ovulation
0

Il est important de savoir quand vous ovulez afin de tomber enceinte, ou d’éviter une grossesse. Cet article fournit des informations concernant les moyens de déterminer votre période d’ovulation.

L’ovulation est la période la plus fertile du cycle menstruel.

L’ovulation est le moment le plus fertile du cycle menstruel d’une femme. Chaque mois, l’ovaire libère un ovule (rarement plus d’un ovule) alors que votre corps commence à se préparer à la fécondation. Pour concevoir ou éviter la conception, ou les deux, vous devez savoir quand vous ovulez et quand vous êtes le plus fertile. Alors, comment savoir le jour exact de l’ovulation ? Avant de répondre à cette question, voici quelques informations de base sur l’ovulation.

Ovulation et conception

Une femme est plus fertile pendant les jours qui entourent l’ovulation. Les fonctions des ovaires consistent notamment à aider l’œuf ou ovule à se développer chaque mois et à le libérer lorsqu’il atteint une certaine taille. L’ovule est alors poussé dans la trompe de Fallope vers l’utérus. Pour que la conception ait lieu, il doit y avoir des rapports sexuels pendant la période allant d’un à deux jours avant l’ovulation à 24 heures après. Les spermatozoïdes restent en vie pendant 2 à 3 jours, mais l’ovule ne peut survivre plus de 24 heures après l’ovulation. Cette période est considérée comme la plus propice à la fécondation. Par conséquent, vous devez savoir à quel moment vous ovulez si vous êtes intéressée par la maternité (pour tomber enceinte rapidement), ou même si vous n’êtes pas encore prête à être mère (pour éviter une grossesse). Les méthodes suivantes peuvent vous aider à déterminer le moment de l’ovulation :

Compter les jours

Connaître le « jour de l’ovulation » est très facile si vous comptez les jours de votre cycle menstruel. C’est un fait bien établi que le premier jour des règles d’une femme se situe 14 jours après l’ovulation. Il a été observé que le nombre de jours entre l’ovulation et le début des prochaines règles est assez constant chez toutes les femmes. Cependant, l’inverse n’est pas vrai. Le nombre de jours entre le début des règles et la prochaine ovulation varie d’une femme à l’autre, ou peut même varier d’un mois à l’autre pour une même femme.

Donc, bien que le comptage de nos jours du cycle soit la plus facile de toutes les méthodes pour connaître le jour exact de l’ovulation, il s’agit en réalité d’un indicateur rétrospectif, qui peut vous dire quand a eu lieu votre dernière ovulation. Si vos cycles sont « très réguliers », cette méthode peut être utilisée pour prédire la prochaine ovulation. Par exemple, si vous avez un cycle parfait de 30 jours, vous ovulerez le 16e jour. Le premier jour doit être considéré comme le premier jour de vos prochaines règles. Les femmes dont les cycles varient un peu en longueur (un cycle d’environ 30 jours), devraient également noter le premier jour de leurs règles pendant 3 cycles consécutifs. À partir de ces informations, elles peuvent avoir une assez bonne idée de la semaine où elles vont ovuler le mois suivant. Elles peuvent avoir ou éviter des rapports sexuels pendant cette semaine, selon qu’elles souhaitent ou non être enceintes. Cette méthode de comptage de nos jours n’aidera pas les femmes qui ont souvent des cycles très différents. Alors, comment savoir quand vous ovulez si vous avez des règles irrégulières ?

A lire aussi :   Pertes marrons sous pilule en continu : ce sont les règles ? C'est anormal ?

période ovulation

Température basale du corps

Les enregistrements maintenus de la température basale du corps peuvent montrer un changement de température qui se produit après l’ovulation. Cette méthode ne peut pas non plus prédire quand l’ovulation aura lieu dans un cycle donné. Néanmoins, si vous examinez les enregistrements de quelques cycles, vous serez en mesure de remarquer un modèle à partir duquel l’ovulation peut être anticipée. Vous devez préparer un tableau de la température corporelle quotidienne. N’oubliez pas que le premier jour du tableau doit être le premier jour des menstruations. Chaque matin, avant de vous lever ou d’aller aux toilettes, vous devez prendre votre température et la noter dans le tableau. Vous pouvez utiliser un thermomètre ordinaire ou un thermomètre basal spécialement conçu. Il est important que vous utilisiez le même thermomètre tous les jours. Vous pouvez également noter des changements spécifiques tels que le manque de sommeil, la consommation d’alcool, la fièvre, la maladie ou le stress émotionnel. Cela vous aidera à décrire l’état des mucosités ou des écoulements.

Vous pourrez remarquer une augmentation d’environ 0,4-0,6 degré Fahrenheit (environ 0,2 degré Celsius), juste après l’ovulation. Une légère augmentation de la température peut être observée le jour de l’ovulation, et pendant les deux jours suivants, il y aura une augmentation remarquable de la température. Il est possible que l’élévation le jour de l’ovulation ne soit pas distincte, et vous la reconnaissez par la suite lorsque vous observez une ligne ascendante pendant les deux jours suivants. Vous remarquerez que les températures post-ovulatoires restent constantes à ce nouveau niveau plus élevé jusqu’aux menstruations. Ensuite, elles chutent et le cycle recommence. Cette méthode ne sera utile que si vous suivez plusieurs de vos cycles. Si vos cycles sont réguliers, alors vous seule pourrez connaître le moment exact de l’ovulation. Pour celles qui ont des cycles irréguliers, cette méthode peut leur donner une idée générale de la régularité de leurs cycles et les aider à collecter des informations qui pourraient être utiles à leur médecin si elles ont des difficultés à concevoir.

Surveillance du mucus cervical

La consistance du mucus sécrété par le col de l’utérus change au cours du cycle en raison des fluctuations hormonales. Le tableau suivant vous l’explique clairement :

Pour connaître votre période d’ovulation après une fausse couche, là encore, vous devez suivre les méthodes susmentionnées. Après une fausse couche, certaines femmes recommencent à ovuler immédiatement tandis que d’autres pourraient prendre plus de temps pour recommencer à ovuler. Vous devrez donc suivre quelques cycles et, à l’aide des méthodes susmentionnées, vous serez en mesure de connaître le jour exact de l’ovulation. Les signes d’ovulation sont faciles à repérer. En enregistrant les facteurs nécessaires décrits ci-dessus, vous serez en mesure de connaître le jour de l’ovulation.

A lire aussi :   Espérance de vie des personnes touchées par le syndrome de Prader-Willi

Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins informatives et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical d’expert.

Espérance de vie pour les maladies pulmonaires interstitielles

Article précédent

Comment faire baisser le cholestérol LDL ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *