bûche densifiée
0

La question qui se pose souvent est : Combien d’énergie peut produire une palette complète de bûches densifiées ? En faisant des calculs, il a été constaté que la densité énergétique d’une palette complète de bûches densifiées est très élevée. Elle peut représenter plus de quatre fois celle du bois naturel. Ensuite, il est vu que la quantité d’énergie que chaque bûche densifiée pourrait éventuellement produire lorsqu’elle est brûlée dans des technologies existantes et émergentes

Qu’est-ce qu’une bûche densifiée ?

La bûche densifiée est un type de bois de chauffage qui a été traité pour maximiser sa densité. Elle peut être utilisée dans les endroits où il n’y a pas assez d’espace pour une grande quantité de bois de chauffage ordinaire, comme les appartements ou les petites maisons. Les différentes espèces de bois tendre ou de bois dur brûlent différemment et à des températures différentes. Cette bûche vous permet d’allumer rapidement votre feu grâce à des essences de bois tendre.  Elle est fabriquée à partir de deux types de bois différents : le bois tendre et le bois dur. Bien qu’ils soient tous deux très denses, la différence entre eux est que les bois tendres s’enflamment facilement et rapidement, tandis que les bois durs mettent plus de temps à s’enflammer. Sur ce, il existe plusieurs types de bois densifiés différents :

  • Chêne
  • Hêtre
  • Frêne
  • Broche

bûche

Quelle est la valeur énergétique des bûches densifiées ?

Leur masse volumétrique élevée (2 kg par pièce) et très sèche en font une bonne source de chaleur qui peut être utilisée dans tout, des charbons aux fours ouverts ou fermés. Elles brûlent plus rapidement que les bûches traditionnelles et atteignent leur température optimale pour brûler rapidement. Cela les rend plus efficaces que les bûches conventionnelles sur le poêle. L’utilisation de bûches densifiées réduit la consommation et en fait un combustible économique.

  • Cheminée,
  • insert,
  • poêle,
  • chaudière,
  • cuisinière à bois ouverts ou fermés

Combien de temps brûle une bûche qui a été densifiée ?

Une bûche densifiée est une bûche qui a été compactée et séchée. Le pouvoir calorifique des bûches densifiées étant supérieur à celui du bois traditionnel, le temps de combustion dépend de la puissance et des performances de vos appareils. La durée moyenne de combustion d’une bûche ronde est de 1 heure 15 minutes de flammes en moyenne, et varie de 1 heure à 2 heures selon les performances et la puissance de vos appareils. Après ce temps, les braises produisent une chaleur douce qui vous permet de rallumer les bûches suivantes :

  • Une moyenne de 1 heure et 30 minutes sera nécessaire pour brûler chaque bûche compressée.
  • La quantité totale de chaleur créée par la combustion des briques d’écorce compressée sera d’environ 6 à 8 heures.
A lire aussi :   Comment faire des économies sur vos factures d'électricité et d'eau

Si vous connaissez le temps de chauffe de votre bois compressé, vous pouvez le programmer et ainsi réguler vos besoins en apport calorifique.

Par exemple, en fin de soirée, vous pouvez ne mettre à brûler qu’une demie bûchette de bois compressé pour ne pas continuer d’augmenter la température ambiante de la pièce et tout de même poursuivre le feu d’ambiance.

Que savez-vous de plus sur les boîtes à chaussures?

Article précédent

Comment peut vous aider un médium ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *