin.

Se lever lentement

Si vous avez des vertiges en vous levant d’une position de repos, la meilleure chose à faire est de revenir dans cette position et de rester dans la même jusqu’à ce que la sensation passe. Les personnes souffrant d’hypotension orthostatique doivent toujours se lever lentement de leur position de repos, notamment en sortant du lit le matin. En outre, rester longtemps debout dans une même position ou changer de position brusquement est à éviter.

Jus de betteraves fraîches

Le jus de betterave fraîche et crue peut être pris quotidiennement pour augmenter sa tension artérielle. Buvez-en deux fois par jour pendant environ une semaine. Boire du jus de carotte ou de grenade fraîchement préparé est également considéré comme une aide.

Manger des raisins secs et des amandes

Faites tremper une poignée de raisins secs pendant la nuit et consommez-les dès votre réveil. Veillez à bien mâcher les raisins secs. Buvez également l’eau dans laquelle ils ont été trempés. La pâte d’amandes mélangée à du lait chaud est également un bon remède maison pour augmenter la pression sanguine. Il suffit de faire tremper les amandes pendant une nuit, de peler la peau et de la broyer dans le mélangeur. Mélangez avec du lait chaud et buvez.

La réglisse

Si la baisse de la pression artérielle a été causée par l’affaiblissement des glandes surrénales, l’extrait de racine de réglisse peut être consommé. Cependant, cela doit se faire strictement sous surveillance médicale.

A lire aussi :   Comment fonctionnent les pilules abortives

Médicaments

Les diurétiques, les inhibiteurs calciques, les bêta-bloquants, etc. peuvent entraîner une baisse de la tension artérielle. En cas d’évanouissement, le médecin réduira la dose ou changera de médicament et prescrira un autre médicament pour prévenir de telles chutes de tension. Une personne chez qui on a diagnostiqué une pression artérielle basse recevra des médicaments comme la fludrocortisone, qui aideront à augmenter les niveaux de pression artérielle. Les médecins peuvent également recommander certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, pyridostigmine, érythropoïétine, caféine, etc. Cependant, les médicaments sont rarement prescrits pour faire monter la tension artérielle.

Une forme légère d’exercice est également recommandée, cependant, les exercices intenses doivent être évités. Les personnes qui souffrent d’une pression artérielle basse en raison d’une perte de sang, doivent être immédiatement transportées à l’hôpital. Avant d’essayer un quelconque remède, il est important de consulter votre professionnel de la santé, car les remèdes varient en fonction de la cause sous-jacente.

Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne vise en aucun cas à remplacer l’avis d’un expert médical.

Les meilleures destinations mondiales pour l’observation des étoiles

Article précédent

Les 10 meilleures villes à visiter en fonction du budget

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *