En raison de l’imprévisibilité des arrêts cardiaques, il est très difficile de dire spécifiquement ce qui peut être fait pour les prévenir. Les experts sont toutefois d’avis qu’un mode de vie sain peut réduire le risque encouru dans une certaine mesure.
Le cœur est un organe de l’anatomie humaine qui fonctionne sans cesse depuis notre naissance jusqu’à notre tout dernier souffle. Compte tenu de l’importance de cet organe, il est plus qu’évident que les problèmes de santé liés au cœur ne doivent pas être pris à la légère. L’un de ces problèmes de santé est l’arrêt cardiaque, qui survient lorsque le cœur cesse soudainement de fonctionner. Si le fonctionnement normal du cœur s’arrête soudainement, cela peut avoir de graves répercussions sous la forme de douleurs thoraciques, de sueurs abondantes, voire de décès. Dans de telles circonstances, être bien au fait de certains moyens simples permettant de prévenir un arrêt cardiaque peut s’avérer une bénédiction déguisée.
Conseils pour prévenir les arrêts cardiaques
L’arrêt cardiaque est en fait un état soudain qui se produit en quelques secondes et ne s’accompagne d’aucun signe d’alerte évident qui vous donnerait le temps de vous préparer. Discuté ci-dessous sont quelques mesures simples que vous pouvez être inculqué dans votre vie quotidienne afin de réduire les chances de ce problème cardiaque qui met la vie en danger.
Soyez en forme
La première chose à prendre en considération est votre poids. Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous devez contrôler votre poids pour vous assurer que vous n’êtes pas vulnérable aux problèmes cardiaques. Les gens ne réalisent pas que l’obésité est en soi une maladie et qu’elle a tendance à accroître le risque d’arrêt cardiaque, de diabète, d’hypertension et d’une foule d’autres maladies. Après tout, le cœur d’une personne obèse doit travailler davantage pour s’assurer que chaque cellule du corps reçoit une quantité adéquate de sang et d’oxygène. Pour vous assurer que le fonctionnement de votre cœur n’est pas entravé, vous devez essayer de perdre tous les kilos en trop que vous portez. Idéalement, vous devriez commencer par des exercices cardio simples afin d’initier le processus de perte de poids, puis progresser vers d’autres exercices intenses et des poids.
Un régime alimentaire sain
L’exercice physique n’est pas la seule mesure de précaution que vous devez suivre pour rester en bonne santé. Même si vous vous entraînez pendant la moitié de la journée, pour ensuite rentrer chez vous et vous régalez de hamburgers et de frites, alors tout votre dur labeur est réduit à néant. Une alimentation saine pour le cœur est aussi importante que l’entraînement que vous faites. Vous devez vous concentrer sur la consommation de fruits et de légumes sains, ou au moins réduire l’excès de graisse que vous absorbez. Pour commencer, les personnes qui mangent beaucoup de viande de bœuf doivent essayer de réduire cette habitude, car la viande de bœuf est l’un des principaux responsables de l’hypertension et des arrêts cardiaques. Vous pouvez plutôt opter pour des aliments à faible teneur en matières grasses, ce qui est une option relativement meilleure. Manger des aliments gras de temps en temps est excusable, mais si cela fait partie de votre alimentation de base, alors vous ne faites que raccourcir la vie de votre cœur.
Arrêtez les mauvaises habitudes
Il existe de nombreux vices qui affectent directement le cœur. Cela peut en surprendre plus d’un, mais même quelque chose d’aussi simple qu’un régime très riche en sel peut entraîner des problèmes de cœur et de pression artérielle à l’avenir. Le tabagisme est l’un des principaux responsables des habitudes qui entraînent des problèmes cardiaques. Les fumeurs ont souvent l’impression que le tabac n’affecte que les poumons, et non le cœur. Ils ne comprennent pas que, puisque les poumons sont affectés, la capacité de transport d’oxygène du sang est compromise, et que le cœur doit donc travailler plus fort pour augmenter la circulation sanguine dans le corps. Cette charge de travail accrue à laquelle le cœur est soumis peut finir par l’épuiser.
Vérifications régulières
Bien que les conseils susmentionnés vous aideront à garder votre cœur en bonne santé, les choses ne s’arrêtent pas là. L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est de se rendre régulièrement à des contrôles afin de s’assurer que le facteur de prédisposition, s’il existe, est détecté à l’avance. De tels bilans peuvent vous aider à jauger votre état de santé et à identifier toute maladie à venir ou tout dysfonctionnement des organes, y compris du cœur, avant que les choses ne deviennent incontrôlables.
Ce sont les mêmes conseils que vos parents, votre professeur d’école, votre médecin de famille et bien d’autres personnes de votre entourage ont dû vous donner, que vous avez juste balayé d’un revers de main pendant tout ce temps. Il est indéniable qu’un arrêt cardiaque peut causer des dommages irréversibles au cœur et que la prévention est la seule solution sûre. En fin de compte, mener un mode de vie sain est la seule façon de s’assurer que la santé de votre cœur prévaut.
Commentaires