compléments alimentaires
0

Bien dormir revêt une importance capitale pour la santé et le bien-être. Offrez à votre corps et cerveau un repos revitalisant. Si vous avez des difficultés à vous endormir, les compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver des nuits réparatrices.

Les risques associés à une privation de sommeil

Les conséquences d’une nuit blanche se font sentir dès le lendemain. Ceux-ci se manifestent par des difficultés de concentration, une baisse de la mémoire, un teint terne et une irritabilité accrue. De plus, une mauvaise nuit de sommeil génère de l’épuisement et représente un réel danger. Des études révèlent que, chez les conducteurs, le risque d’accident sur la route augmente de 33 % dans cet état.

À long terme, les effets néfastes de l’insuffisance de sommeil s’aggravent. Le système immunitaire s’affaiblit. Ainsi, l’organisme devient plus vulnérable aux maladies. En outre, les hormones qui régulent l’appétit se dérèglent, ce qui mène au surpoids. Cela fragilise aussi les vaisseaux sanguins et peut engendrer des accidents vasculaires cérébraux.

mieux dormir

Maintenir une hygiène de vie adéquate

Saviez-vous que l’exercice physique est un allié précieux pour un sommeil réparateur ? Il favorise une fatigue naturelle et stimule la production d’endorphines, hormones du bien-être qui facilitent l’endormissement. La marche sportive, la course à pied, le yoga et le cyclisme sont des exemples d’activités particulièrement efficaces. Cependant, il faut éviter les séances trop intenses en soirée.

Afin de profiter d’une nuit paisible, ne consommez plus de boissons stimulantes au moins cinq heures avant le coucher. La caféine, la théine et les sodas, entre autres, contiennent, en effet, des substances qui activent le système nerveux central. Si vous fumez, il est aussi crucial d’arrêter, car la nicotine dans les cigarettes maintient le cerveau en état d’éveil. Quant à l’alcool, bien qu’il puisse faciliter l’endormissement, il fragmente le sommeil. Limitez sa consommation, surtout en soirée.

Créez également un nid douillet propice à la détente. Veillez à ce que votre chambre soit rangée et dispose d’une température entre 18 et 20 °C. Puis, éloignez les sources de lumière bleue (smartphones et écrans). Enfin, privilégiez un dîner léger plusieurs heures avant le coucher. Un repas copieux ou trop tardif perturbe votre sommeil.

Recourir aux compléments alimentaires

La supplémentation peut jouer un rôle précieux pour bien dormir naturellement. Grâce à leur concentration en principes actifs naturels, certains compléments alimentaires optimisent la qualité du sommeil.

A lire aussi :   Comment les AINS fonctionnent-ils dans l'organisme

Face à la multitude de choix disponibles, prenez le temps de sélectionner le produit qui correspondra le mieux à vos besoins. Identifier la cause de vos troubles du sommeil est indispensable pour vous orienter vers le complément alimentaire idéal. En cas de stress, des substances sédatives naturelles comme la valériane ou la passiflore peuvent aider. Les vitamines B et le magnésium constituent également de bons choix. Elles participent à la relaxation et ainsi à meilleure régénération du corps et de l’esprit. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Visite du Vatican : ne manquez pas une audience papale !

Article précédent

Gestion électronique des documents : optimisez le partage des fichiers numériques

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *