symptômes agoraphobie
0

L’agoraphobie est une forme d’anxiété touchant un grand nombre de personnes. Elle se manifeste par une aversion ou une peur excessive et irrationnelle. Celle-ci se déclenche dans des situations ou des endroits qui vous mettent mal à l’aise. Cela concerne les rassemblements publics, les magasins, les lieux de divertissement, les lieux de travail, les lieux de transport ou les espaces ouverts.

Les personnes atteintes d’agoraphobie peuvent également éprouver une peur excessive et irrationnelle de mourir, de perdre le contrôle ou de devenir folle. De nombreux symptômes sont associés à ce trouble anxieux.

Mieux connaître l’agoraphobie

Cette forme de phobie touche environ 2,5 % de la population mondiale. Elle est caractérisée par une peur intense et irrationnelle des situations ou des endroits pouvant causer une panique ou un sentiment d’impuissance. Elle peut se développer à tout âge et affecter tant les hommes que les femmes. Les symptômes peuvent être physiques et psychologiques. Physiquement, les personnes souffrant d’agoraphobie ressentent des maux de tête, des douleurs dans le ventre, des palpitations cardiaques et des nausées.

Sur le plan psychologique, elles ressentent une panique intense et une anxiété excessive. Elles éprouvent également des pensées négatives et des sentiments de désespoir. La principale cause de l’agoraphobie est l’expérience d’un événement traumatisant ou d’une situation qui a provoqué un sentiment d’insécurité. Cependant, certaines personnes peuvent également souffrir d’un trouble anxieux généralisé ou de troubles de la personnalité.

connaître l'agoraphobie

Identifier les symptômes d’une agoraphobie

Les symptômes physiques et émotionnels intenses de l’agoraphobie peuvent interférer avec la vie quotidienne. Les symptômes les plus courants de l’agoraphobie sont :

  • Une anxiété intense et persistante dans des lieux ouverts ou bondés tels que les centres commerciaux, les salles de cinéma, les restaurants, les transports en commun, etc.
  • Une anxiété anticipatoire lorsque ces endroits sont envisagés.
  • Une incapacité à rester seul ou à se déplacer seul dans des lieux ouverts ou bondés.

Des crises de panique sont accompagnées de symptômes physiques tels qu’une agitation, une transpiration, de la tachycardie, des mains moites, des étourdissements, des nausées, des vertiges ou une sensation de suffocation. Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, demandez un avis médical le plus tôt possible. Parler à un professionnel de la santé mentale peut vous aider à trouver des moyens de gérer vos symptômes.

Soigner l’agoraphobie

Le traitement de l’agoraphobie consiste à aider la personne à mieux comprendre ses peurs et à apprendre à les gérer. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est le traitement le plus prescrit par les professionnels de la santé. Elle vous aide à modifier vos pensées afin de ne plus ressentir vos angoisses. Au fil du temps, vous noterez un changement dans vos comportements. Vous vous sentez plus à l’aise lorsque vous devez confronter les situations qui vous angoissaient avant. Le traitement peut également inclure des médicaments pour soulager les symptômes anxieux.

A lire aussi :   Comment prévenir un arrêt cardiaque

En plus des traitements médicaux et psychologiques, les techniques de relaxation, telles que la méditation, peut aider à traiter les symptômes de l’agoraphobie. Entourez-vous également des personnes en qui vous avez confiance. Elles vous soutiendront tout au long de votre processus de guérison.

Quels critères pour le choix de votre poussette de marché ?

Article précédent

Aspirateur souffleur broyeur thermique : découvrez l’Universal GardenTidy 3000 de Bosch

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *