Un mal de gorge provoque généralement une immense gêne chez une personne. S’il n’est pas traité pendant une longue période, il peut devenir grave et donner lieu à la rougeole, aux oreillons, à la sinusite, à la diphtérie et à l’amygdalite. Cet article vous explique comment guérir instantanément un mal de gorge à l’aide de quelques remèdes maison éprouvés.
La plupart des gens souffrent d’un mal de gorge pendant la saison hivernale. Cela s’explique par le fait que la saison froide est le moment idéal pour que les attaques bactériennes et virales provoquent une inflammation de la gorge et des glandes associées. La fièvre, le gonflement des glandes et les douleurs corporelles sont d’autres symptômes courants de cette affection. Outre les infections microbiennes, les polluants environnementaux, les mauvaises habitudes alimentaires et de boisson sont également responsables du mal de gorge.
Remèdes maison instantanés
Lorsque vous observez les symptômes du mal de gorge, vous pouvez toujours opter pour certains des meilleurs remèdes à base de plantes.
Eau salée tiède
Les gargarismes à l’eau salée tiède sont le meilleur remède contre le mal de gorge. L’eau salée est un désinfectant naturel et possède des propriétés antimicrobiennes. Elle vous soulage de la douleur et réduit le gonflement des glandes. L’eau salée a la capacité de combattre les infections bactériennes et virales. Mélangez une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude. Gargarisez-vous au moins trois fois avec cette solution. Vous pouvez opter pour du sel de mer ou du sel de table.
Miel et basilic
Un mélange de miel et de feuilles de basilic est non seulement une méthode préventive contre les infections de la gorge et le rhume, mais sa consommation régulière a la capacité de guérir immédiatement le mal de gorge. Broyez 6-7 feuilles de basilic et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe de miel. Buvez ceci tous les matins pour obtenir un soulagement instantané du mal de gorge.
Poivre noir et cannelle
Faites bouillir 2 bâtons de cannelle dans une tasse d’eau. Ajoutez une pincée de poivre noir à la solution. Buvez-la chaude en une seule fois. Le poivre noir et la cannelle sont connus comme des épices chaudes et ont la capacité de soulager immédiatement les douleurs de la gorge.
Citron et gingembre
Faites bouillir quelques tranches de gingembre dans du jus de citron. Sirotez une tasse de cette boisson chaude pour obtenir un soulagement instantané. Le gingembre et le citron sont extrêmement efficaces contre l’inflammation de la gorge et des glandes. La boisson a la capacité d’apaiser instantanément la douleur et l’inconfort ressentis lors de la déglutition.
Thés aux herbes
Les tisanes de produits naturels comme le trèfle rouge, l’hydraste, l’épine-vinette, la camomille, le chèvrefeuille, la citronnelle, la racine de gingembre, l’orme glissant, la réglisse, la guimauve, la cayenne et la sauge sont extrêmement efficaces contre le mal de gorge. Les tisanes procurent une sensation apaisante à l’intérieur de la gorge en les sirotant.
Autres remèdes
Certains autres remèdes maison contre le mal de gorge consistent à se gargariser avec du jus extrait de l’écorce de mangue, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez également préparer une boisson en combinant une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et une pincée de poivre de Cayenne dans une tasse d’eau chaude. Buvez-la chaude pour obtenir un soulagement immédiat des douleurs de la gorge. Inhaler des vapeurs de menthe est l’un des remèdes les plus rapides contre les maux de gorge.
Vous devez consulter un médecin si les symptômes de douleur et d’endolorissement persistent. Les remèdes à base de plantes montrent des résultats bénéfiques si vous les suivez immédiatement après avoir observé les premiers symptômes de l’infection.
Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins informatives et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical.
Commentaires