Alors que la préoccupation pour l’environnement continue de croître, l’intérêt pour les obsèques écologiques augmente également. De plus en plus répandu en France et à l’étranger, ce concept consiste à organiser des funérailles ayant une faible empreinte carbone. Voici les différentes options disponibles et nos conseils sur la manière de planifier des obsèques écologiques.
Quels éléments rendront des obsèques écologiques ?
Il existe un certain nombre d’éléments qui peuvent rendre des obsèques écologiques.
Les cercueils et les urnes biodégradables
Les cercueils biodégradables sont une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à minimiser leur impact environnemental, même après la mort. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, comme le bambou, le carton ou même les champignons. Ces éléments se décomposent naturellement avec le temps. Certains cercueils biodégradables sont même conçus de manière personnalisée et peuvent prendre la forme que désire la famille, ou selon les dernières volontés du défunt.
Comme vous pouvez le voir sur le site www.autrerive.fr/, il est également possible d’opter pour des urnes cinéraires biodégradables et écologiques. Elles sont conçues pour se décomposer naturellement dans le sol ou pour se dissoudre dans l’eau. Cela minimise leur impact sur l’environnement. Ces urnes sont fabriquées à partir de divers matériaux écologiques, tels que la fibre de coton, le sel, l’argile ou les algues.
Il existe par exemple des modèles d’urnes qui contiennent des semences d’arbre. Après leur décomposition, ils contribuent à faire pousser une nouvelle plante. De plus, des urnes aquatiques spéciales sont également disponibles. Elles flottent pendant un temps avant de couler doucement et de se dissoudre totalement en quelques heures. Il faut compter aussi les urnes en papier faites à la main avec des impressions écologiques.
Les tombes paysagères et le choix des fleurs
Les tombes paysagères, aussi appelées tombes végétalisées, sont une solution pour ceux qui souhaitent adopter une approche plus écologique et esthétique de l’inhumation. Elles sont réalisées pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage environnant.
L’idée est de permettre à la décomposition naturelle de se produire tout en contribuant à nourrir le sol et à soutenir la croissance de la végétation locale. Les tombes végétalisées sont également moins coûteuses en matière d’entretien, car elles ne nécessitent pas de nettoyage régulier comme les pierres tombales traditionnelles. En France, le cimetière du Père-Lachaise à Paris a introduit des tombes paysagères afin de répondre à la demande croissante pour des options d’inhumation plus respectueuses de l’environnement.
En ce qui concerne le choix des fleurs, optez pour des espèces cultivées localement pour réduire l’empreinte carbone associée à leur transport. De plus, évitez les arrangements floraux qui utilisent de la mousse florale non biodégradable.
Conseils pour planifier des funérailles respectueuses de l’environnement
La planification des funérailles respectueuses de l’environnement peut nécessiter une approche différente de celle qui est traditionnellement utilisée pour les services funéraires. Pour cette raison, sollicitez l’accompagnement des experts dans ce domaine. Ils ont une connaissance approfondie des options disponibles, des réglementations locales et nationales, et seront en mesure de vous guider à travers tout le processus. Un expert vous aidera à comprendre les différents éléments écologiques et facilitera vos choix.
Pour rester dans le thème, encouragez les participants à covoiturer, à utiliser les transports en commun, à marcher ou à faire du vélo pour se rendre aux funérailles. Cela réduit considérablement l’empreinte carbone de l’événement. Au lieu de recevoir des fleurs ou des cadeaux, demandez aux proches de faire un don à une organisation environnementale en mémoire du défunt. Envoyez des faire-part numériques à la place des invitations en papier. Vous pouvez aussi procéder au recyclage des implants métalliques si le défunt en a.
Qui contacter pour vous aider dans cette optique ?
Avant de contacter un service de pompes funèbres, assurez-vous qu’il propose des options respectueuses de l’environnement. Il doit être capable de fournir des informations claires et détaillées sur les produits et services écologiques qu’il offre, y compris leur impact environnemental. Vérifiez aussi si l’entreprise propose des méthodes d’embaumement sans produits chimiques toxiques ou si elle offre des alternatives plus écologiques.
Recherchez des avis ou des témoignages d’autres personnes qui ont bénéficié des services de pompes funèbres pour des obsèques écologiques. Cela peut vous donner une idée de leur niveau de professionnalisme et de leur engagement envers la durabilité. En plus des critères écologiques, tenez compte de la proximité, du tarif des prestations et de la disponibilité du funérarium lors de la sélection d’un lieu pour organiser des obsèques.
La proximité du prestataire est un facteur clé à considérer, car cela facilite les visites pour la famille et les amis. Une entreprise locale est souvent plus en mesure de fournir un service personnalisé et de comprendre les coutumes ainsi que les désirs de la communauté.
Demandez un devis détaillé pour comprendre tous les coûts associés et assurez-vous qu’ils correspondent à votre budget. L’entreprise de pompes funèbres doit être capable de fournir les prestations aux dates et heures qui conviennent à votre famille. La disponibilité de ses agents pour vous accompagner dans tout le processus est également un facteur important.
Commentaires