Selon l’Institut national de la santé, les douleurs lombaires affectent presque tout le monde à un moment donné de leur vie. Voyant que le mal de dos est un problème si omniprésent, il est typique que les gens recherchent des traitements rapides et des remèdes efficaces pour le mal de dos. Mais avec autant d’astuces et de conseils trouvés en ligne, comment savoir lequel est efficace ?
Les guides trouvés en ligne sont généralement la consultation d’un kinésithérapeute ou d’un chiropracteur, l’acupuncture, les médicaments à base de plantes, le yoga et l’exercice. Bien que ces conseils soient efficaces en soi, il existe des remèdes négligés que vous pouvez immédiatement mettre en œuvre pour soulager le mal de dos.
C’est le cas de l’acupuncture, de la phytothérapie, du yoga et de l’exercice.
1. Libérez vos endorphines
Ce que certaines personnes ne savent pas, c’est que leur corps peut être aussi fort que n’importe quel médicament antidouleur manufacturé comme l’Aspirine ou l’Ibuprofène. Les endorphines sont des hormones qui sont libérées dans votre corps et qui aident à bloquer les signaux de douleur pour qu’ils ne s’enregistrent pas dans votre cerveau.
Cette hormone est généralement appelée « l’hormone du bien-être » car elle aide à atténuer le stress, l’anxiété et la dépression – qui sont tous associés aux patients souffrant de maux de dos chroniques.
Il existe trois façons différentes de libérer naturellement vos endorphines. Premièrement, vous pouvez effectuer des exercices d’aérobic pendant au moins 30 à 45 minutes. Deuxièmement, vous pouvez appliquer la massothérapie. Vous pouvez également utiliser la méditation ou le yoga pour aider à soulager le mal de dos, car cette pratique est également connue pour aider à libérer vos hormones de bien-être.
2. Thérapie par la chaleur et le froid
Beaucoup de gens sous-estiment la réduction de la douleur par la simple application de packs de froid ou de compresses de chaleur. Ces deux éléments peuvent en fait réduire la douleur et accélérer le processus de guérison.
La thérapie par le froid présente deux avantages principaux : Un, elle réduit le gonflement et l’inflammation. Deux, elle ralentit les impulsions nerveuses et agit comme un anesthésique local qui empêche les nerfs de spasmer et de causer de la douleur.
La thérapie par le froid a deux avantages principaux.
Tout comme la thérapie par le froid, la thérapie par la chaleur présente également deux avantages principaux : Premièrement, elle empêche les messages de douleur d’être envoyés au cerveau. Deuxièmement, elle stimule le flux sanguin qui apporte des nutriments de guérison à la zone affectée du dos.
Dès que le gonflement et la douleur se font sentir, vous pouvez immédiatement appliquer une compresse froide sur la zone affectée toutes les 20 minutes jusqu’à ce que la douleur commence à s’atténuer. Le lendemain, vous pouvez commencer à utiliser la thérapie par la chaleur en vous trempant dans un bain chaud, en prenant une douche chaude ou en utilisant un coussin chauffant.
3. Méthode Egoscue
Egoscue est une thérapie posturale conçue pour se débarrasser des douleurs chroniques sans avoir recours à la chirurgie ou aux médicaments. Cette méthode a été fondée en 1978 et elle se concentre sur des étirements et des exercices doux pour corriger les problèmes posturaux et les désalignements du système musculo-squelettique du corps. Cette thérapie est une méthode facile et efficace pour soulager les maux de dos et les douleurs articulaires.
Pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales dues à une mauvaise posture, à des fléchisseurs de la hanche tendus, à une position assise chronique et à un avachissement, voici 3 étirements faciles d’Egoscue que vous pouvez faire à la maison pour vous aider à libérer la douleur.
Étirement d’extension statique
Procédure :
- À genoux avec les deux mains positionnées à plat sur le sol. Veillez à ce que vos cuisses et vos bras soient parallèles les uns aux autres.
- Déposez votre dos et détendez-le vers le sol. En faisant cela, vous remarquerez que vos hanches se sont un peu élevées.
- Déplacez votre hanche d’environ six à huit pouces vers l’avant afin qu’elles ne soient pas alignées avec vos genoux. Cela soulage le stress sur les genoux causé par le poids de votre corps.
- Tenez cette position pendant au moins une à deux minutes.
Étirement statique du dos
Procédure :
- Couchez votre dos à plat sur le sol, les jambes pliées à angle droit.
- Maintenez cet angle en soutenant vos mollets à l’aide d’une chaise ou d’un bloc.
- Restez vos deux mains sur votre ventre ou vous pouvez les étendre sur les côtés avec les paumes vers le haut.
- Restez dans cette position pendant cinq à dix minutes et laissez le bas de votre dos se détendre.
Étirement de l’aine du haut
Procédure :
Il s’agit d’une position statique du dos.
- Depuis une position statique du dos, retirez une jambe de la chaise et étendez-la à plat sur le sol. Vous devez avoir une jambe pliée à un angle de 90 degrés.
- Veillez à ce que votre hanche et vos épaules soient alignées sur les deux jambes tout en soutenant la jambe étendue pour l’empêcher de rouler d’un côté.
- Tenez cette position pendant dix minutes et passez à l’autre jambe.
Si vous souffrez et que vous suivez un traitement médical lourd, de nombreux médecins vous recommanderont tout de même d’intégrer des remèdes naturels pour accélérer le processus de guérison de votre corps. Si vous souhaitez ajouter quelques solutions alternatives à votre cas, vous pouvez toujours éclaircir ce point avec votre médecin.
Il n’y a pas de problème.
Commentaires